Disons le tout de go, la Nintendo DS n'est pas vraiment gâtée en matière de jeux de motos. Yamaha Supercross semble donc être une sorte de sauf-conduit pour accéder à cet univers de bruit et de fureur. Enfin, il aurait pu l'être si le développement n'avait pas été torché en deux coups de lignes de code.
Profitant de la licence Yamaha, on aurait pu émettre l'hypothèse que Yamaha Supercross allait nous proposer un gameplay tendant vers le réalisme ne serait ce que pour coller à l'image prestigieuse de la marque nippone. Etrangement, il n'en est rien. C'est même carrément le contraire. Cependant, on y trouve malgré tout les modèles de la marque qui se résument ici à cinq motos que sont la YZ-85, YZ-125, YZ-250, YZ-250F et enfin la YZ-450F. Si chaque deux-roues dispose de caractéristiques différentes, celles-ci sont simplement synonymes de poids et d'accélération. Bien entendu, une fois sur la piste, vous ne sentirez pas vraiment le changement vu qu'en l'état la maniabilité est désastreuse. En effet, la conduite est bien trop sensible et à peine appuie-t-on sur la croix de direction que la moto tourne, ou plutôt glisse, à droite ou à gauche.
Les figures elles aussi versent dans le n'importe-quoi. Au nombre de quatre, elles sont si mal "codées" qu'elles en deviennent délectables. Attendez de voir un "Superman", synonyme de pilote donnant l'impression de barboter dans les airs, et vous comprendrez. En outre, on rajoutera une gestion des collisions pitoyable puisque si on se prend gadin sur gadin à la moindre touchette, nos adversaires, eux, ne sont jamais inquiétés par la moindre chute. Dans cas-là, difficile de prétendre au podium. A ce sujet, signalons une difficulté mal gérée. Il faut dire que les développeurs ont eu la bonne idée de nous proposer un Championnat alternant parcours à la difficulté plus que variable. En somme, vous devrez batailler comme un beau diable pour débloquer la totalité des pistes qui seront dès lors disponibles dans les modes Entraînement et Arcade. Bien entendu, ces derniers sont aussi inintéressants que le premier mode cité et ce aussi bien seul qu'avec un pote... Ah, quoique, attendez une seconde. Au temps pour moi, Yamaha Supercross ne propose aucun challenge multijoueur. En même temps, c'est plutôt une bonne chose. Bref, n'y allons pas par quatre chemins, le titre de Zoo Digital est une insulte à la société japonaise, aux passionnés de ce sport mécanique et à la Nintendo DS. Beau tour de force.
- Graphismes5/20
Une vaste plaisanterie prouvant qu'on peut encore développer un jeu le temps d'une soirée arrosée et sortir le tout dans le commerce. Ah ben forcément, du coup, la qualité des graphismes s'en ressent.
- Jouabilité8/20
La jouabilité est trop sensible et prendre correctement un virage relève parfois de l'exploit. Les figures se limitent à quatre mouvements et outre leur rendu complètement risible, on doit également se coltiner des collisions profitant grandement à nos adversaires vu qu'ils ne s'étalent jamais pendant qu'on mord la poussière à la moindre touchette.
- Durée de vie5/20
Pas de mode multijoueur à l'horizon et vu que le titre est proprement injouable, la durée de vie n'excédera pas quelques minutes. Néanmoins, si vous êtes du genre "tenace", sachez que neuf pistes sont disponibles ainsi que 5 motos Yamaha.
- Bande son1/20
Pas de musique et des bruits de motos oscillant entre le mode vibreur d'un téléphone portable et une tondeuse. Franchement, vous pensez que le tout mérite combien ?
- Scénario/
Yamaha Supercross est l'archétype même du jeu n'ayant aucune raison d'exister. Risible à tous les points de vue, ne légitimant nullement son prix de vente pourtant très bas, ce titre n'arrivera qu'à vous faire comprendre que mal exploitée, la Nintendo DS est capable de faire rire. Le hic, c'est qu'ici la plaisanterie est de très mauvais goût.