L'habitude est désormais bien ancrée : chaque grosse production cinématographique a droit à ses adaptations dans le petit monde des jeux vidéo. Il faut bien reconnaître que ces produits dérivés ne sont pas toujours de la première fraîcheur et que, pour attirer le chaland, ils comptent généralement davantage sur la popularité du film que sur leurs qualités intrinsèques. Mais, c'est promis, les choses vont changer avec l'adaptation d'Avatar, le dernier bébé de James Cameron...
A moins de vivre totalement coupé du monde, vous avez déjà entendu parler du dernier bébé de James Cameron qui s'apprête à prendre d'assaut les salles obscures. Avatar est un film de science-fiction dans lequel les humains cherchent à exploiter les ressources de la planète Pandora. Ces colons d'une nouvelle ère voient tout naturellement la population indigène, les fameux Na'vi, comme une simple gêne. Ces êtres à la peau bleue vivent en harmonie avec la jungle luxuriante qui les abrite et ils n'apprécient pas vraiment que des étrangers viennent détruire leur habitat. Les flèches et les armes rudimentaires des Na'vi ont cependant du mal à faire le poids face à la technologie des humains qui sont passés maîtres dans l'art de trucider.
Les équipes d'Ubisoft qui se sont chargées des adaptations vidéoludiques d'Avatar ont eu la bonne idée de ne pas proposer une aventure calquée sur le scénario du film. Cette version Wii par exemple reprend bel et bien à son compte l'univers du long métrage, mais elle nous permet d'aborder les choses selon un point de vue totalement différent. Vous y incarnez en effet Rai'uk, un Na'vi particulièrement remonté contre les humains depuis que ces derniers ont exterminé son clan il y a dix ans. Sa quête de vengeance va l'amener à enchaîner les actes de guérilla dans l'espoir de récupérer les totems et les reliques qui lui reviennent de droit. Concrètement vous êtes parti pour enchaîner une bonne douzaine de niveaux assez linéaires dans des environnements réellement bluffants. Si la durée de vie n'est pas au rendez-vous, il faut bien reconnaître que le jeu étonne par la qualité de ses graphismes : les effets de lumière sont très bien rendus, les décors sont particulièrement détaillés et la jungle paraît même vivante. Il ne faut pas pour autant crier au miracle, tout ce qui brille n'est pas d'or et le titre est loin d'être dénué de défauts.
Les Na'vi ont beau faire dans les trois mètres de haut, ils ne tiennent pas longtemps face à ces barbares d'humains suréquipés. La seule chance de leur tenir tête est donc d'appliquer des techniques de guérilla tout en se montrant particulièrement furtif. Nos amis à la peau bleue semblent plutôt bien adaptés à ce type de combat : le lien privilégié qu'ils ont tissé avec la nature leur permet en effet de se camoufler facilement dans les hautes herbes. En théorie le Na'vi que vous contrôlez est donc capable d'éliminer ses ennemis en toute discrétion, il suffit en effet de s'approcher en douce d'un humain pour qu'une action contextuelle vous soit proposée. Il s'agira alors d'agiter la Wiimote dans le sens indiqué pour se débarrasser du malotru d'un coup de bâton. Malheureusement pour vous, si le bougre avait quelques amis dans les parages, ils ne vous laisseront pas forcément le temps de retourner vous cacher dans les fougères... Vous voilà donc parti dans un affrontement au corps-à-corps tout ce qu'il y a de plus poussif : non seulement votre personnage se déplace avec une lenteur incroyable, mais les coups de bâtons que vous donnez en gigotant la Wiimote horizontalement ou verticalement ont eux aussi toujours un temps de retard. Votre seule chance est donc de battre en retraite tant bien que mal, d'attendre patiemment que le niveau d'alerte des gardes baisse avant de revenir les éliminer un à un.
