Sans Mario et Pokémon, la Nintendo 64 aurait décidément bien peu de choses à se mettre sous la dent. C'est donc Pikachu et compagnie qui viennent au secours de la 64 bits dans un jeu dont le concept rompt radicalement avec le principe original et permet de renouveler l'univers des Pokémon avant la sortie prochaine de Pokémon Stadium 2.
Alors que l'influence de Pikachu est encore palpable auprès de la génération Pokémon, Pokémon Puzzle League arrive pour relancer le phénomène. Il faut dire que depuis la sortie des versions rouge et bleue sur Gameboy, Nintendo a fait appel à toute son imagination pour entretenir le phénomène et répondre à l'attente des Pokéfans. Des jeux au dessin animé, en passant par les multiples produits dérivés, tout a été mis en oeuvre pour faire des Pocket Monsters le phénomène de société du nouveau millénaire. Et pour ne pas lasser le joueur, le principe de jeu change radicalement à chaque nouveau titre. On ne s'étonnera donc pas d'avoir à faire ici à un nouveau genre de match Pokémon : le casse-tête.
Même si c'est le gameplay qui prime dans ce type de jeux, l'environnement graphique et sonore apporte ici un plus indéniable au soft, à condition bien sûr d'adhérer à l'esprit de la série. Aux côtés de Sacha ou d'un autre dresseur du DA, vous allez devoir vous rendre au village de la ligue Puzzle pour vous livrer à toute une série de duels d'esprit, par l'intermédiaire de casse-tête évoquant Tetris, Dr Mario ou encore Puyo Puyo. En fait, le principe du jeu rappelle fortement Tetris Attack, et s'avère particulièrement efficace. Le jeu requiert toutefois un certain temps d'adaptation, car il faut dire que même si le principe est assez simple, il n'est pas aussi intuitif qu'un Tetris.
Un mur constitué de blocs de différentes couleurs s'élève progressivement vers le haut de l'écran, et les éléments qui constituent la base des attaques Pokémon (feu, eau, roche, etc...) doivent ici être assemblés par groupe de trois pour disparaître de l'écran. Le joueur dirige un curseur qui permet d'intervertir la position de deux blocs situés côte à côte, et doit faire disparaître le maximum de symboles le plus rapidement possible. Ce principe de base simplissime, s'avère en réalité particulièrement efficace, et recèle de nombreuses astuces que seul le joueur expérimenté saura maîtriser. Combos et réactions en chaîne seront vite indispensables pour progresser dans les niveaux de difficulté Normal et Difficile. Vous pourrez aussi choisir de monter le mur afin d'anticiper sur l'arrivée des nouvelles rangées de blocs, mais si vous touchez le haut de l'écran, la partie est finie.
L'univers des Pokémon n'est pas non plus complètement négligé. Les fans seront sans nul doute ravis de retrouver le thème musical de la série en guise d'intro. De même, les voix des différents doubleurs du DA sont présentes, afin de rappeler au joueur qu'il évolue bel et bien dans un jeu à licence Pokémon. Vous n'échapperez pas non plus au fameux "Pika !" et à de nombreuses séquences de DA. Les modes de jeu sont assez nombreux et permettent d'évoluer de façon progressive. Entraînement, Marathon, Contre La Montre, Versus, Tournoi et Puzzle seront de la partie. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas négliger ce dernier mode de jeu, si tant est que vous souhaitez découvrir toutes les ficelles du jeu. Vous devrez compléter un certain nombre de challenges en respectant à chaque fois un nombre de coups déterminé, et apprendrez ainsi de façon ludique à prévoir les réactions en chaîne, qui constituent réellement le point clé du jeu.
A deux joueurs en mode Versus, la plupart des personnages sont sélectionnables, dont Jessie et James de la Team Rocket. Les inconditionnels auront même la possibilité d'entendre les meilleures répliques de chaque dresseur et de leurs Pokémon ; un aspect du jeu qui n'intéressera que les fans mais qui nécessite d'être signalé, tant sont rares les voix digitalisées sur la 64 bits. A noter qu'il est possible de modifier le handicap de départ afin d'équilibrer le niveau de difficulté entre les deux joueurs. Le mode Tournoi est certainement l'un des modes les plus intéressants et celui qui offre le plus de challenge. Chaque rencontre est ponctuée de nombreux dialogues fidèles au DA, et c'est un total de 16 stages de difficulté progressive qui vous attendent et qu'il faudra compléter sous 3 niveaux de difficulté différents.
Evidemment, et au grand regret des collectionneurs, tous les Pokémon ne sont pas présents, loin de là, et seuls les plus connus auront leur place dans cette version. Enfin, le joueur pourra opter entre la 2D ou la 3D. Le mode 3D permet d'ailleurs d'élargir encore plus les possibilités, car il permet de faire défiler les blocs sur les côtés, l'écran n'étant pas limité par les bords du cadre, qui est ici représenté par un cylindre. Pokémon Puzzle League est donc un titre assez prenant, qui pourrait même séduire les joueurs insensibles à l'univers Pokémon, grâce à sa simplicité et aux multiples possibilités offertes par le gameplay.
Copie du test réalisée à partir de la version Nintendo 64 le 06 mars 2001.
- Graphismes15/20
Le concept même du jeu ne requiert pas la totalité des ressources de la machine, mais le jeu n'en est pas moins très lisible et haut en couleurs, aussi bien en 2D qu'en 3D. Le Pokéfan sera heureux de retrouver les principaux personnages, et des cinématiques fidèles au DA.
- Jouabilité17/20
Difficile de faire plus simple. Un seul bouton est utilisé, et le joueur ne peut effectuer qu'une seule et même action. Avec cela, le jeu recèle pourtant de multiples possibilités, et seul le joueur confirmé saura maîtriser tous les aspects du gameplay.
- Durée de vie15/20
Le tournoi en lui-même n'est pas particulièrement long à finir, mais les modes de jeu sont nombreux et tous intéressants. Le mode Puzzle se révèle indispensable pour perfectionner sa technique, et les modes Versus et Marathon assurent une durée de vie quasiment illimitée au jeu, seul ou à deux.
- Bande son14/20
Musiques et voix reprennent celles du DA, et donnent au jeu un caractère sympathique qui le distingue des autres productions du genre. Les répliques sont tout de même assez ridicules pour la plupart, et s'avèrent rapidement agaçantes.
- Scénario/
-
Un jeu qui repose sur un concept simple et efficace, et qui profite de l'univers des Pokémon. Le gameplay recèle de multiples possibilités, et permet un challenge intéressant à tous les niveaux. Les possesseurs de N64, un peu lésés ces derniers temps, auraient tort de faire la fine bouche.