En 1992, Mickey Mouse et Donald Duck, figures emblématiques du monde de Disney, se sont donnés rendez-vous sur Megadrive. Après un Castle of Illusion des plus réussis, découvrez World of Illusion, très bon titre de la ludothèque de la console 16-bits de Sega.
Mickey et Donald sont des magiciens et se donnent en spectacle. Alors en pleine répétition pour leur prochain spectacle, ils découvrent en coulisse une vieille boîte magique qui leur est inconnue. Donald, ne se doutant pas du danger, entre alors dans cette boite et disparait aussitôt. Mickey le rejoint pour tenter de le retrouver et disparaît à son tour. Nos compères entendent alors la voix d'un grand magicien, à l'allure de Pat Hibulaire, qui les défie de sortir du monde dans lequel il les envoie. Ce sont donc deux personnages qui sont jouables dans ce jeu, en solo ou en coopération, ce qui est un des points forts du titre. Si le gameplay est le même pour Donald ou pour Mickey, que vous jouiez avec l'un, l'autre ou en coopération, il vous sera demandé d'emprunter quelques niveaux différents.
Les niveaux parcourus sont variés, ainsi aurons-nous la possibilité de traverser une forêt enchantée, une mine (celle des sept nains ?) un désert ou même les fonds marins. On notera même quelques clins d'œil aux longs métrages de Disney, comme une portion de niveau qui se déroule au fameux "Pays des Merveilles" où l'on croisera les célèbres cartes à jouer, ou encore une rencontre avec Madame Mime (de Merlin l'enchanteur). Cependant, le choix du chemin à prendre ne nous est que trop rarement proposé, réduisant à peau de chagrin la rejouabilité du titre, qu'on ne recommencera uniquement que pour découvrir les quelques niveaux dédiés à l'un ou l'autre des personnages. Techniquement, les niveaux sont agréables à l'œil et l'animation est excellente. La bande-son est dans le plus pur style Disney.
Le gameplay est fort classique pour le genre et tout à fait accessible. Mickey et Donald attaquent avec un foulard magique, avec lequel ils balayent ce qui se trouve devant eux, pour faire disparaître les ennemis, ou les transformer en animaux inoffensifs. On aurait peut-être préféré qu'ils se déplacent un poil plus rapidement. Afin de diversifier le gameplay, il arrivera aussi ponctuellement de devoir se déplacer en tapis volant ou encore dans une bulle d'air dans les profondeurs océaniques. En coopération, il faudra aussi passer par des actions d'entraide. En effet, Donald, du fait de son postérieur proéminent, a aussi besoin de Mickey pour ramper dans les endroits les plus exigus. Au cours du jeu, divers items peuvent être collectés. Outre les bonbons et parts de gâteaux qui redonnent une partie ou toute la santé du joueur, il est possible de récupérer des cartes à jouer (qui donnent une vie supplémentaire au bout de 52), une invincibilité temporaire, ou encore un feu d'artifice qui annihile les ennemis visibles. Rien de fondamentalement innovant.
Aussi agréable à parcourir soit-il, World of Illusion possède tout de même un gros défaut : sa durée de vie très limitée. D'une part le jeu est court : il ne propose que cinq courts niveaux ponctués par un boss qui ne pose généralement pas de gros problèmes. Le jeu se boucle difficilement en plus de 45 minutes. D'autre part, à l'image des boss, les niveaux sont faciles (ceux exclusifs à Donald le sont peut-être un peu moins) ce qui limite quelque peu le challenge. Il n'y aura pas plus d'ennemis en coopération, ce qui rend le jeu encore plus facile, d'autant que si l'un des joueurs perd une vie, il renaîtra aussitôt là où il est mort (sous réserve d'avoir des vies restantes). Si c'est en tombant dans le vide, l'autre joueur peut continuer seul, et retrouvera son partenaire un peu plus loin. Enfin, il existe un système de mot de passe qui n'apparaît qu'en cas de game over, et qui permet de reprendre au début du niveau.
De par sa facilité, on aurait tendance à confier ce jeu aux néophytes et aux jeunes joueurs, mais pour peu qu'on soit encore sensible à la magie du monde de Mickey, on se laissera aisément emporter dans le monde des illusions !
- Graphismes15/20
Le jeu est beau, l’animation est fluide. L’arrière-plan aurait pu être plus joli, mais ne crachons pas dans la soupe : World of Illusion se laisse volontiers regarder.
- Jouabilité16/20
Pas de problème de prise en main. Mickey et Donald font gracieusement ce qu’on leur demande. Le jeu est tout de même extrêmement facile, surtout en coopération.
- Durée de vie8/20
Il ne faut pas plus d'une heure pour finir le jeu seul ou en coopération. C’est squelettique. Le level-design est très rigide, ce qui limite la rejouabilité. Le mode coopération est sympathique et relève un peu le niveau.
- Bande son16/20
Les musiques sont immersives, et collent parfaitement avec l’ambiance du niveau pour laquelle elles sont jouées.
- Scénario/
Si vous aimez le monde de Disney, si vous n’avez guère plus d'une demi-heure devant vous et si vous ne cherchez pas un challenge digne de ce nom, World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck vous régalera. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.