Comme chaque année désormais, la licence conviviale Scene It? revient sur Xbox 360 afin de mettre les cinéphiles à l'épreuve. Son concept et ses buzzers les séduiront-ils une fois de plus ?
Commercialisé en novembre 2007 par Microsoft pour surfer sur la vague des party-games et tenter de faire de l'ombre au célèbre Buzz! de Sony, Scene It? avait réussi son pari d'attirer l'attention des passionnés de cinéma, transformant même l'essai un an plus tard avec le très honnête Scene It? Box Office. Aujourd'hui, cette franchise (qui fit ses premières armes sur de simples lecteurs DVD) est de retour sur la console à Bilou avec des milliers de nouvelles questions, des avatars délirants et un animateur virtuel remonté comme une pendule.
Dès les premières minutes de jeu, force est de constater que le principe général de ce quiz consacré au septième art n'a pas évolué d'un pouce. Il s'agit toujours de répondre le plus vite possible à diverses questions, seul ou jusqu'à quatre joueurs, afin de faire triompher son personnage en accumulant des points. Bien entendu, celles-ci comportent toutes sortes de variantes telles que des anagrammes, des affiches de films, des images déformées ou des propositions à remettre dans le bon ordre. Elles peuvent aussi porter sur des extraits de longs-métrages ou des extraits sonores. Parmi les 23 types de défis qui nous attendent, on relèvera également ces amusants films de pixels dont il faut deviner le titre ou ces accessoires dont on doit retrouver le propriétaire. Bref, si l'on reste indiscutablement sur un concept assez classique, il n'en demeure pas moins que Scene It? Lumières ! Action! propose un contenu suffisamment varié pour égayer de longues soirées d'hiver en famille.
Au niveau du gameplay, rien n'a vraiment changé depuis l'an dernier. Les buzzers sans-fil fonctionnent toujours aussi bien et les différents quiz sont toujours aussi conviviaux. Par ailleurs, en multijoueur, Scene it? reste décidément l'arme absolue pour attirer vers la Xbox 360 les grincheux, débutants et autres néophytes d'ordinaire peu attirés par les jeux vidéo traditionnels. Un gros buzzer lumineux sans-fil doté de quatre boutons, c'est indiscutablement moins rébarbatif qu'une manette affublée de deux sticks directionnels et de huit boutons... Ceci étant, pour un titre fondamentalement destiné à se jouer à plusieurs, on ne peut que déplorer l'absence de mode en ligne. En l'état, Scene It? Lumières ! Action! ne comprend que des parties Classiques (longues ou courtes), un Quiz Party, dans lequel il faut se relayer et un mode Mitraillette bombardant les esprits téméraires de questions durant cinq longues minutes.
Avant de terminer ce bref tour du propriétaire, il nous faut enfin évoquer la présentation de ce troisième opus. Pour le moins cheap voire ringarde, elle risque en effet d'en rebuter plus d'un. Ainsi, bien que les questions soient parfaitement lisibles et que les images d'illustration soient correctes, modélisation et animation des personnages font tellement peine à voir, qu'on a du mal à en croire nos yeux. Même l'animateur, banal et mal doublé, ne parvient pas à capter l'attention, ce qui est un comble. On zappera donc régulièrement les interludes explicatifs et autres scènes supposées drôles afin de rester dans la partie. Mais bon, cela n'empêchera personne de passer de bons moments. A plusieurs et en dépit de son manque quasi-total d'innovations, Scene It? reste encore une valeur sûre. Espérons que la série ne se repose pas trop sur ses lauriers l'an prochain.
- Graphismes11/20
Les vidéos ne sont pas toujours de très bonne qualité mais c'est surtout au niveau des personnages et des interludes que cet épisode n'est pas du tout à la hauteur. Heureusement, les questions ou les énigmes restent parfaitement lisibles.
- Jouabilité15/20
Les buzzers sans-fil offrent un confort de jeu optimal. Les règles sont simples et les mécanismes des 23 types de manches sont bien rodés.
- Durée de vie12/20
2800 questions, c'est honnête mais pourquoi diable ne peut-on pas jouer en ligne alors qu'un quiz s'y prête autant ?
- Bande son12/20
Les commentaires du présentateur, par ailleurs dépourvu de tout charisme, ne sont pas souvent drôles. Les musiques sont banales.
- Scénario/
-
Après un épisode Box Office très convaincant, Scene It? Lumière ! Action ! s'avère plutôt décevant. Certes, son principe reste indémodable mais sur la forme il y avait moyen de faire largement mieux.