Laissant échapper un dernier souffle morbide de ses studios, l'éditeur Chillingo nous présente un nouveau jeu capable de faire pâlir les plus fébriles développeurs des consoles portables ! À l'abri d'un rempart, sous les flots incessants de flèches et de coups de massues, c'est aujourd'hui à Knights OnRush de subir les multiples assauts de JV.com.
Alors que la médiocrité de certains soft sur iPhone/ iPod Touch pourrait rendre amers les plus ardents gamers, le catalogue Chillingo s'étoffe de plus en plus et nous propose cette fois-ci un jeu novateur. Après Minigore et Idracula, des beat'em all tout ce qu'il y a de plus classiques, mais qui tiennent une bonne place sur le podium des indispensables du genre, Knights on rush s'impose par son concept prenant. Dans un mélange de tower defense et de beat'em all, il vous faudra tenir tête à des dizaines, des centaines d'ennemis qui prendront d'assaut votre forteresse, et ce par la seule force de vos doigts ! Car c'est là la particularité de Knights Onrush, un gameplay intuitif et immersif qui tire pleinement parti des fonctions tactiles de l'iPhone/iPod Touch (même du Multi-touch ! ). Tandis qu'un pendard armé d'une lourde masse tentera de détruire la majestueuse porte de votre château, il vous suffira de le toucher et, avec un léger mouvement vers le haut, de le propulser dans les airs avant qu'il ne se fracasse sur le sol, inerte. Ça paraît simple dit comme cela, mais le soft n'en est pas moins difficile, ardu parfois même impossible à cause sa difficulté croissante!
Cela nous amène à parler des modes de jeu proposés. Ils sont au nombre de trois et permettent de casser la monotonie de l'un, ou de l'autre. Commençons par le premier : le mode Campagne. Ce dernier s'étale sur 12 niveaux de difficulté et de durée croissante. Alors que le premier niveau peut se finir dans la simplicité et la rapidité, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour les suivants, principalement les derniers. Un mode Campagne qui tient en haleine, mais également un mode Endless Siege où, comme son nom l'indique il vous faudra tenir le plus longtemps possible et mener en déroute des légions entières ! Mode qui se rapproche fortement, il faut bien le dire, du troisième et dernier larron : le mode Madness. Celui-ci tire toute sa difficulté du nombre astronomique d'ennemis qu'il faut éliminer jusqu'à ce que les empreintes digitales de vos pouces disparaissent.
Et il est nécessaire de s'arrêter dessus, le bestiaire du jeu est diabolique. Bien qu'au commencement, tenir quelques chevaliers à distance ne paraisse pas bien difficile, les catapultes et les tonneaux de poudre vous donneront du fil à retordre ! Avec un peu plus d'une dizaine d'ennemis différents, vous ne saurez parfois pas où donner de l'œil entre un assassin qui tentera de se rendre invisible et des soldats nains sautant sur vos murs à une vitesse vertigineuse. En effet, il ne sera pas rare de vous retrouver avec une vingtaine, voire parfois une trentaine d'ennemis en jeu si vous n'êtes pas assez rapide.
Fort heureusement, et c'est là que la notion de tower defense apparaît, votre doigt n'étant pas seul défenseur de vos murailles. Une tripotée de défenses, allant d'une amélioration de porte à un canon en passant par une arbalète modèle géant vous permettront de tenir à distance les plus coriaces adversaires. Qui dit ennemi tué dit argent gagné et qui dit argent gagné dit défenses améliorées. C'est à vous néanmoins qu'il incombera d'activer ces défenses, ce qui apporte un agrément de stratégie au tout. Stratégie qui s'élaborera également par vos choix d'améliorations puisqu'en effet, certaines améliorations demandent de l'argent, mais aussi des sacrifices ! Ainsi, vous devrez pendre un assaillant à un crochet afin de le voir être dévoré par un dragon ou l'envoyer dans les profonds abysses où il brûlera en quelques secondes pour atteindre le nombre de sacrifiés demandé par l'amélioration.
- Graphismes16/20
Bénéficiant de graphismes charmants et soignés, Knights OnRush est plaisant à jouer. On sent que la plus grande attention a été donnée au plus petit détail dans les différents environnements parcourus. Les animations d'explosions ou encore d'ennemis se fracassant, très fluides, donnent un aspect, même si simpliste, attirant.
- Jouabilité16/20
Vous l'aurez sans doute compris, le gameplay est un plus, voire l'un des piliers centraux du jeu. Même si l'on peut déplorer qu'aucune action n'utilise l'accéléromètre du support, l'écran tactile est brillamment utilisé et vous promet beaucoup de sport pour vos phalanges !
- Durée de vie13/20
Bien que la difficulté de plusieurs niveaux relève la durée de vie (au point d'énerver parfois), le jeu pourra paraître quelque peu redondant pour certains. Le charme de ce jeu vient surtout du fait que l'on puisse y revenir à souhait.
- Bande son11/20
Même si les effets sonores sont soignés et rendent bien, on ne peut que déplorer le fait que la musique soit toujours la même, et ce à chaque niveau. Pire ! Alors que certains jeux nous proposent d'écouter notre propre musique durant la partie, cette option est totalement absente ici.
- Scénario/
Intuitif et parfois même addictif, ce jeu est un must-have pour tous les détenteurs d'iPhone/i Pod Touch en manque de sensations fortes et de challenge. Même si quelques points noirs viennent assombrir le tableau, Knights OnRush jouit d'un excellent rapport qualité/prix et d'une réalisation de qualité que l'on doit aux équipes de Chilingo.