Si vous êtes venu lire cet article, c’est très certainement parce que vous êtes fan de la série Prison Break. C’est sûrement une bonne chose car cela signifie que vous en connaissez l’intrigue. Or, et nous en sommes désolés, il va nous être quasiment impossible de parler de cette adaptation sans évoquer certains détails scénaristiques de la série. Voilà sans doute le prix à payer quand un développeur prend la bonne initiative de créer un jeu qui est davantage un complément qu’une copie de l’oeuvre originale.
Pour résumer rapidement, la série Prison Break qui s'est achevée au bout de quatre saisons racontait comment un certain Michael Scofield se faisait enfermer au pénitencier de Fox River pour en faire échapper son frère, Lincoln Burrows. Ce dernier étant accusé d'avoir assassiné le frère de la vice-présidente des Etats-Unis, il avait été condamné à mort. Pour mener son projet à bien, Scofield avait tiré parti de sa formation d'ingénieur et il avait même trouvé un moyen très original pour garder les plans de la prison constamment sur lui. De plus, il s'était largement documenté sur les hôtes de la prison afin de trouver parmi les repris de justice ceux qui pourraient l'aider dans son entreprise. Et si le sujet de la première saison de la série était simplement de réussir l'évasion prévue malgré de nombreux aléas, les saisons suivantes allaient montrer que Michael et Lincoln étaient les victimes d'une machination fomentée dans les hautes sphères de l'état. Le jeu capitalisera sur le complot en proposant aux joueurs de diriger Tom Paxton, un agent de "La Compagnie", le groupement occulte qui est derrière cette affaire. La mission de Paxton est de s'introduire à Fox River afin de découvrir pourquoi Michael Scofield, un homme parfaitement intégré dans la société et promis à un bel avenir, s'est transformé en braqueur de banque et savoir de façon formelle s'il y a là-dedans un lien avec Lincoln Burrows.
Prison Break : The Conspiracy se déroulera donc dans les murs de Fox River. Les développeurs ont reproduit à l'identique les différents bâtiments de la prison tels qu'on a pu les voir sur petit écran. On croisera également certains personnages issus de la série comme Sucre, C-Note, Westmoreland, le mafieux Abruzzi, l'ignoble et très populaire T-Bag mais aussi l'infâme maton Bellick. En tout, le titre proposera trois principes de jeu distincts : des phases de furtivité, des bagarres et des séquences où il s'agira de reproduire les séquences de touches affichées à l'écran. Les niveaux seront définis par les objectifs subalternes que devra remplir Paxton afin de comprendre ce que Scofield fait là. Par exemple, il s'agira de définir s'il est effectivement diabétique ou si les injections d'insuline qu'il tente de contrecarrer avec un médicament bloquant découvert par Paxton sont en fait un prétexte pour avoir accès à l'infirmerie. Pour en avoir le coeur net, il va falloir mettre la main sur le dossier médical de Scofield et donc s'introduire en toute discrétion dans l'hôpital de la prison. A croupetons, Paxton évite le champ de vision des différents personnages qu'il peut croiser, reste dans l'obscurité voire utilise des voies détournées comme le faux plafond et les conduits d'aération.
A certains endroits, il faudra également composer avec les caméras de surveillance. Contre elles, la solution tiendra à se glisser dessous quand l'objectif sera tourné loin du personnage puis à leur donner une petite pichenette pour les dévier vers le plafond. En ce qui concerne les bagarres, les développeurs ont voulu obtenir un résultat où se mêlent la simplicité, l'efficacité et la variété des actions possibles. D'un côté, il n'y aura que trois boutons à gérer. De l'autre, ils serviront à distribuer en vrac des coups de poings plus ou moins puissants, des coups de pieds dès que votre adversaire se retrouvera à terre, à bloquer les coups de votre ennemi ou à lancer un coup spécial censé terminer l'affrontement pour peu que vous suiviez les instructions données à l'écran.
Cela nous amène de manière naturelle à évoquer les séquences Quicktime. Celle à laquelle nous avons pu assister se déroulait en parallèle avec la scène d'émeute se produisant dans la série. Paxton devait quitter l'infirmerie. Après être passé par une vitre en y poussant l'un des émeutiers, il a été repéré par un hélicoptère. Seule solution : s'enfuir à travers une lucarne en la défonçant et, pour cela, en pressant à répétition la touche "carré" de la manette. Une fois à l'abri dans le grenier d'un bâtiment attenant à l'infirmerie, il s'est agi dans un premier temps de combattre d'autres prisonniers. Ensuite, Paxton a dû renvoyer à l'expéditeur les grenades lacrymogènes lancées par les gardes en appuyant successivement sur les touches indiquées. Entre ces moments assez intenses et les phases de furtivité bien plus lentes, il est clair que cette adaptation de Prison Break tirera parti de rythmes différents et que cette variété devrait éviter tout ennui. Ceci étant dit, et même si les fans devraient retrouver l'ambiance de ce que beaucoup considèrent comme la meilleure saison de la série, nous attendrons de pouvoir juger sur pièces ce jeu qui, pour l'instant, nous a semblé convenable mais pas transcendant d'originalité.