Vous aimez les chiens ? Oui, cette interrogation nous fait rire nous aussi depuis qu’elle a été attribuée au vétéran des présentateurs de la télé française comme l’exemple-type de la question creuse appelant une réponse consensuelle. Pourtant, quand on aborde Dead to Rights : Retribution, elle se pose et ce jeu va vous apprendre à les aimer. Ou tout du moins à les craindre...
Le prochain Dead to Rights sera le troisième de la série sur consoles de salon. Pour autant, il sera inutile de chercher le chiffre 3 sur sa jaquette. C'est la grande mode dans les services marketing depuis maintenant quelques mois voire quelques années : pas d'incrément numéraire afin de passer le message voulant qu'on se renouvelle à chaque opus. Mais, en l'occurrence, cette remise à plat ira au-delà d'un simple artifice.
En effet, le côté "nouveau départ" passera par la narration de la rencontre entre les deux protagonistes : le bouillant Jack Slate et son compagnon à quatre pattes, Shadow. C'est surtout autour de ce dernier que s'est articulée la présentation menée par Emre Jele, le directeur de projet. Ce bon toutou à son pépère - Shadow, pas M. Jele... - est un élément tactique important puisqu'il peut attirer les ennemis en aboyant, les pousser à sortir de leur cachette d'où ils arrosent Jack tout en restant à l'abri et même attaquer les adversaires en transformant leurs derniers instants en un enfer de griffes et de crocs. N'oublions pas de mentionner également que Shadow s'avère très pratique pour maintenir les ennemis pendant que son "maître" les allume. Il peut même s'acharner sur leurs cadavres ce qui, précisons-le, ne sert absolument à rien. Classe ultime : quand on ne l'utilise pas et que la situation n'est pas dangereuse, il se soulage sur les adversaires morts. Classe on vous dit ! Autre capacité de Shadow qui aura nettement plus d'importance dans le déroulement du jeu : sa capacité à ramener les armes des ennemis éliminés. C'est moins "cosy" que les pantoufles et le journal mais, dans le contexte de Dead To Rights, c'est infiniment plus utile.
Personnage à part entière de ce prochain volet, Shadow aura même droit à une partie de niveau pour lui tout seul. Quand on dirige le canidé, l'image devient un camaïeu de gris-bleus censé illustrer le fait que les chiens ne peuvent pas distinguer les couleurs. La vraie nouveauté concernant Shadow, c'est qu'il peut passer en mode furtif afin d'approcher ses proies sans bruit. En fait, malgré ce qui vient d'être dit, il voit alors parfaitement les silhouettes des ennemis armés, même derrière un obstacle puisqu'elles se découpent en couleurs diverses allant du gris au rouge foncé selon qu'ils se sentent à l'aise ou très menacés.
De son côté, Jack bénéficiera d'un système de combat amélioré. L'accent a été mis sur la fluidité et une grande liberté d'action. En vrac, on pourra tirer par-dessus un muret en restant à couvert, se servir des ennemis comme de boucliers, etc. Mais c'est surtout au niveau des combats aux poings que la démonstration s'est avérée particulièrement intéressante. Comme d'habitude sur le sujet, on distribuera indépendamment marrons et coups de pieds avec dans ces deux catégories, des degrés différents en matière de puissance et donc, d'efficacité. Au-delà de cela, Jack pourra s'occuper de plusieurs ennemis à la fois. Tenant un adversaire d'un côté, on réceptionnera le fourbe qui tente de prendre le personnage à revers en accompagnant le déclenchement d'un coup d'une direction imprimée sur le joystick de la manette. Dans l'ensemble, les pugilats s'annoncent pratiquement aussi enthousiasmants que ceux d'Arkham Asylum. Pour en finir avec les combats, précisons que les environnements seront totalement destructibles. Autrement dit, Jack ne se retrouvera pas forcément à l'abri uniquement dès qu'on l'accroupira derrière une paroi. Si celle-ci n'est pas très résistante ou si l'ennemi utilise une arme assez puissante, le héros pourra être blessé. Et, bien entendu, il en ira de même pour ce dernier au moment où il choisira de faire parler la poudre. Voilà un élément qui devrait étoffer l'aspect tactique du jeu qui, par ailleurs, fait avant tout une part importante à l'action.