Prenez un shoot'em up pas trop ardu, ajoutez-y quelques énigmes capables de vous titiller les neurones, enrobez le tout d'une ambiance édulcorée et vous obtenez PixelJunk Shooter. Le dernier-né du studio Q-Games débarque en effet à petit prix sur le PSN et vous auriez tort de vous priver de cette merveille.
La série des PixelJunk a de quoi laisser dubitatif plus d'un amateur de jeux vidéo. Les différents titres qui la composent sont tous disponibles en téléchargement sur le PSN mais a priori rien ne semble les relier l'un à l'autre. On a ainsi déjà eu droit à un jeu de courses, à de la plate-forme et à un tower-defense. Ne comptez pas sur ce PixelJunk Shooter pour venir clarifier la situation, il se situe en effet à mi-chemin entre un shoot'em up et un jeu de réflexion. Finalement le point commun entre tous les PixelJunk tient moins au genre des différents épisodes qu'à la démarche du studio qui se cache derrière cette série. Les petits gars de Q-Games essayent ainsi toujours de proposer un gameplay simple et accessible quitte à bousculer les habitudes des joueurs. Ils ont indéniablement réussi leur pari avec PixelJunk Shooter : assez facile à prendre en main pour ne pas rebuter les néophytes, le jeu propose toutefois quelques énigmes bien pensées à travers un level design particulièrement astucieux.
Le background de PixelJunk Shooter est assez classique : dans un futur plus ou moins proche l'humanité est partie exploiter les ressources disponibles sur d'autres planètes. Les choses ont visiblement mal tourné dans l'une de ces colonies minières, vous êtes donc appelé à la rescousse avec votre vaisseau spatial pour aller secourir les braves colons qui sont restés coincés dans les profondeurs de cette mine. Concrètement vous dirigez votre petite machine volante dans ces méandres de boyaux souterrains à la recherche des pauvres survivants qui vous attendent bien sagement. Une fois que vous avez localisé l'un d'entre eux, il vous suffit de lancer votre grappin dans sa direction pour le mettre à l'abri dans votre soute à bagages. Histoire de pimenter votre mission, vous aurez bien entendu droit à une petite brochette d'ennemis divers et variés qui ne se priveront pas de vous lancer quelques douloureuses amabilités au visage. Vous disposez heureusement d'un lance-missiles capable de leur retourner la politesse. Le tout se pilote avec une facilité exemplaire : le stick gauche est dédié aux déplacements, le stick droit permet de se tourner dans la bonne direction pour viser, la gâchette gauche commande le grappin et la gâchette droite l'arme. Les déplacements du vaisseau comme des ennemis sont relativement lents et même ceux qui n'ont jamais touché à un shoot'em up devraient rapidement trouver leurs marques. Finalement l'intérêt du titre tient davantage au level design intelligent qui mettra vos neurones à rude épreuve.
En effet, vos pires ennemis ne seront pas les vilaines bestioles qui vous accueillent à grand renfort de munitions explosives, mais plutôt les coulées de lave qui naviguent dans les sous-sols que vous explorez. Non seulement leur contact est plutôt déconseillé, mais le simple fait de les approcher peut aussi s'avérer dangereux. En effet une jauge vous indique le niveau de chauffe de votre vaisseau et celui-ci finira tout simplement par exploser si jamais vous ne vous refroidissez pas à temps en plongeant par exemple dans une petite réserve d'eau. Cette présentation ne serait pas complète sans préciser que certains éléments de l'environnement sont destructibles à souhait : il suffit donc de faire une percée dans un réservoir rempli d'eau pour que le liquide en question vienne se répandre sur une mer de lave, créant ainsi un bouchon de pierre tout neuf. Vous l'aurez compris, pour sauver tout votre petit monde, il faudra non seulement faire attention à ce que les survivants ne se prennent pas une douche de roche en fusion sur le coin du nez, mais aussi jouer de l'interaction entre les différents éléments pour libérer un passage qui vous permette de les atteindre. Au fil des trois grands chapitres, vous découvrirez progressivement d'autres éléments dont la combinaison peut s'avérer étonnante : mélangez par exemple un étrange liquide noirâtre avec de l'eau pour obtenir un gaz explosif qui prendra feu au contact de la lave... Ce PixelJunk Shooter est donc un jeu d'une rare intelligence dont le seul défaut reste finalement sa durée de vie : il vous faudra seulement un peu plus de trois heures pour en voir le bout. Heureusement un mode deux joueurs vous permettra de revenir visiter les niveaux avec un ami et on peut compter sur Q-Games pour concocter assez rapidement une suite à cette petite perle.
- Graphismes16/20
PixelJunk Shooter propose des graphismes en 2D particulièrement naïfs : si le résultat n'a rien d'éblouissant d'un point de vue technique, il s'agit indéniablement d'une réelle réussite artistique.
- Jouabilité17/20
Le maniement du vaisseau est facile d'accès et vous n'avez pas besoin d'être un grand habitué des shoot'em up pour le maîtriser. Le level design est particulièrement astucieux et vous promet quelques énigmes plutôt sympathiques.
- Durée de vie10/20
Il suffit d'un peu plus de trois heures pour venir à bout de PixelJunk Shooter. On reste donc un peu sur sa faim même si on peut compter sur Q-Games pour nous proposer très rapidement une suite. Notez au passage que le mode deux joueurs vous permettra d'inviter un ami à découvrir avec vous les entrailles de cette colonie minière.
- Bande son17/20
Les bruitages sont assez discrets et s'intègrent parfaitement aux musiques qui sont aussi variées que soignées. Cette bande-son exceptionnelle vous plongera dans une ambiance cosy sans jamais vous lasser.
- Scénario/
PixelJunk Shooter est un petit bijou qui allie un gameplay accessible, un level design intelligent et une ambiance particulièrement soignée. Son seul petit défaut est sa durée de vie relativement faible mais, vu le prix auquel il est proposé en téléchargement, vous auriez tort de vous priver de l'une des pépites du PSN.