Les amateurs de baston en 3D sur PSP sont décidément à la fête cette année ! Trois mois après la sortie de l'excellent Soulcalibur : Broken Destiny, c'est au tour de la prestigieuse série Tekken de faire son grand come-back sur la petite portable de Sony. Une nouvelle bombe vidéoludique à découvrir de toute urgence.
Apparue au milieu des années 90 dans les salles d'arcade puis sur Playstation, la saga Tekken a largement contribué à définir les bases de la baston en 3D aux côtés du tout premier représentant du genre : Virtua Fighter. Fortes d'un gameplay exceptionnellement riche et néanmoins parfaitement accessible aux débutants, les différentes versions qui se sont succédées jusqu'en 2008 ont toutes rencontré un véritable succès commercial tant et si bien que le nombre total d'exemplaires écoulés dans le monde dépasse aujourd'hui les 20 millions d'unités. Il faut dire que la franchise a ses inconditionnels et que certains de ses personnages tels que Heihachi Mishima, Paul Phoenix, Nina Williams ou Yoshimitsu sont devenus en l'espace de quelques années de véritables légendes.
Sorti en arcade en 2007, Tekken 6 débarque aujourd'hui sur PSP avec des tonnes de personnages, de modes de jeu et d'options de customisation. Mettant en scène un total de 40 combattants plus un gigantesque boss et un robot titanesque, Tekken 6 peut se vanter d'inclure le roster le plus complet de toute la saga. Au sujet des nouveaux venus, on retrouvera les personnages découverts en salles de jeu il y a 2 ans tels que le très androgyne Leo, l'impulsif Miguel, la mystérieuse Zafina et Bob, un expert en arts martiaux aussi imposant qu'agile. Malgré ses nombreux kilos en trop, ce dernier est capable de placer des attaques d'une rapidité et d'une puissance proprement ahurissantes. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour en avoir la certitude, il y a fort à parier que ce proche cousin du Rufus (Street Fighter 4) a toutes les chances de s'imposer comme l'un des meilleurs combattants de la saga.
Viennent ensuite Lars Alexandersson et Alisa Boskonovitch, deux personnages ajoutés lors de la mise à jour Bloodline Rebellion proposée en 2008. Si le premier ne retiendra pas forcément l'attention malgré son lien avec la famille Mishima, le second ne risque pas de passer inaperçu. Il faut dire qu'Alisa Boskonovitch, belle androïde assemblée par le fameux docteur russe qui porte son nom, dispose d'une des palettes de coups les plus délirants que l'on ait pu voir jusqu'ici. Capable non seulement de se servir de tronçonneuses bioniques ou de propulseurs intégrés, Alisa a en effet le don de surprendre ses adversaires en détachant par exemple sa tête qu'elle utilise ensuite comme arme de poing ou comme bombe à retardement. Stupeur et fou-rire garantis pendant les soirées entre amis !
Si les personnages charismatiques adoptant toutes sortes de styles de combat constituent indiscutablement l'atout majeur de Tekken 6, son gameplay remarquable, héritier d'une des plus anciennes sagas de baston en 3D, est toujours aussi efficace. Très accessible en apparence, le système de jeu se révèle une fois de plus d'une richesse fantastique pour qui a le temps de s'y consacrer. De fait, que l'on soit un parfait débutant, appuyant au hasard sur les quatre boutons attribués aux pieds et aux mains des combattants, ou que l'on soit un joueur expérimenté connaissant ses combos sur le bout des doigts, on trouvera matière à s'amuser. Petite déception, si cet opus 2009 a bénéficié de quelques prises supplémentaires et d'un meilleur équilibrage des dégâts, il n'introduit aucun mécanisme de jeu révolutionnaire. Certes, les divers combattants passent maintenant en mode Rage quand ils sont sévèrement touchés pour causer plus de dommages et il est désormais possible de traverser les murs de certaines arènes comme dans les Mortal Kombat, mais ces nouveautés sympathiques restent finalement anecdotiques.
Arcade, Histoire, Fantômes, Défi, Réseau, Entraînement, Tekken 6 propose suffisamment de modes de jeu pour nous tenir en haleine un bon moment. Certains noteront sans doute que la section Histoire ne se présente plus ici sous la forme d'un beat'em all comme dans les versions de salon mais bien comme une succession de combats tout ce qu'il y a de plus classique. Peu importe car le mode Fantôme, lui, n'a pas changé. S'apparentant à une épreuve d'endurance, ce dernier nous invite à combattre une série de fantômes d'adversaires contrôlés par l'I.A. Entre chaque joute, le joueur a le choix entre défier l'un des trois combattants aux profils variés qu'on lui soumet ou s'arrêter là. En outre, les joueurs du monde entier peuvent s'échanger leurs propres fantômes. De quoi s'éclater tout en gagnant de coquettes sommes d'argent.
Argent qui servira bien entendu à acheter d'innombrables accessoires plus ou moins farfelus pour ses 40 personnages dans un atelier de customisation extrêmement poussé. Coiffures, vêtements, accessoires, auras, il y a 1001 façons de personnaliser ses combattants dans ce Tekken 6 qui semble décidément tout avoir pour s'imposer une nouvelle fois auprès du public. D'autant que sa réalisation, tant au niveau graphique (on en prend plein les yeux) qu'au niveau sonore (la bande-son est très dynamique) est quasiment sans faille. Seul défaut : le multijoueur online n'est toujours pas d'actualité. Il n'empêche que Tekken 6 assènera à juste titre une gigantesque claque à tout amateur de jeux de baston en 3D qui se respecte. Que l'on soit spécialiste du genre ou simple pratiquant occasionnel, la fameuse série de Namco reste décidément une référence incontournable dans son domaine.
- Graphismes17/20
La modélisation et les animations des 42 combattants forcent le respect, tout comme les arènes de toute beauté dans lesquelles on passera son temps à se battre. De plus, les possibilités de customisation de nos personnages nous permettent de modifier à volonté leur apparence.
- Jouabilité15/20
Extrêmement profond quoique très accessible, le gameplay traditionnel de la série Tekken fait ici encore des miracles. Certes, la PSP n'est pas la console la mieux adaptée pour les jeux de baston mais que l'on soit débutant complet ou vétéran, l'addiction est garantie. Les modes de jeu sont nombreux. La palette des coups de chaque personnage est vraiment impressionnante. Par dessus tout, les affrontements sont nerveux et dynamiques. Dommage donc que les nouveautés se comptent finalement sur les doigts d'une main.
- Durée de vie16/20
Grâce à la progression des 40 personnages, aux 6 modes de jeu et aux centaines d'objets que l'on peut débloquer pour s'offrir un look d'enfer, on n'est pas près de voir le bout de cet épisode. Notez d'ailleurs que les combats contre l'énorme boss de fin et le colossal robot bonus sont, dans un premier temps en tout cas, particulièrement difficiles à gagner. Attention, on ne peut toujours pas s'affronter en ligne.
- Bande son17/20
Thèmes musicaux survoltés, bruitages électriques, voix des protagonistes en trois langues, l'ambiance sonore de Tekken 6 fait honneur à la série.
- Scénario/
-
Tout comme son prédécesseur, Tekken 6 satisfera l'immense majorité des fans de la série même s'il ne bouleverse en rien cette dernière. Mettant en scène plus de 40 personnages charismatiques, combattant de façon spectaculaire dans des arènes en 3D de bonne facture, cet épisode PSP très complet bénéficie également d'options de customisation particulièrement poussées. Assurément un must-have pour tous les amateurs de combats en 3D sur portables, qu'ils soient débutants ou expérimentés.