Voilà déjà plus d'un an que Tatsunoko vs. Capcom bouscule les Wii japonaises. Ce titre a remis le cross-over au goût du jour en faisant s'affronter des héros issus de séries animées avec des personnages de jeux vidéo. On croyait que ce jeu de baston survolté ne ferait jamais le voyage jusqu'à nos petites consoles occidentales. Le voilà pourtant qui débarque chez nous dans une version légèrement remaniée pour l'occasion.
Il faut reconnaître que la Wii n'est pas forcément la machine la mieux lotie en matière de jeux de combat. On peut tout de même citer dans des styles radicalement opposés les épisodes de Tenkaichi et de Guilty Gear qui se sont échoués sur cette console pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Mais à part un certain Super Smash Bros Brawl, la console de Nintendo manque cruellement de licences exclusives marquantes dans le domaine. Les choses sont sur le point de changer puisque la machine s'apprête à accueillir le digne héritier de la série des Marvel vs Capcom, j'ai nommé Tatsunoko vs. Capcom. Le titre en question a déjà fait ses preuves au Japon mais la version Ultimate All-Star qui nous arrive a subi quelques modifications pour correspondre davantage aux attentes du public occidental.
Tatsunoko vs. Capcom marque le grand retour des cross-over dans le petit monde des jeux de baston. On pense bien entendu aux fameux Capcom vs. SNK et Marvel vs. Capcom. C'est d'ailleurs plutôt de cette dernière série que le nouveau venu s'inspire. On retrouve bien entendu pour l'occasion quelques-unes des plus célèbres figures issues du catalogue de l'éditeur de jeux Capcom : non seulement quelques stars des jeux de combat répondent présentes comme Ryu, Chun-Li ou Morrigan, mais on croise aussi des personnages un peu plus inattendus tels que Viewtiful Joe ou Roll, la fée du logis de Mega Man qui avait déjà fait ses armes dans les Marvel vs. Capcom. Les invités issus des rangs de Tatsunoko sont peut-être un peu moins célèbres mais les nostalgiques de la Bataille des planètes, ou de Gatchaman en version originale, seront ravis de retrouver Ken the Eagle et Jun the Swan, Marc et Princesse pour les téléspectateurs français. Tatsunoko pense aussi à ses fans contemporains en intégrant Karas, un chasseur de démons sombre et sans merci. Notez au passage que la version Ultimate All-Stars contient cinq personnages jouables de plus que la version sortie l'année dernière au Japon, faisant monter à 27 le nombre des protagonistes disponibles. Viennent ainsi faire leur apparition Yatterman-2, la version féminine de son homologue, Joe the Condor, connu chez nous sous le nom de Thierry, Tekkaman Blade, Zero de Mega Man X et enfin Frank West, le héros du premier Dead Rising.
Les habitués des précédents Versus que nous a déjà pondus Capcom ne seront pas surpris d'apprendre que ce Tatsunoko vs. Capcom met en scène des combats entre des équipes. Vous serez ainsi amené à commencer par choisir deux personnages avant de vous lancer dans l'arène. Au cours de l'affrontement, il vous sera possible de passer de l'un à l'autre de ces combattants et même d'unir leurs forces pour lancer des attaques impressionnantes. Concrètement vous pouvez toujours garder un œil sur les jauges de vie de vos deux protégés à l'écran : celles-ci ne se contentent pas de baisser bêtement quand vous recevez un coup, une partie reste rouge et vous pouvez la récupérer en mettant votre combattant au repos et en faisant appel à son remplaçant. Notez tout de même qu'il existe au moins deux exceptions à ce système : deux combattants bien particuliers sont si massifs qu'il est impossible de leur adjoindre un compagnon. Si vous choisissez PTX-40A, le mécha de Lost Planet, ou Gold Lightan, un robot qui a l'étrange manie de se déguiser en briquet en or, vous ne pourrez compter que sur un seul de ces mastodontes pour écraser vos ennemis.
La grande force de Tatsunoko vs. Capcom est de reprendre un gameplay classique et nerveux en 2D tout en proposant une maniabilité qui soit à portée de tous. Concrètement, vous pouvez jouer avec plusieurs configurations en utilisant une Wiimote seule, une manette classique, un pad GameCube ou encore une Wiimote et un Nunchuk. Dans ce dernier cas vous aurez droit à des commandes réellement simplifiées : un seul bouton pour attaquer, un autre pour lancer des coups spéciaux... Cette configuration ne satisfera certainement pas du tout les habitués du genre mais elle présente tout de même l'intérêt de décomplexer les nouveaux venus. Les autres peuvent toujours se rabattre sur les prises en main alternatives pour avoir droit aux trois types de coups différents : faibles, moyens ou forts. Même dans ces conditions, le titre reste particulièrement accessible : les coups spéciaux sortent rapidement et sans avoir à s'exercer durant des heures. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour vous d'admirer des mises en scène tantôt impressionnantes, tantôt fantaisistes. Frank West par exemple, comme Jill Valentine en son temps, est capable de faire appel à des zombies pour croquer ses ennemis, tandis que Yatterman appelle son immense chien-robot pour faire rôtir ses adversaires. Même les hyper-combos sortent sans difficulté : ces derniers vident la jauge située au bas de l'écran, ils sont encore plus spectaculaires que les autres coups spéciaux et vous pouvez même combiner les hypers de vos deux personnages pour effectuer davantage de dégâts.
