Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais les rues de nos belles cités sont de plus en plus encombrées de vieux emballages ou de cannettes vides. Vous pensiez que c'était simplement la conséquence d'un manque de civisme ? Vous aviez tout faux, il s'agit en réalité des signes avant-coureurs d'une invasion alien. Vous êtes le seul à pouvoir y mettre un terme, il n'existe qu'un seul moyen de sauver la Terre : il vous faut sortir votre Wii Zapper du placard et vous lancer dans ce nouveau rail shooter.
On ne peut pas vraiment dire que la Wii manque de rail-shooters. Entre l'excellent Dead Space Extraction, les Resident Evil et les House of the Dead, les amateurs de jeux de tir ont régulièrement droit à leur dose de frisson sur la console de Nintendo. Le point commun entre ces différents titres est justement d'être destiné à un public mature. Les plus jeunes doivent donc se rabattre sur des jeux de la gamme Cocoto qui ne sont, il faut bien l'avouer, pas forcément toujours à la hauteur. Il y a donc bel et bien un créneau pour un jeu de tir grand public sur Wii. Dans ces conditions 530 Eco Shooter semblait tomber à pic. Non seulement le titre en question surfe sur les préoccupations écologiques du moment, mais il s'agit aussi d'un jeu disponible à petit prix en téléchargement sur le WiiWare. Histoire de ne rien gâcher, le studio de développement qui se cache derrière ce 530 Eco Shooter n'est autre qu'Intelligent Systems, celui à qui l'on doit les Paper Mario, les Fire Emblem ou les premiers Metroid.
Nous avions donc toutes les raisons de frétiller à l'idée de découvrir ce rail-shooter mais il faut bien avouer que les premières minutes de jeu ont suffi à nous faire déchanter. Pour commencer 530 Eco Shooter semblait nous proposer un scénario aussi original que déjanté : les aliens donnent vie à des ordures pour conquérir la planète. Au final le second degré de la situation n'est jamais exploité et on se retrouve tout bêtement à tirer sur des hordes de cannettes ou de bidons vides. Si certains d'entre eux avancent vers vous de manière menaçante, la plupart de ces emballages restent tout bêtement posés sur le bord de votre chemin. Le seul moment où vous aurez un semblant de frisson, c'est quand vous affronterez le boss qui vous attend à la fin de chaque niveau pour vous lancer à la figure toute une collection de détritus. Le titre manque furieusement de charisme mais on oublie rapidement cet aspect des choses quand on se lance dans une partie. En effet l'intérêt principal de 530 Eco Shooter n'est pas vraiment de vous plonger dans un monde extraordinaire mais tout simplement de vous lancer dans une diabolique course au score.
Le gameplay de 530 Eco Shooter est incroyablement simple : on vise l'écran grâce au Wii Zapper, la gâchette de la Wiimote permet de tirer et celle du Nunchuk de récupérer les capsules d'énergie laissées par les adversaires que vous aurez explosés. L'énergie sert aussi bien de munition que de vie, ne plus en avoir est donc synonyme de game-over. Il ne suffit pas de tirer sur toutes les cannettes qui sautillent ou qui volent dans votre direction pour accumuler un maximum de points, l'idéal est de tirer une première fois sur une boîte de conserve animée, puis de l'exploser alors qu'elle est encore dans les airs. De la même façon vous aurez droit à des bonus si jamais vous enchaînez les tirs bien ajustés. Cette recherche du scoring aura tout de même bien du mal à vous tenir occupé très longtemps puisque le jeu ne compte que trois niveaux extrêmement courts et qu'aucun mode multijoueur ne vient allonger cette durée de vie rachitique. Au final, le jeu a beau ne coûter qu'une dizaine d'euros, on aurait aimé avoir un peu plus de contenu à se mettre sous la dent.
- Graphismes11/20
Les environnements ne sont pas d'une grande diversité et le design des ennemis n'est pas forcément très ragoutant non plus. Vous devrez vous contenter de tirer sur des boîtes de conserve dans de tristes couloirs.
- Jouabilité12/20
L'utilisation du Wii Zapper est recommandée mais vous pouvez vous en passer sans problème : la prise en main est basique mais il faut reconnaître que l'ensemble fonctionne parfaitement.
- Durée de vie6/20
Comptez seulement trois niveaux indépendants et un mode Défi qui consiste en un enchaînement de ces trois missions... Il faut bien avouer que c'est très court et il vous faudra moins d'une heure pour en voir le bout. Il n'y a malheureusement pas de multijoueur pour allonger un peu cette durée de vie rachitique.
- Bande son10/20
La musique de 530 Eco Shooter peut sembler guillerette au premier abord mais elle s'avère plutôt fatigante à la longue.
- Scénario/
On attendait certainement trop de la part d'Intelligent Systems : on a du mal à retrouver ici le studio qui s'est fait connaître avec des licences aussi prestigieuses que Metroid, Paper Mario ou Fire Emblem. 530 Eco Shooter est bien loin de ces séries ambitieuses et ne constitue finalement qu'un rail-shooter assez pauvre et tristement banal.