"Astéroïde! Astéroïde! Astero... BIP, BIP, BIP." Ce fut sûrement l'élément déclencheur, l'illumination qui, sous des restes de poussières argentées frissonnant encore de quelques collisions, donna l'idée à l'éditeur Alley Labs de proposer à tous les détenteurs d'iPhone/iPod Touch un nouveau jeu. C'est ainsi que courant 2009, Meteor Blitz, de l'arcade en milieu spatial comme nous l'aimons, vit le jour sur le portable à la pomme.
La première chose qui frappera toute personne effleurant pour la première fois ce soft, ce sera son gameplay. En effet, du côté de la prise en main, certains auront besoin d'un léger temps d'adaptation pour se faire à la manipulation des deux joysticks présents dans les coins inférieurs de l'écran (une fois ce dernier mis à l'horizontal ). Ce sera pourtant simple, celui de gauche dirigera votre vaisseau, celui de droite son tir. Cependant, une fois l'adaptation passée, la prise en main acquise, vous parcourrez chaque map sans problème et avec agilité. A noter également le fait que l'accéléromètre du téléphone soit incorporé dans le jeu, offrant la possibilité de faire éclater une bombe en donnant une légère secousse à l'appareil.
Vous disposerez de fait, d'un certain attirail pour mettre en poussière le moindre météore, le moindre ennemi belliqueux. Trois armes s'offriront à vous, chacune d'elle possédant un atout particulier suivant l'ennemi visé. Tandis que l'arme rouge, représentée par des flammes, sera plus efficace contre les météores de glace, l'arme projetant de la glace désintégrera plus facilement les météores de lave. Pour ce qui est de la troisième arme, il s'agit d'une espèce de jet vert, efficace quant à lui sur les météores normaux. Nous en avons parlé, vous posséderez également un nombre limité de bombes, réduisant à néant tous les ennemis alentours. Mais que diable ! Si parfois la fuite vous préférerez, le boost vous choisirez ! Il vous octroiera une poussée importante dans le sens choisi ! Enfin, et c'est ce qui rajoute un véritable plus au jeu, bien que cela ne soit pas révolutionnaire pour le genre, une option d'upgrades vous permettra d'augmenter le niveau de telle ou telle arme, votre vitesse ou encore votre boost grâce aux anneaux que vous aurez récupérés sur vos ennemis. Il faut dire que ce système est plus que bienvenu !
Vous aurez le choix entre deux modes de jeu : le mode Arcade et le mode Survival. Mieux vaut vous avertir immédiatement, le second mode ne satisfera que les joueurs ayant déjà acquis une certaine expérience, expérience que la difficulté croissante du premier mode leur procurera. Celui-ci s'étale sur six maps différentes, chacune divisée en cinq niveaux que vous bouclerez en détruisant un boss. Présenté de cette manière, et c'est compréhensible, cela semble donner une durée de vie vraiment faiblarde au jeu. Mais ne vous en faites pas ! Parler de difficulté, c'est peser ses mots car les derniers mondes du mode Arcade, ainsi que leurs derniers niveaux, mettrons vos nerfs à rude épreuve. Des morceaux d'astéroïdes voleront en tout sens tandis qu'une dizaine d'ennemis apparaîtront tout autour de vous, formant un cercle qui se refermera très rapidement.
Il serait bon d'ailleurs de s'arrêter rapidement sur les différents ennemis que vous rencontrerez au cours de vos parties. En premier lieu, sachez que leur apparition sera représentée par un cercle rouge, et que cette même apparition vous donnera l'impression qu'il "chute" au-dessus de la planète avant de vous attaquer ou de déambuler sur la map. Pour ce qui est du nombre, nous pouvons compter un peu plus d'une dizaine d'ennemis différents, en plus de la caillasse, mais retenez tout de même que chacun possède une particularité. L'un vous suivra partout jusqu'au moment où il vous rentrera dedans, un autre vous lapidera sans cesse et d'autres encore projetteront sur vous des lasers. En mode Survival et dans le dernier monde du mode Arcade, où tous ces ennemis sont mélangés, la bataille devient vite ardue et on ne sera guère surpris de se manger de plein fouet un simple petit rocher, alors que nous tentions de fuir une créature fumante et coriace !
- Graphismes15/20
Graphiquement parlant, le jeu est assez beau. Il y beaucoup d'effets sympathiques allant de la simple division d'un météore à l'apparition d'une multitude d'ennemis. Les couleurs sont chatoyantes, parfois claires, parfois sombres, mais on ne s'étonnera pas de voir un rouge bordeaux se mêler à un serpent mécanique couleur prune. Tout est très soigné et chaque détail a son importance, bien que dans la précipitation des combats le tout s'efface rapidement.
- Jouabilité15/20
Malgré des débuts qui pourront en rebuter certains, la jouabilité est excellente, jouissive même ! Néanmoins, bien que l'on puisse appuyer l'effort apporté pour l'utilisation de l'accéléromètre, il s'avèrera parfois difficile de secouer l'iPhone/iPod Touch sans perdre le fil du jeu, on préférera sûrement l'un des boutons longeant le stick droit ! De plus, dernier détail très intéressant, vous aurez la possibilité d'activer un mode auto-pause qui se déclenchera dès que vos doigts quitteront l'écran tactile ! Anodin, mais pratique !
- Durée de vie14/20
Il y aura sûrement des sceptiques, mais comparé à d'autres jeux sur ce support, Meteor Blitz possède une durée de vie intéressante. Il faudra compter quelques heures. Cette même durée de vie est accrue par le fait qu'une défaite ne vous lassera que premièrement car vous serez habité par la suite d'une rage de vaincre, d'une quasi-addiction qui vous poussera a reprendre votre vaisseau en main !
- Bande son9/20
Hélas, il faut qu'une grosse tâche d'encre vienne noircir ce jeu : la bande son. Répétitive, la même musique repassant toujours, sur chaque monde et ne possédant pas en soi un quelconque intérêt. Il ne faudra pas d'ailleurs en attendre plus du côté des bruitages, presque absents, il y en a très peu.
- Scénario/
Au final, Meteor Blitz est un jeu qui convient parfaitement au support. Et il satisfera autant les gamers acharnés désirant terminer sur le podium online que les joueurs occasionnels souhaitant passer un peu de bon temps à détruire, anéantir et réduire en poussière. Fort d'un aspect graphique adapté et d'un concept indémodable, pour 1,59€ on peut facilement se laisser tenter par ce petit bijou de destruction !