Le sympathique Flash Mc Queen et toute sa bande de copains à quatre roues reviennent sur PSP dans un petit jeu de courses sans prétention. Le contenu plutôt généreux de ce dernier compense-t-il sa réalisation datée ? Réponse en quelques lignes.
Pour ceux qui n'auraient pas mis les pieds au cinéma en 2006, Cars est un film d'animation réalisé par le célèbre et talentueux studio Pixar. On peut y suivre les aventures d'une jeune voiture de course, Flash Mc Queen, rêvant d'être le premier rookie à remporter la prestigieuse Piston Cup. Alors qu'il était sur le point de franchir la ligne d'arrivée en tête, Flash subit une double crevaison lui permettant tout juste de finir la course en même temps que les deux vétérans Strip Weathers et Chick Hicks. Une nouvelle course est donc organisée pour départager les ex aequo. Après bien des tribulations, Flash perd la finale de la Piston Cup Cup mais devient cependant une voiture très respectée de ses pairs pour son talent et son fair play.
Alors que l'univers et les personnages de Cars auraient pu être exploités avec profit pour construire un petit scénario amusant à destination des plus jeunes, Cars-O-Rama se contente de mettre en scène une succession d'épreuves sans lien entre elles. Certes, le joueur a de temps à autres droit à une petite cinématique mettant en scène Flash ou d'autres voitures de Cars mais dans l'absolu, il n'y a pas d'histoire proprement dite à se mettre sous la dent. Y compris dans le mode... Histoire ! Une fois passée cette déception, on peut se lancer dans nos premières courses et déplorer cette fois-ci la qualité pour le moins médiocre de la réalisation. En effet, les graphismes datent d'une autre époque, les collisions sont immondes et le bruit des moteurs est affreux. Ceci dit, la conduite est assez agréable et la sensation de vitesse est correcte. Le joueur peut faire sauter sa voiture, déraper ou encore utiliser un turbo impressionnant lorsqu'il a rempli sa jauge de pouvoir. En outre, si les environnements sont très répétitifs, les tracés sont bien pensés.
Il y a de nombreux raccourcis à découvrir, des obstacles à éviter (rivières, arbres, rochers, etc.) et des objets cachés à récolter pour débloquer des compétences spéciales que l'on déclenchera grâce à la jauge de turbo. Permettant d'exploser une barrière ou de rouler tête en bas, ces compétences se révèleront souvent indispensables pour atteindre les cartes postales disséminées dans le décors. Non seulement en ramasser une déclenche une jolie séquence au ralenti mais cela déverrouille aussi et surtout des circuits du mode Cartes Postales qui tient lieu de mode arcade dans Cars-O-Rama. On peut alors rejouer ce circuit à volonté avec les voitures que l'on gagne en mode Histoire. Cerise sur le gâteau, on aura même la possibilité d'y disputer des défis supplémentaires (dérapages, balises, contre-la-montre...)
Ainsi donc, si Cars-O-Rama n'est certainement pas un grand jeu de courses, il sait malgré tout se montrer assez généreux avec les petits admirateurs de Flash. Ces derniers pourront organiser des courses à quatre joueurs en ad-hoc et personnaliser leurs voitures à volonté. De plus, un mode de jeu supplémentaire nommé les grands contes de Martin, deviendra accessible après avoir rempli certaines conditions. Il n'y a finalement qu'un reproche à faire au niveau du contenu de Cars-O-Rama : pourquoi n'y a-t'il aucun tutoriel pour expliquer aux débutants comment maitriser les subtilités du jeu comme ces dérapages qui nécessitent d'appuyer plusieurs fois sur le frein tout en maintenant l'accélérateur enfoncé ? Peut-être pour surfer sur la vague des entraîneurs cérébraux et faire chauffer les neurones de nos chères têtes blondes, allez savoir...
- Graphismes7/20
Si les voitures sont correctement modélisées, les circuits sont globalement moches. Certaines animations sont risibles, les bugs de collision sont nombreux et il n'est pas rare de passer carrément à travers un autre véhicule.
- Jouabilité13/20
Les courses sont assez dynamique et la jauge de turbo est bien pensée. Il y a de nombreux raccourcis à emprunter et des compétences spéciales à utiliser pour atteindre les différents objets cachés dans le décor.
- Durée de vie13/20
Une quinzaine de voiture et vingt circuits sont disponibles au total. Ce n'est pas énorme mais il faudra refaire chaque course bon nombre de fois avant d'en avoir récupéré tous les bonus. Le mode Cartes Postales propose des épreuves supplémentaires et on peut jouer à quatre. Cependant, un tutoriel n'aurait pas été de trop.
- Bande son12/20
Les musiques sont correctes et les exclamations des différentes voitures sont amusantes. Malheureusement, les bruitages ne sont pas à la hauteur.
- Scénario/
Alors que l'univers de Cars se prêtait bien à la mise en place d'un petit scénario, on n'a droit ici qu'à de courtes cinématiques avant certaines courses.
Clairement destiné aux plus jeunes, Cars-O-Rama parviendra à leur faire passer quelques bons moments sur leur PSP en dépit de ses faiblesses techniques. Certes, ce n'est pas le jeu de l'année mais quand on a des enfants fans de Flash Mc Queen, on peut leur offrir sans crainte de les décevoir.