Si les joueurs PC connaissent bien Futuremark, ce n'est pas franchement pour ses jeux. Jusqu'à présent, la société s'était spécialisée dans la conception de logiciels de test des performances graphiques. De belles réalisations parfaitement inutiles. Shattered Horizon, c'est plus ou moins tout le contraire.
Discret et pas forcément très sexy vu de loin, Shattered Horizon fait tout pour s'adresser à un public assez ciblé, pour ne pas dire un public de niche de nos jours. Si vous n'êtes pas prêt à vous investir dans un shooter online et à passer quelques heures à souffrir avant de commencer à maîtriser la bête, vous pouvez passer votre chemin. Comme cela ne vous aura pas échappé, Shattered Horizon se déroule dans l'espace, en gravité zéro donc. Voilà qui n'est pas un facteur anodin puisque il va déjà falloir réapprendre à se déplacer, ce qui remet en cause à peu près tout ce dont on a l'habitude. Se déplacer en gravité zéro offre une totale liberté de mouvements qui peut laisser rêveur, mais c'est surtout s'exposer à une joyeuse perte de contrôle provoquée entre autres choses par une vitesse de déplacement amoindrie et un effet d'inertie.
Chaque joueur est équipé d'un jetpack qui permet de se mouvoir de façon classique (avant arrière, et « pas » latéraux) mais également de monter et de descendre. Un boost est également disponible. A cela, s'ajoute la rotation qui permet de tanguer. Au final, si on cumule le tout on obtient la possibilité de bouger son corps sur 360 degrés. Le pendant moins agréable à cette liberté étant que la menace peut provenir d'autant de directions et que les réflexes usuels ne servent à rien. Straffer bêtement n'a ici aucun sens, il faut toujours penser à se mouvoir sur l'ensemble des axes, sans quoi, vous êtes perdu avant même le début d'un affrontement. Si flotter vous pèse, il est bien évidemment possible de poser les pieds sur le sol, qu'il s'agisse de la roche d'un astéroïde ou du métal d'une station spatiale. Pour cela, soit vous descendez simplement, soit vous utilisez la fonction d'alignement automatique, plus rapide mais qui nécessite de viser une surface et de se trouver à une distance minimale. Appréhender et maîtriser ces commandes, et l'inertie qui va avec, n'est franchement pas aisé, pourtant, c'est en partie tout ce qui fait l'intérêt du jeu. Les joueurs de Tribes et de son ski voient certainement de quoi il retourne et pourraient bien y trouver leur compte.
Mais ce n'est pas tout. Il faut encore compter avec une autre possibilité : la désactivation de la combinaison. La tenue spatiale portée par les trouffions a certains avantages. En premier lieu, elle contrôle le jetpack. En outre, elle gère l'affichage du radar et intègre un simulateur sonore. Ben oui, dans l'espace, il n'y a pas de son mais un FPS sans son, c'est non seulement un peu froid mais surtout peu jouable. La combi se charge donc de simuler les détonations. La contrepartie, c'est que le système vous rend visible aux systèmes des autres joueurs. Il est donc possible de désactiver l'ensemble et de devenir invisible au radar à condition de sacrifier son jetpack. Vous n'émettez plus de signaux, les flammes du jetpack n'illuminent plus votre environnement comme un lampadaire, bref, vous êtes paré pour une frappe furtive en corps à corps. Une action particulièrement délicate à mener à bien (les déplacements devenant excessivement laborieux, fatalement) mais d'une efficacité redoutable. Et surtout, quand on y arrive enfin, on est drôlement content de soit.
