MX vs ATV Reflex est déjà la troisième itération sur PSP d’une série toujours aussi populaire auprès des amateurs de off-road. La question est de savoir si ses graphismes améliorés et ses nouveautés de gameplay suffisent à la recommander aux possesseurs des deux premiers opus.
Au premier lancement de MX vs ATV Reflex, les habitués retrouveront très vite leurs repères. Le jeu propose toujours de piloter plusieurs catégories de véhicules off-road (MX, ATV, UTV, Buggies et Trucks) dans le cadre de défis variés (courses sur pistes, Supercross, Freestyle...) et dans différents types d'environnements. Plusieurs modes de jeu sont à disposition : un mode Course Rapide pour entrer tout de suite dans le feu de l'action, un mode Carrière pour gravir les échelons au gré d'une série d'épreuves et débloquer du contenu, ou encore un mode multijoueur permettant à 2 à 4 participants de s'affronter en local ou en ligne. Les débutants préféreront sans doute commencer par la Formation au Pilotage. Hélas, cette dernière option fait davantage figure d'entraînement que de didacticiel étant donné que les objectifs proposés ne sont assortis d'aucune explication et qu'il faut se tourner vers la notice pour apprendre à maîtriser les contrôles.
Une fois la course lancée, un premier constat s'impose : MX vs ATV Reflex est franchement plus joli que ses deux prédécesseurs, MX vs ATV : On the Edge et MX vs ATV : Extreme Limite. Les pilotes sont mieux modélisés, les environnements plus détaillés et les effets visuels plus réalistes. La fluidité paie hélas le prix de ces améliorations graphiques lors des mouvements de caméra un peu trop brusques. Cela n'arrange pas la jouabilité, franchement décevante, de ce nouvel opus. La maniabilité (à la croix directionnelle par défaut) est en effet moins bonne qu'à l'accoutumée dans la mesure où il faut sans arrêt donner des à-coups à droite et à gauche pour corriger sa trajectoire et négocier au mieux les virages. En cas de pression trop courte ou trop longue sur une touche de direction, le véhicule heurte le décor ou sort provisoirement de la piste, pénalité à l'appui. En contrepartie, les développeurs de Rainbow Studios ont souhaité réduire l'impact des facteurs aléatoires et conférer au joueur un contrôle total sur le véhicule en introduisant deux nouveautés de gameplay : les réflexes de pilote et l'anticollision.
Les réflexes de pilote ne sont que le bête prolongement d'un mécanisme vieux comme Hérode : dans les virages les plus serrés, il est possible d'utiliser les gâchettes L et R pour demander au pilote de se pencher davantage. Le véhicule prend alors le virage plus à la corde, réduisant d'autant la nécessité de freiner (mais pas celle de rectifier sa trajectoire). L'anticollision permet quant à elle de rééquilibrer le pilote à la faveur d'un QTE, et ainsi de lui éviter de chuter, que ce soit en cas de réception hasardeuse suite à une figure-réflexe, ou bien encore de charge agressive de l'IA. Cette dernière est toujours aussi peu motivante : vos concurrents progressent toujours en grappe, dont ils ne se détachent qu'en cas de chute. Et s'il est facile de sortir en tête des premières courses en mode Carrière, cela se corse rapidement par la suite. Il faut alors en passer par le Garage, qui permet de customiser et de tuner son véhicule en dépensant l'argent gagné lors des épreuves, ou bien par le Showroom où il est possible d'acheter des modèles plus puissants. Le challenge est donc au rendez-vous, mais seuls les vrais fans sont susceptibles d'y trouver leur compte.
- Graphismes14/20
La modélisation et l'animation des véhicules ont été améliorées, les environnements sont plus fouillés et les effets visuels plus réalistes. Le prix à payer, ce sont ces chutes de framerate qui se font trop souvent sentir dans les virages.
- Jouabilité10/20
Les réflexes de pilote et l’anticollision viennent s’ajouter au système de pré-charge pour améliorer le contrôle du joueur sur son véhicule. Hélas, cela ne rend pas la maniabilité pour autant plus convaincante : particulièrement punitive, elle finit par agacer à la longue.
- Durée de vie13/20
Sorti du mode Carrière, qui permet de débloquer l’essentiel du contenu (courses, véhicules...) et d’en profiter en mode Course Rapide, il n’y a pas grand chose à faire. Cela reste toutefois suffisant, d’autant que l’option multijoueur se montre particulièrement fournie.
- Bande son9/20
La qualité des morceaux musicaux – du métal bien bourrin – reste à l’appréciation de chacun, bien qu’on eut apprécié davantage de variété. Les bruits de moteurs manquent de réalisme et les acclamations des spectateurs sont bien timides.
- Scénario/
Malgré sa plastique attrayante et ses quelques nouveautés de gameplay, MX vs ATV Reflex ne risque guère de convaincre que les fans de off-road les plus endurcis. Et encore, ceux-ci risquent de grimacer devant la maniabilité plus punitive que jamais, couplée à une IA toujours aussi peu stimulante. L’ensemble se laisse jouer, mais on attendait nettement mieux de ce troisième opus sur PSP.