Trois ans après sa sortie sur PC et un an après son arrivée sur DS, Runaway 2 débarque enfin sur Wii. Une longue attente, mais qui n'aura pas été vaine car le portage réalisé par Cyanide est extrêmement respectueux de l'œuvre originale. Les décors chatoyants, les énigmes tordues, les dialogues hilarants, le doublage impeccable... Tout est là, fidèlement retranscrit pour la plus grande joie des joueurs Wii.
Qui pouvait se douter, en voyant Brian Basco dans l'intro de Runaway, que celui-ci deviendrait le nouveau porte-parole de l'aventure graphique ? Qui pouvait sérieusement parier un kopeck sur cet étudiant bien trop propre sur lui et affirmer que ce dernier serait le sauveur du point and click tel qu'on l'a connu dans les années 90 et que l'on n'imaginait plus revoir un jour sur nos PC, et encore moins voir sur consoles ? Pas grand monde, il faut l'avouer. Pas même les trois fondateurs de Pendulo Studios, prêts à mettre la clé sous la porte avant que le succès de Runaway ne les rattrape et les pousse à se remettre à la tâche. En 2003, Runaway et son héros improbable ont conquis le cœur des fans d'aventure, il était donc hors de question d'en rester-là, il fallait faire repartir Brian quelque part dans le monde et l'impliquer, lui et sa copine Gina, dans une histoire encore plus folle, plus longue et plus entraînante que la première.
La nouvelle aventure démarre alors que Brian et Gina profitent de vacances bien méritées sous le soleil d'Hawaii. Les amoureux décident un matin d'aller visiter les chutes de Tiki. Malheureusement pour eux, l'hydravion censé les conduire sur place n'est plus tout jeune, de même que le pilote de l'appareil qui passe carrément l'arme à gauche en plein vol ! Évidemment, il n'y a qu'un seul parachute à bord, bien trop ancien pour tenter de sauter en tandem. Brian n'hésite donc pas une seconde et se sacrifie en confiant le parachute à Gina avant de la pousser dans le vide. Lui restera dans l'avion jusqu'au crash en pleine jungle. Miraculeusement indemne, Brian devra alors retrouver son amie. Mais comme rien n'est jamais simple dans un jeu d'aventure, il découvrira que Gina est tombée au beau milieu d'un lac, que ce lac est sous haute surveillance militaire et que le colonel responsable de l'opération n'est pas du genre commode. Dans la famille "Gépadbol", je demande Brian...
Runaway : The Dream of the Turtle reprend à l'identique les mécanismes des jeux d'aventure. Le joueur dirige donc un curseur pour indiquer à Brian où aller, et quoi regarder, prendre ou utiliser. Tout se passe très simplement grâce à la gâchette de la Wiimote qui permet de faire défiler les actions relatives à chaque objet ou zone de l'écran. Par exemple, en passant le pointeur sur une porte, celui-ci se changera en loupe pour examiner, puis avec une pression sur le bouton B on le transformera ensuite en main pour signifier que Brian peut tenter de l'ouvrir. Cette icône symbolisera aussi la possibilité de prendre un objet. Et des objets, vous allez en ramasser de toutes sortes au fil des six chapitres qui composent l'aventure. Des choses qui vous paraîtront utiles dès le premier coup d'œil, d'autres qui le seront moins, mais qui révèleront leur efficacité dans des situations généralement imprévisibles. Runaway 2 s'inscrit dans cette tradition de jeux où les objets ne sont pas nécessairement utilisés pour leur fonction première. Parfois, il faut chercher un peu plus loin et tenter des associations improbables. La méthode ne marche pas à tous les coups, mais s'avère tout de même payante dans bien des situations. Qui penserait par exemple à une pince à cheveux pour bloquer un levier ou à un étui à cigares pour mouler un bâton de craie ?
