Le sympathique Flash Mc Queen et toute sa bonde de copains à quatre roues de Cars reviennent sur PS2 dans un petit jeu de course sans prétention. La variété de ses épreuves compense-t-elle sa réalisation datée et son manque de rythme ? Réponse en quelques lignes.
Pour ceux qui n'auraient pas mis les pieds au cinéma en 2006, Cars est un film d'animation réalisé par le célèbre et talentueux studio Pixar. On peut y suivre les aventures d'une jeune voiture de course, Flash Mc Queen, rêvant d'être le premier rookie à remporter la prestigieuse Piston Cup. Alors qu'il était sur le point de franchir la ligne d'arrivée en tête, Flash subit une double crevaison lui permettant tout juste de finir la course en même temps que les deux vétérans Strip Weathers et Chick Hicks. Une nouvelle course est donc organisée pour départager les ex aequo. Après bien des tribulations, Flash perd la finale de la Piston Cup Cup mais devient cependant une voiture très respectée de ses pairs pour son talent et son fair play.
Alors que l'univers et les personnages de Cars auraient pu être exploités avec profit pour construire un petit scénario amusant à destination des plus jeunes, Cars-O-Rama se contente de mettre en scène une succession d'épreuves sans lien entre elles. Certes, le joueur a de temps à autres droit à une petite cinématique mettant en scène Flash ou d'autres voitures de Cars mais dans l'absolu, il n'y a pas d'histoire proprement dite à se mettre sous la dent. Une fois passée cette déception, on peut se lancer dans notre première course et se rendre compte à quel point la réalisation a été bâclée. En effet, les décors sont affreux, les collisions sont immondes et le bruit des moteurs est insupportable. De plus, l'impression de vitesse est insuffisante (y compris en utilisant le turbo) et ça saccade beaucoup trop souvent.
Pour peu que l'on ait fini la course en tête, on se retrouve alors dans un espace ouvert à partir duquel on peut choisir les différentes épreuves qui composent l'expérience de jeu. Courses classiques, courses de karts (avec des bonus à ramasser comme dans Mario Kart), sprint, cross... On n'a que l'embarras du choix et cette variété est assez enthousiasmante durant quelque temps. Prendre des photos en choisissant la pose de notre véhicule, conduire des chariots élévateurs, effectuer des figures après avoir pris une rampe, c'est vrai que c'est amusant. On retrouve aussi les fameuses courses-poursuites que l'on avait découvertes et appréciées dans le dernier épisode ainsi que des défis moins trépidants comme ces livraisons qui nous obligent à aller d'un point A à un Point B dans un temps limité. Dans chaque épreuve, il y a des bougies à ramasser pour débloquer des objets qui nous permettront de customiser nos véhicules en s'arrêtant aux divers stands de tuning.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a essayé chaque type d'épreuves et qu'on a fini une zone de jeu ouverte ou deux, l'ennui reprend vite le dessus. Tous les environnements se ressemblent et certains circuits manquent clairement d'inspiration. Parfois, ces derniers sont tellement vides et si ennuyeux qu'on a vraiment hâte de passer la ligne d'arrivée. A part quelques sauts, et autres dérapages, il n'y a pas grand-chose à faire et le turbo pratiquement disponible en permanence n'a pas grande incidence sur le rythme soporifique des courses. Alors certes, il y a de nouveaux lieux à parcourir et des circuits inédits dans Cars-O-Rama mais globalement, le titre reste aussi médiocre que son prédécesseur. A n'offrir donc qu'aux fans absolus du long métrage.
- Graphismes7/20
Si les voitures sont à peu près correctement modélisées, les circuits sont globalement moches et vides. Certaines animations sont risibles, les bugs de collision sont nombreux et il n'est pas rare de passer carrément à travers un autre véhicule.
- Jouabilité11/20
Les épreuves sont variées mais la plupart des courses manquent clairement de pêche. Une fois l'excitation de la découverte passée, on s'ennuie plus qu'autre chose en relevant encore et encore les mêmes défis.
- Durée de vie13/20
Il y a pas mal d'environnements à parcourir mais ils se ressemblent trop. Les options de tuning, bien que plus nombreuses qu'autrefois, restent assez sommaires. Un mode multijoueur nous permet de nous mesurer à un ami.
- Bande son10/20
Les musiques sont correctes et les exclamations des différentes voitures sont amusantes. Malheureusement, les bruitages ne sont pas du tout à la hauteur.
- Scénario/
Alors que l'univers de Cars se prêtait bien à la mise en place d'un petit scénario, on n'a droit ici qu'à de courtes cinématiques avant ou après certaines épreuves.
En dépit de la variété de ses épreuves, Cars-O-Rama souffre de lacunes techniques embarrassantes et d'un manque de rythme qui suscite rapidement l'ennui chez le joueur. Manifestement développé sans passion, ce titre médiocre ne parviendra à divertir que quelques temps seulement les plus jeunes fans du long métrage d'animation dont il s'inspire.