Paul Eluard avançait que la Terre est bleue comme une orange. Mais tous les fans de foot de par le monde savent qu’elle est en fait ronde comme un ballon. A travers FIFA Online, l’éditeur Electronic Arts espère justement rassembler tous les accros à ce sport dans une partie globale de baballe...
Lors de la présentation de FIFA Online à la presse, événement qui s'est déroulé dans l'enceinte adéquate du stade de Chelsea, Electronic Arts a immédiatement donné le mot d'ordre derrière ce jeu de foot pensé à l'échelle de notre planète. "Ce n'est pas un titre que nous avons conçu en cherchant à nous adresser aux gamers. Le public que nous voulons séduire avant tout, ce sont les fans de football du monde entier.". Les chiffres annoncés durant cette conférence évoquent environ deux milliards de personnes, on comprend qu'un tel marché puisse intéresser un éditeur de jeux vidéo. Dans le principe, FIFA Online sera un jeu massivement multijoueur et gratuit ; un free 2 play si vous préférez. Précisons quand même qu'il sera possible de s'offrir des améliorations permettant d'accélérer la progression des joueurs selon le principe des micro-transactions. Pour rester dans les chiffres, sachez qu'il proposera 30 ligues, 500 équipes et pas moins de 15 000 joueurs à gérer et à faire s'affronter dans des matchs simples ou s'inscrivant dans des championnats plus ou moins structurés : la FIFA World Cup, les matchs de ligue et les rencontres simples.
La volonté de faire universel se traduira dans le jeu par un véritable effort pour obtenir un résultat simple tant dans le contenu qu'au niveau de la technique. Selon les développeurs, la mise en route tiendra en trois mots : télécharger, s'inscrire et jouer. Les spécifications de FIFA Online devraient lui permettre, si ce qui a été annoncé est respecté, de fonctionner sur n'importe quel ordinateur portable muni d'une bonne bande passante. On retrouvera cette simplicité dans l'interface de match. Tous les joueurs pourront être complètement contrôlés grâce aux deux boutons de la souris. En appuyant dessus, on fera des passes ou des tirs. En les maintenant enfoncés quelques instants, on pourra tacler un adversaire ou lui mettre la pression. D'après ce que nous avons pu voir, la direction dans laquelle le joueur se déplacera et tirera sera clairement symbolisée par une ligne tracée à partir des pieds du footballeur. Voilà le schéma d'utilisation adopté par les développeurs dans un premier temps mais ils envisagent d'ores et déjà que l'on puisse jouer avec une manette de type Xbox dès qu'arriveront les premières mises à jour.
A côté des matchs à proprement parler, FIFA Online s'appuiera sur une grosse partie gestion. A nouveau, pas question de donner dans le pointu voire l'incompréhensible. Les joueurs seront classés selon un chiffre définissant leur talent, voilà tout. Mais il faut savoir que toutes les actions quelles qu'elles soient modifieront les statistiques et la place du joueur au sein de la communauté. Et, d'après ce que nous ont confié les développeurs, il semblerait que ces stats ne pourront que progresser. L'idée est vraiment de récompenser ceux qui consacreront du temps au jeu, même s'il s'agit de quelques minutes seulement. Bien entendu, ils ne verront pas leur équipe progresser aussi vite qu'un accro connecté en permanence mais il est impensable pour les créateurs de FIFA Online que les joueurs les moins doués soient punis de quelque manière que ce soit. Bien au contraire, il est question de les encourager. Et si cela ne suffit pas à faire éclater votre talent, vous pourrez, comme nous vous le disions plus haut, avoir recours aux micro-transactions. Vous pourrez, par exemple, offrir à vos joueurs des protège-tibias pour améliorer leur défense ou de nouvelles chaussures afin qu'ils gagnent en vitesse. Le bêta-test fermé de FIFA Online est ouvert depuis le 3 février. En juin, ce sera le tour du bêta-test ouvert.