N'allez pas non plus croire que Runaway 2 soit une chasse au trésor permanente car une grande partie des situations devra être débloquée en taillant le bout de gras avec l'incroyable galerie de personnages que Brian croisera. Irrésistibles de drôlerie, les dialogues représentent sans conteste l'une des grandes forces du jeu, ce qui n'empêchera pas de les trouver parfois un peu grossiers. En fait, ils sont juste très bien écrits avec un souci constant de coller le plus possible à la réalité. De cette volonté découle forcément des gros mots par-ci par-là, mais on reste dans le registre du familier, jamais du vulgaire. Et puis, ce que l'on retiendra surtout, outre les vannes, les jeux de mots et les références (télé, ciné...), ce sont les performances d'acteurs livrées par chaque interprète. Les voix collent parfaitement à leur personnage et parviennent à donner vie à ce petit monde animé. Les cinéphiles s'amuseront à repérer à qui appartient telle ou telle voix sur grand écran. Pêle-mêle, on peut entendre parler Josh Harnett, Jack Nicholson, Will Smith ou Cameron Diaz. Tout du moins leurs doublures françaises.
Parler des voix sans mentionner l'efficacité des bruitages ou des musiques serait criminel tant ils participent aussi à l'ambiance si personnelle de Runaway 2. Du bruit le plus anodin comme celui des pas de Brian dans la neige, au doux craquement plus élaboré d'une coque de vieux galion en mer, on sent que chaque effet a bénéficié du soin le plus total. Même constat pour les musiques bien plus nombreuses et variées que dans le premier volet. La réalisation de The Dream of the Turtle est donc un vrai bonheur pour les oreilles mais aussi pour les yeux, comme l'attestent les images qui ornent cette page. La finesse du trait, les animations des personnages, la profusion d'effets spéciaux... Chaque tableau est un régal. Il y a dans les décors de Runaway 2 un nombre incalculable de petits effets pour rendre les paysages plus vivants (de la neige qui tombe, la mer qui scintille, une caméra de sécurité qui bouge...). Mais le plus impressionnant restent les nombreuses animations de Brian lorsqu'il agit sur son environnement. C'est bien simple, il y a une animation prévue pour chaque action au point que l'aventure se joue autant qu'elle se regarde. Notez d'ailleurs que les cinématiques sont plutôt nombreuses elles-aussi, et qu'elles durent généralement longtemps. Et les fans d'aventure sont toujours friands de ce genre de séquences.
Au final, c'est un quasi sans-faute que Runaway 2 réalise. Les seuls points noirs à ce tableau idyllique pourraient être l'incapacité de Brian à courir et les quelques allers-retours parfois nécessaires à la progression. Des allers-retours d'autant plus pénibles sur Wii que cette version pâtit de petits chargements entre chaque écran. Mais on pardonnera aisément ces petites carences devant l'excellence de tout le reste.
- Graphismes17/20
Certains jeux parviennent à sortir des carcans pour proposer un style graphique bien à eux. Runaway : The Dream of the Turtle fait incontestablement partie de ceux-là. Généreux en détails, en animations et en séquences cinématiques, le titre n'a pas à rougir face à la version PC.
- Jouabilité16/20
La maniabilité à la Wiimote ne pose aucun souci, il suffit de s'en servir pour pointer l'écran comme on le ferait avec une souris. Et pour les moins dégourdis, cette version embarque un système d'aide.
- Durée de vie15/20
Pour le genre, on peut dire que Runaway 2 est plutôt long. Le jeu se compose ainsi de six chapitres, de tailles inégales c'est vrai, mais tous capables de vous faire tourner un moment avant de trouver comment se débloquer.
- Bande son19/20
La bande-son est parfaite, grâce à un casting de voix efficace et inspiré, à des bruitages au top mais surtout à des musiques de grande qualité aussi nombreuses que variées.
- Scénario16/20
Dans Runaway 1, l'aventure de Brian et Gina tendait vers le mystique, alors que celle-ci dévie plutôt vers la science-fiction. Joshua, le scientifique fou du premier, revient et occupe l'un des rôles-clés. Il vous entraînera dans une folle histoire qui vous conduira d'Hawaii à l'Alaska puis en pleine mer à la recherche d'un galion coulé. L'humour est encore au rendez-vous, et les références fusent que ce soit par rapport à des films, des livres, ou même d'autres jeux vidéo.
Pendulo Studios maîtrise son sujet du début à la fin, et Cyanide a parfaitement respecté le talent des développeurs espagnols avec cette conversion. Drôle, joliment réalisé et bourré de références en tout genre, Runaway : The Dream of the Turtle est bien le jeu d'aventure que les joueurs Wii doivent posséder ! En espérant que la suite mette moins longtemps à arriver.