Shattered Horizon a encore une autre originalité, il ne propose qu'une seule arme accompagnée par 3 grenades. Oui, ça peut sembler étrange comme choix mais l'idée est cohérente avec l'objectif du titre : baser intégralement le gameplay sur les capacités du joueur. A l'heure où nombre de FPS sont livrés avec des armes surpuissantes dans leurs éditions collectors/pré-commandées ou même payées cash, la chose tranche net avec la mode actuelle. La subtilité existe néanmoins dans son usage. Les dégâts localisés sont par exemple cruciaux car réaliser un headshot ou mieux, tirer dans le réservoir d'un jetpack n'a pas le même impact qu'un tir sur le reste du corps. Or, accomplir ce genre de frag n'est pas gagné en gravité zéro. Quant à utiliser la visée sniper, n'y comptez pas si vous n'avez pas les pieds au sol. Mais, là encore, une fois les bases acquises, ce qui peut prendre un sacré bout de temps, on se trouve face à un gameplay bien ciselé et qui ravira les joueurs exigeants. Foncer dans le tas est suicidaire et seul un travail d'équipe donnera de véritables résultats.
Malheureusement, Futuremark n'a pas soigné tous les aspects de son premier jeu. Premier regret et pas des moindres, les modes de jeu sont limités à 3, battle, assault et skirmish, du bête deatmatch et du contrôle de zone en somme. Aucun de ces modes, classiques mais certes plaisants, n'exploite vraiment la particularité première du titre : l'absence de gravité. De même, on ne peut pas dire que l'on croule sous les cartes même si ces dernières sont de bonne facture et suffisent à nous dérouter. Le prix de vente sous la barre des 20 euros aide à faire passer la pilule mais il n'en reste pas moins que ces limites sont regrettables. Autre soucis, en dépit d'une qualité graphique correcte mais pas franchement ébouriffante, Shattered Horizon demande une configuration passablement musclée et ne tourne que sous DirectX10 et supérieur. Un choix dommageable au titre car, non seulement il est peu connu, mais en plus il se limite à un parc de machines pour l'heure rachitique. Conséquence ? Les serveurs sont déserts. Et ça, c'est assez fâcheux.
- Graphismes15/20
S'il n'est pas techniquement bluffant, Shattered Horizon n'en est pas moins séduisant. Evoluer dans l'espace a son charme, entre les panoramas sur la planète bleue ou les jeux d'ombres et de lumières provoqués par le passage d'un astéroïde entre vous et le soleil. Les amateurs d'images spatiales vont adorer. Et puis au moins c'est original. En revanche, le moteur est bien gourmand au regard de ce qu'il affiche.
- Jouabilité15/20
En dépit de commandes bien fichues, la prise en main demande un sérieux entraînement et va en dérouter plus d'un. C'est le prix à payer pour un gameplay exigeant, intégralement basé sur les skills, la gestion habile des déplacements et de la visée. Dommage toutefois que les modes de jeu soient si classiques et ne cherchent pas à tirer profit de l'absence de gravité.
- Durée de vie14/20
L'intérêt du gameplay ne fait pas vraiment de doute. Le hic vient surtout du maigre contenu, seulement 3 modes de jeu très classiques. Futuremark envisage d'en ajouter mais en attendant... En outre, la communauté est encore rachitique, les serveurs sont donc souvent désertés.
- Bande son14/20
Dans l'espace il n'y a pas de son. Futuremark a contourné le problème avec le simulateur sonore de la combinaison mais cantonne la bande-son au strict minimum, bruits de pas, détonations et communications radio. L'atmosphère est donc épurée, ce qui colle à merveille à l'environnement.
- Scénario/
Voilà un genre de produit qui se fait rare ; un shooter en ligne pour hardcore gamer auquel on reprochera toutefois un contenu bien maigre. Réservé aux amateurs plus qu'éclairés, Shattered Horizon fait l'impasse sur tous les bonus à la mode et sacrifie toute fioriture à un principe simple : tout le monde à la même enseigne, même arme, même vitesse de déplacement, même classe. Appréhender, ou plutôt réapprendre, à se déplacer demande un certain temps, mais le public PC, notamment celui qui avait su apprécier Tribes, devrait au final y trouver son compte.