Si le gameplay de Tatsunoko vs. Capcom peut sembler simpliste au premier abord, il réserve tout de même quelques subtilités aux joueurs les plus aguerris. Il est ainsi possible de réaliser des combos particulièrement ravageurs mais votre adversaire n'est pas pour autant obligé de rester impuissant pendant que vous enchaînez les coups. En effet il peut toujours utiliser deux niveaux de sa jauge d'hyper pour effectuer un Mega-Crash qui cassera directement votre combo. Au contraire une autre technique vous permettra de faire durer un peu plus longtemps vos enchaînements et de faire un peu plus de dégâts : il s'agit du Baroque. En effet vous pouvez sacrifier la partie rouge de votre barre de vie pour que votre personnage connaisse un sursaut de vivacité. Le combattant en question devient alors un vrai arc-en-ciel vivant et non seulement il peut prolonger son combo, mais ses coups feront aussi particulièrement mal. Le mode Baroque ne dure jamais bien longtemps mais ce bref regain d'énergie suffit souvent à faire basculer un combat.
Vous l'aurez compris, Tatsunoko vs. Capcom n'a pas à rougir de la comparaison avec ses aînés de la série des Marvel vs. Capcom. On se réjouit donc de le voir débarquer sur nos rivages mais on ne peut pas s'empêcher de s'étonner de noter de nombreuses différences entre cette version internationale et celle qui est sortie au Japon il y a plus d'un an. Pour commencer, nous l'avons déjà évoqué, la version destinée avant tout à l'export a droit à cinq personnages jouables supplémentaires par rapport à sa grande sœur. Elle a aussi droit à un mode online inédit qui permet désormais de défier des joueurs du monde entier sans quitter son salon. On ne se plaindra pas d'avoir droit à de tels ajouts mais il faut bien savoir qu'il y a une contrepartie. En effet les cinématiques humoristiques qui clôturaient les modes Arcade de chaque personnage ont laissé la place à des images fixes et les mini-jeux plutôt déjantés que l'on pouvait débloquer ont étrangement disparu. Il faut bien reconnaître que ces derniers n'apportaient pas grand-chose au titre dans son ensemble mais ils avaient tout de même l'avantage de proposer une petite parenthèse absurde et acidulée aux combattants fourbus. On compte tout de même sur Capcom pour nous réserver quelques surprises, et on peut espérer qu'il sera possible de débloquer finalement d'autres mini-jeux tout aussi décalés. Ce Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars présente finalement assez d'arguments pour imposer la licence dans le cœur des joueurs occidentaux. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que Capcom ne s'arrête pas en si bon chemin et nous propose bientôt un autre Versus de la même qualité...
- Graphismes18/20
Le titre a beau proposer un gameplay en 2D, les combattants comme les décors sont modélisés dans une 3D du plus bel effet. Les graphismes sont au final particulièrement fins et on prend un véritable plaisir à admirer les différents coups spéciaux tous plus impressionnants les uns que les autres.
- Jouabilité17/20
Si les habitués du genre trouveront la prise en main au Nunchuk et à la Wiimote excessivement simple, elle aura tout de même le mérite de ne pas décourager les nouveaux venus. Les joueurs ayant un peu plus de bouteille devront passer à la manette classique ou au pad GameCube pour découvrir un gameplay intuitif et plus riche qu'il n'y paraît.
- Durée de vie17/20
Le nombre de personnages jouables a été revu à la hausse dans cette version internationale pour nous permettre d'incarner jusqu'à 27 combattants. On note aussi l'apparition d'un mode online qui permet désormais de se mesurer à des joueurs venus de tous les horizons.
- Bande son15/20
Capcom a eu le bon goût de conserver les voix originales dans cette version internationale. Les musiques sont variées mais il faut bien reconnaître qu'elles piquent parfois un peu les oreilles.
- Scénario/
Tatsunoko vs. Capcom est le digne héritier de la série des Marvel vs. Capcom. Non seulement on y retrouve un casting aussi hétéroclite que surprenant, mais il propose surtout un gameplay accessible sans pour autant être simpliste qui vous promet quelques rixes aussi nerveuses que spectaculaires.