Votre Na'vi n'est a priori pas taillé pour le corps-à-corps ? Vous pouvez toujours faire appel à la Voie du chasseur, une sorte de super-pouvoir que vous pouvez activer quand la jauge correspondante est pleine en agitant le Nunchuk. Vous serez ainsi un peu plus puissant et moins vulnérable pendant un court laps de temps. Cette solution peut vous dépanner dans les moments les plus critiques mais elle n'est pas valable à long terme et finalement l'arme la plus efficace pour éliminer vos ennemis sans s'approcher reste votre arc. Malheureusement ce dernier a une portée très réduite : il vous arrivera souvent d'être trop loin pour aligner un humain qui est pourtant bel et bien dans votre champ de vision. Pour ne rien arranger vous ne pouvez pas vous cacher lorsque vous bandez votre arc, les gardes peuvent donc vous apercevoir et commencer à vous tirer dessus alors que vous êtes trop loin pour riposter. Vous l'aurez compris, l'aspect infiltration de cette version Wii d'Avatar est donc totalement raté et le fait de pouvoir améliorer votre personnage ne vous sauvera pas. Si votre Na'vi gagne bien en puissance au fil de l'aventure, il reste toujours incroyablement lent et peu maniable.
Avatar propose quelques petites fonctionnalités qui peuvent paraître intéressantes pour les heureux possesseurs du Wii MotionPlus et de la Balance Board. Le premier accessoire vous permettra en effet de prendre parfois le contrôle d'une Guêpe furie. Ces grosses bestioles peuvent théoriquement neutraliser des ennemis et des systèmes de sécurité en toute discrétion. Dans les faits, le bilan est moins reluisant : on dirige les guêpes en inclinant la Wiimote dans la direction voulue mais ces méchantes bestioles peuvent rapidement devenir incontrôlables et se mettre à tourner étrangement sur elles-mêmes... Heureusement la Balance Board est un peu mieux exploitée : elle vous permettra de diriger directement votre Ikran, votre étrange monture ailée, dans les nombreuses phases de vol. Ceux qui ne possèdent pas le fameux pèse-personne high-tech pourront tout de même contrôler l'animal en question en inclinant leur Nunchuk. Une dernière fonctionnalité plutôt alléchante sur le papier s'avère finalement assez décevante : le mode deux joueurs. En effet, un ami peut vous rejoindre à n'importe quel moment dans votre partie et lutter à vos côtés contre ces maudits humains. Malheureusement, la caméra qui est déjà capricieuse en mode solo devient totalement ingérable quand on s'y met à deux. En conclusion, si cette version Wii d'Avatar propose bien une qualité graphique assez impressionnante, elle pèche par un gameplay bâclé qui aura tôt fait de décourager rapidement les joueurs les plus patients.
- Graphismes17/20
La qualité graphique de cette version Wii d'Avatar est assez bluffante : on a beau ne pas être en HD, le jeu peut se targuer de proposer des effets de lumière de qualité, des décors détaillés et des environnements particulièrement vivants.
- Jouabilité7/20
La prise en main est totalement désastreuse : votre Na'vi est censé s'infiltrer discrètement dans les rangs ennemis pour les éliminer furtivement mais tout, de sa vitesse de déplacement à la faible portée de son arc, l'empêche de mener à bien sa mission.
- Durée de vie9/20
Il ne vous faudra pas plus de sept heures pour venir à bout de cette version Wii d'Avatar. C'est d'autant plus court que l'aspect linéaire de l'aventure et le mode deux joueurs catastrophique ne vous pousseront pas à venir refaire les niveaux que vous avez déjà visités.
- Bande son13/20
Les bruitages liés à l'environnement sont plutôt sympathiques et vous immergent dans l'ambiance de la jungle de Pandora. Les musiques n'ont rien de sensationnel mais elles soulignent plutôt bien l'action.
- Scénario12/20
La narration est relativement décousue mais on apprécie tout de même que les petits gars d'Ubisoft nous proposent là un scénario original qui ne se contente pas de coller à celui du film.
L'adaptation du film de James Cameron était plutôt prometteuse mais le résultat n'est pas à la hauteur sur Wii. En effet, si le titre est visuellement bluffant, il s'accommode d'un gameplay réellement désastreux.