Le studio lyonnais Etranges Libellules fait ses contes en adaptant sur la console de salon de Nintendo l’Alice au Pays des Merveilles réalisé par Tim Burton. Nous y avons joué entre une partie de cartes et la célébration de notre non-anniversaire...
Imaginez à quel point le fait d'adapter un film produit par une des majors hollywoodiennes en jeu vidéo peut être contraignant. Dès que vous voulez inclure le moindre élément, qu'il s'agisse d'un décor, du look d'un personnage ou de la manière dont se comporte tel ou tel héros, il faut obtenir leur aval avant de pouvoir continuer. Le processus de développement se trouve donc ralenti par les allées et venues entre le studio qui propose et les ayants droit qui approuvent ou réclament des modifications. C'est bien normal car il faut que l'ensemble soit cohérent. A l'heure actuelle, le studio français Etranges Libellules met la dernière main à l'adaptation en jeu du Alice au Pays des Merveilles que produisent les studios Disney et dont ils ont confié la réalisation à Tim Burton. Aujourd'hui, les phases d'approbation sont loin derrière eux et le jeu, dans la version dans laquelle nous avons pu le voir, est déjà très cohérent, comme pratiquement terminé. Toutefois, lors de notre visite, les responsables du studio nous ont expliqué qu'au moment de débuter leur travail, ils n'avaient en main que très peu d'éléments du film. Et ce manque qui aurait légitimement pétrifié bon nombre de prestataires les a en fait motivés à trouver pour leur jeu un angle original qui lui permettrait d'exister en marge du film, quelle que soit la direction que prendrait celui-ci. C'est pour cela qu'en se basant sur les premières ébauches du scénario et de la production artistique (c'est-à-dire ce qui définit l'apparence de ce qu'on voit effectivement à l'écran), ils ont décidé que si Alice serait l'héroïne du film, ce seraient tous ses compagnons qu'on dirigerait dans son adaptation sur consoles et PC.
Ceux-ci vont devoir protéger Alice, une Alice qui a maintenant la vingtaine bien sonnée et qui se retrouve dans une contrée dont elle est le dernier espoir face au joug des armées de la Reine de Coeur. Le but final est d'amener la blondinette jusqu'au Jabberwocky, sorte de dragon qu'utilise la souveraine tyrannique pour asseoir son emprise sur le pays et l'aider à le vaincre. Une fois qu'on aura réuni l'aréopage fantasmagorique des compagnons d'Alice, il faudra se servir des capacités spéciales de chacun pour résoudre les énigmes qui jalonnent le parcours. Petit passage en revue des forces en présence. Commençons par le lapin blanc. Si vous l'ignorez, celui-ci est "en retard, en retard, toujours en retard" et court comme un dératé tout en gardant un oeil vissé sur sa montre de gousset. Dans le jeu, les développeurs en ont fait le grand manipulateur du temps. Il peut ralentir l'action et, sur Wii, on déclenche ce pouvoir en faisant de petits cercles avec la Wiimote. C'est très pratique, par exemple, pour arrêter les poteaux qui tournent sur eux-mêmes au sein d'un labyrinthe et, ainsi, trouver la sortie. Cela devient vital quand il s'agit de ralentir un boss puissant qui s'amuse à vous foncer dessus. En coopération avec les capacités de télékinésie du Lièvre de Mars qui, par la seule force de sa volonté et un petit coup de Wiimote vers le haut, peut faire surgir une colonne du sol pour que le mastodonte s'y écrase, cela devient même un excellent moyen de le vaincre. A ces deux-là s'ajoute une souris ninja qui est particulièrement efficace au combat. N'oublions pas également le Chat du Cheshire qui peut révéler l'invisible. Cette capacité s'avérera importante notamment pour mettre la main sur tous les bonus à récupérer dans les décors, bonus qui permettront d'améliorer les personnages en termes de rapidité, de force, etc. Mais, dans ce groupe, notre préférence va sans doute possible aux pouvoirs spéciaux du Chapelier Fou. Celui-ci peut modifier les perspectives.
En se plaçant dans des endroits bien définis du niveau, il conjugue les éléments du décor pour, par exemple, reconstituer une maison afin de permettre à Alice et au groupe d'échapper aux attaques des soldats de la Reine de Coeur en y entrant alors que quelques instant auparavant, l'édifice était totalement démuni de porte. D'accord, ce n'est pas le pouvoir le plus "fluide" du jeu, d'autant plus qu'il faut vraiment monter sur des sortes de promontoires clairement indiqués pour s'en servir. Mais c'est sans doute le plus original, le plus spectaculaire et celui qui a demandé le plus d'efforts d'intégration de la part des développeurs. De plus, cette idée d'utiliser un personnage qualifié de fou qui possède un point de vue différent sur les choses et d'en faire un manipulateur de perspectives au sens propre nous a semblé en parfaite adéquation avec l'oeuvre de Lewis Carroll. Précisons quand même que le jeu ne s'appuiera pas uniquement sur l'utilisation judicieuse des pouvoirs spéciaux des personnages. Il faudra également se lancer dans des combats plus simples face aux soldats de la Reine Rouge. Mais, là aussi, chacun aura sa manière de combattre. Pour ne citer qu'eux, le Lièvre de Mars s'avérera très efficace à distance puisqu'il lancera des assiettes et autres éléments du service à thé à la tête de ses ennemis tandis que le Chapelier Fou ira au contact pour embrocher ses adversaires de la pointe de son épée. Au sein du jeu, on pourra passer d'un personnage à l'autre à l'aide d'une simple pression d'un bouton. Mais, comme vous vous en doutez certainement, c'est en jouant à plusieurs en coopération qu'Alice au Pays des Merveilles sur Wii donnera le meilleur de lui-même. Quel que soit votre choix, il nous est apparu à l'issue de cette présentation que ce titre est une adaptation comme on les aime. Elle ne suit pas stupidement le contenu du film mais l'utilise avec un certain décalage pour proposer autre chose.