Vous avez toujours rêvé de vous arnacher à un pétard géant pour vous transformer en véritable fusée humaine ? Malheureusement vos parents ne vous ont jamais laissé voler de vos propres ailes ? Vous pourrez bientôt vous rattraper puisque Capcom vous propose un jeu d'action très aérien qui vous permettra d'incarner un clone de Rocketeer.
Voilà déjà plus de deux ans que Capcom aiguise notre curiosité en diffusant au compte-gouttes des informations concernant Dark Void. Il faut bien avouer que l'éditeur a su faire doucement monter la mayonnaise autour de ce titre en nous le présentant comme une véritable révolution du jeu d'action : il n'est plus question de rester bêtement au ras des pâquerettes, le héros dispose d'un jetpack lui permettant de se lancer dans les cieux comme une véritable fusée vivante. Cette composante toute aérienne du titre n'est pas vraiment étonnante lorsque l'on s'intéresse à l'équipe qui est derrière son développement. Si le studio Airtight Games est encore loin d'être très connu, sachez tout de même qu'il est composé en partie de transfuges venus de Fasa Studio à qui l'on devait les Crimson Skies, de sympathiques simulations de vol qui nous plongeaient dans l'ambiance des années 30. Bref ce Dark Void se présentait donc sous les meilleurs auspices et nous avions toutes les raisons de l'attendre avec impatience. Le petit cœur d'un amateur de jeux vidéo a décidément la mémoire courte et nous avons malheureusement trop souvent tendance à oublier que de nombreux titres que l'on nous présentait comme des hits en puissance s'étaient finalement avérés plutôt quelconques.
Autant vous prévenir sans attendre, Dark Void est amené à prendre une place de choix dans le triste panthéon de ces cruelles désillusions. La première déconvenue qui vous attend concerne l'ambiance et le scénario du titre. On se souvient que Will, le héros de Dark Void, a souvent été comparé à Rocketeer, et pour cause, il s'agit de deux personnages issus des années 30 à qui l'on a collé un jetpack sur le dos. Les amateurs du comics se trémoussaient donc déjà en espérant retrouver l'ambiance qui faisait le charme de la BD. Autant dire qu'ils ne seront pas déçus du voyage : ils auront droit à un héros qui est tout sauf charismatique, à un background historique qui n'est pas exploité et à un scénario qui est à la fois complètement décousu et bourré de clichés. On ne s'attend pas forcément à ce qu'un jeu d'action nous propose une épopée homérique mais on apprécie au moins d'avoir quelques explications sur les objectifs que l'on est sensé accomplir. Ici tout commence avec le crash de votre avion près de ce qui semble être le passage vers une autre dimension. Vous y apprendrez que des extraterrestres sont en train de préparer une invasion de la Terre. Heureusement vous pourrez compter sur l'aide de Nicolas Tesla qui n'a rien trouvé de mieux que cet étrange endroit pour poursuivre ses expériences... Vous l'aurez compris, on nage en pleine série Z, et à moins de le prendre avec humour, il est difficile de trouver quoi que ce soit de récupérable dans l'intrigue de Dark Void.
Bon gré, mal gré on pourrait accepter de faire fi de ces considérations sur le scénario et sur l'ambiance à condition que le titre nous offre un gameplay qui tienne la route. Les vidéos du jeu paraissaient plutôt prometteuses : on y voyait le héros qui, une fois équipé de son jetpack, semblait vraiment pouvoir se déplacer librement dans les trois dimensions du décors. Malheureusement une fois le clavier en main c'est une nouvelle désillusion qui nous attend. Dark Void est en effet avant tout un simple TPS sans grande originalité composé de niveaux tout ce qu'il y a de plus linéaires. Il faut d'ailleurs une bonne heure de jeu avant de décrocher un premier jetpack qui ne vous permettra de réaliser que des vols stationnaires. A force de patience vous finirez par décrocher les véritables réacteurs vous permettant de vous propulser dans les airs mais là encore c'est une nouvelle déception. En effet ces phases de vol sont dénuées de toute sensation de vitesse : vous aurez d'ailleurs largement le temps de faire des manœuvres plus ou moins acrobatiques vu la manière dont vous vous traînez. Il faut tout de même reconnaître que quelques manipulations bien pensées vous permettent de faire facilement certaines figures comme des loopings ou des esquives sur le côté. Cette simplicité apparente ne suffit cependant pas à rendre ces phases de vol excitantes pour un sous, et même quand vous prenez le contrôle d'un vaisseau ennemi à la suite d'une longue succession de QTE, ces phases de combats aériens ne vous procureront pas le moindre frisson.
Finalement on vient vite à redouter ces quelques espaces ouverts dans lesquels il vous faudra utiliser le jetpack. Heureusement la majeure partie du titre s'apparente à un TPS tout ce qu'il y a de plus classique : vous passerez donc le plus clair de votre temps dans d'étroits couloirs à vous cacher derrière le premier bloc de pierre venu. La progression est en effet diablement répétitive, vous devrez invariablement vous mettre à couvert, vider votre chargeur sur des robots aliens qui ont la peau dure mais le QI d'une moule, avancer de trois mètres, vous remettre à couvert... Bref si l'action est bel et bien présente, elle n'est que très rarement trépidante et vous vous surprendrez souvent à bayer aux corneilles. L'une des idées fortes de ce Dark Void était d'introduire de la verticalité dans ces phases de shoot : concrètement vous pouvez vous accrocher à des plates-formes et la caméra vire à 90° pour suivre vos faits et gestes. Au final on retrouve la même mécanique que lors des autres phases d'action à la différence près que l'on ne se cache plus derrière des blocs de pierre mais sous ces fameuses plates-formes. On se souvient que des titres comme Damnation ou Fracture avaient déjà promis de nous offrir des gameplays originaux qui prendraient réellement en compte la dimension verticale mais qu'au final nous nous étions retrouvé avec des jeux assez communs. Dark Void souffre visiblement du même symptôme et il faut bien admettre qu'il ne s'agit en aucun cas du hit exceptionnel que l'on a essayé de nous vendre, mais tout simplement d'un TPS un peu poussif qui n'a rien d'extraordinaire.
- Graphismes11/20
Les graphismes de Dark Void sont globalement décevants : certaines textures baveuses sont clairement indigne d'un PC, les angles de caméra sont catastrophiques, les animations des personnages sont ridicules, le design général est pauvre et sans saveur...
- Jouabilité10/20
Le gameplay de Dark Void est rigide et pas inspiré pour un sou. Les phases de vol ne posent pas de gros problème de prise en main mais on ne ressent aucune impression de vitesse. La majeure partie du titre s'apparente à un TPS tout ce qu'il y a de plus classique et répétitif.
- Durée de vie12/20
Comptez huit heures grand maximum pour voir le bout de l'aventure. C'est court et on a forcement envie de crier au scandale mais c'est malheureusement devenu la norme pour ce type de jeux d'action.
- Bande son15/20
Les musiques constituent certainement le point le plus réussi du jeu : elles ne sont pas toujours très bien adaptées à la situation mais elles restent cependant plutôt sympathiques.
- Scénario7/20
Ceux qui comptaient retrouver là un clone de Rocketeer avec une ambiance qui fleure bon les années 30 peuvent passer leur route. Le scénario est non seulement décousu, mais il est aussi bourré de clichés et servi par une mise en scène totalement catastrophique.
Dark Void réserve une belle douche froide à tous ceux qui s'attendaient à un jeu d'action original et aérien. Au lieu de cela ils découvriront un TPS tout ce qu'il y a de plus classique agrémenté de quelques phases de vol particulièrement poussives.