Escorté par un clone en armure ainsi que par un chevalier Jedi, nous avons une nouvelle fois eu la joie de poser nos mimines crochues sur Star Wars : The Old Republic. Quinze petites minutes, ce n'était certes pas grand-chose, mais cela nous a néanmoins permis de voir que le MMO de Bioware disposait de sérieux atouts pour s'imposer dans ce domaine particulièrement impitoyable.
Avant de vous offrir un petit aperçu de ce qu'il vous attend effectivement dans le jeu, prenons quelques secondes pour replacer l'action dans son contexte. L'aventure que nous concocte Bioware se déroule 3500 ans avant la naissance de Dark Vador et 300 ans après les événements décrits dans Knights of the Old Republic. Après plusieurs décennies de guerre, le puissant Empire Sith a conclu une trêve fragile avec la vieille République, toujours défendue par les fiers chevaliers Jedi. On se doute évidemment que tout cela ne va pas trop tarder à repartir en sucette et que cet accord momentané n'est en fait qu'un bon prétexte pour préparer quelques coups vicieux. C'est dans ce contexte que vous serez amené à prendre votre première décision. Choisirez-vous d'oeuvrer pour l'Empire Sith, ou prendrez-vous les armes pour protéger la République ? Telle est la question ! Néanmoins, les habitués des productions BioWare savent bien que rien n'est jamais définitif ou clairement tranché. Ce sont effectivement vos actes et vos choix qui permettront de définir votre orientation et votre alignement. Tout MMO qu'il soit, Star Wars : The Old Republic entend bien mettre l'accent sur le scénario. Attendez-vous ainsi à ce que vos décisions modifient le type de quêtes auxquelles vous aurez accès ainsi que les réactions des PNJ. Bref, une fois encore, les petits gars de BioWare ont mis leurs immenses talents de conteurs au service de l'expérience de jeu.
Cette dimension particulière, nous avons d'ailleurs pu la constater directement en empoignant la souris. Première surprise : le personnage placé sous notre contrôle par les experts de Bioware se trouvait être un Inquisiteur Sith, la dernière classe à avoir été dévoilée, aux côtés du Consulaire Jedi. Le bougre devait effectuer ses premiers pas sur la planète Korriban (où sont formés les Sith) et commencer à prouver sa valeur ainsi que la noirceur de son âme. Nous nous sommes donc rapidement lancés dans une petite quête d'initiation, après avoir discuté quelques secondes avec un PNJ au regard fuyant. Là encore, nous avons pu retrouver la patte de Bioware et sa volonté de rendre les conversations avec les PNJ bien plus dynamiques que dans les autres MMO. Entièrement doublés, les dialogues revêtent une importance capitale et ne doivent en aucun cas être zappés, comme on a souvent tendance à le faire dans la plupart des jeux du genre. C'est effectivement en écoutant attentivement les informations des différents personnages que vous pourrez comprendre les tenants et les aboutissants de chaque quête.
Mais revenons à notre fier Inquisiteur Sith. Forcés de traverser un temple que n'aurait pas renié un pharaon de l'ancienne Egypte afin d'activer une étrange machine, nous avons donc pu comprendre toute l'étendue de la puissance du côté obscur. L'Inquisiteur se distingue en effet par une très grande affinité avec la Force. Le bougre est capable d'utiliser des pouvoirs bien particuliers. Les infortunés bestioles qui peuplaient le temple, ainsi que la petite tripotée de droïdes esclavagistes ont donc rapidement fait les frais de notre curiosité. Le Sith était effectivement capable de projeter un ennemi dans les airs pour le voir s'écraser un peu plus loin, ou au contraire, de l'attirer à lui pour lui asséner une violente pluie de coups à l'aide d'une belle paire de sabres lasers. Les plus sadiques d'entre vous apprécieront également la possibilité de bloquer un ennemi dans une sorte d'étau invisible, avant de le faire s'écraser violemment sur le sol, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Bref, notre petite escapade en compagnie du bonhomme laissait déjà entrevoir de nombreuses possibilités pour les combats, combats qui du coup, nous ont paru particulièrement dynamiques. Reste maintenant à voir comment un tel héros évoluera au fil de l'aventure.
Aussi, si cette petite session de jeu nous a tout de même paru un petit peu trop courte, l'impression globale fut plus que positive. BioWare semble tout faire pour concevoir un titre à la fois respectueux de la mythologie Star Wars et incroyablement immersif. Seul le look cartoon des personnages pourra peut-être refroidir certains joueurs, mais même les plus grands aigris ne pourront que saluer le travail des développeurs sur les décors, extrêmement soignés. En somme, Star Wars : The Old Republic nous a fait une forte impression et l'on attend maintenant de nouvelles infos qui achèveront de nous convaincre.