Le dessin animé sort dans quelques jours maintenant mais le jeu est arrivé bien plus tôt : cela respecte la logique marketing implacable de Disney qui cherche à préparer le terrain et les esprits.
Cette année, la tendance de Disney revient à la jungle et c'est Tarzan qui est remis au goût du jour pour l'occasion. Nos petits bambins pourront alors se régaler avec la kyrielle de produits marketing découlant du jeu. Mais penchons nous plutôt sur LE produit qui nous intéresse : le jeu vidéo.
Comme à son habitude, Disney prend une fois de plus largement appui sur le film pour créer son jeu. La trame principale est exactement la même et entre chaque niveau, vous aurez droit à une sorte de teasing à la Disney avec une petite séquence du film. De bonne qualité, ces cinématiques profitent d'une des meilleures réalisations de dessin animé au monde, la griffe de l'oncle Walt.
Pour le jeu, il s'agit bien entendu d'un jeu d'action/plate-forme des plus classiques, en apparence. La grande nouveauté est que votre personnage et son environnement sont tout en 3D. Donnant bien plus de profondeur et surtout de relief, les niveaux restent quand même linéaires car Tarzan avance sur une ligne précalculée, comme dans un Pandemonium. Cependant, l'axe de jeu pouvant maintenant changer selon le bon vouloir des programmeurs, on se prend des séquences vertigineuses à glisser le long des branches et le tout dans une fluidité parfaite.
Tarzan, le jeu, reprend aussi tout le savoir faire de Disney et d'Eurocom dans ce type de jeu et on y retrouve tous les petits détails qui ont fait la qualité de leurs autres titres. Au cours des 14 niveaux, vous commencerez par incarner Tarzan jeune pour ensuite le voir vieillir tout au long du jeu. Vous aurez aussi la possibilité de jouer quelques niveaux précis avec Tok, la jeune et enjouée gorille, amie de Tarzan ou bien Jane, sa future amoureuse. Les ingrédients typiques de ce type de jeu sera aussi là avec des niveaux bonus, des power ups, des pièces à récupérer pour gagner des vies etc.
Dans ses mouvements, Tarzan fait preuve d'une panoplie assez conséquente puisqu'il est capable de sauter, taper des poings sur le sol, lancer à 2 hauteurs différents fruits mais aussi utiliser une sagaie ou encore de se balancer de liane en liane. Ce nombre important de mouvements rend les niveaux très variés puisque l'on passera d'une exploration linéaire classique à un série de lianes pour arriver à une grosse glissade où il faut récupérer un maximum de bons pendant la chute. Mieux, les changements d'axe permettent des niveaux "spéciaux" comme une scène avec des éléphants qui vous chargent etc.
La réalisation de Tarzan est tout à fait irréprochable, Disney soignant particulièrement les interfaces et les enchaînements des séquences. Les décors sont très jolis et, j'avoue, assez variés pour de la jungle. Cette forêt vierge grouille littéralement de vie d'ailleurs quand on voit la myriade d'animaux plus ou moins hostiles qui la peuple : perroquets, lémuriens, pélicans etc. etc. Vraiment animés et très beaux, on est tout de même loin du Roi Lion.
Alors que la tendance des jeux Disney jusqu'à maintenant était plutôt à la facilité bonne enfant, Tarzan entame une reconversion assez sensible. Les niveaux sont très complets et assez longs, d'une part, mais aussi bien plus recherchés et difficiles qu'à l'accoutumée. Ainsi, on assiste à une histoire et un gameplay plus ardu, ce qui n'est pour déplaire...
Copie du test effectué le 18 novembre 1999 sur PS1.
- Graphismes17/20
Décors jolis et animations fluides. La réputation de qualité de Disney ne se dément pas. Même si la 3D n'est pas vraiment totale du fait de la linéarité, le gain en relief et en profondeur est tout de même bien agréable pour un jeu de plates-formes. Les scènes cinématiques sont en plus vraiment belles pour ceux qui aiment Disney.
- Jouabilité15/20
Complet mais un peu répétitif, Tarzan s'en sort avec des mouvements amples et faciles à appréhender. On regrettera le lancer de fruit qui est un peu difficile à manier mais sinon, rien à redire.
- Durée de vie15/20
14 niveaux très variés qui vous feront passer le temps agréablement tout au long de l'histoire. La difficulté augmentée ar rapport aux autres jeux du même genre apporte encore un peu plus.
- Bande son16/20
La jungle est parcourue d'une foule de bruits d'animaux tandis que chacun de vos mouvements sont ponctués d'un effet. Les véritables voix en français ont été reprises dans les extraits mais il est dommage que d'autres acteurs aient doublé les personnages dans le jeu, ce qui fait que ça colle pas tout le temps. Les musiques peuvent devenir énervantes au bout d'un moment car trop rythmées.
- Scénario/
L'histoire reprend mot pour mot l'intrigue du film, ce qui donne un gage de qualité quant à a fluidité et aux rebondissements propres aux dessins animés de Walt Disney.
Certains reprocheront à Tarzan de trop ressembler au Roi Lion et ils auront raison. L'idée est en effet la même et les décors sont là pour le rappeler. Cependant, l'action est très bonne, la réalisation est à la hauteur de nos espérances tout en apportant de nouveaux effets. Un bon jeu.