Fidèle à son habitude, la fameuse Mama est de retour derrière les fourneaux pour nous proposer une nouvelle fois ses mini-jeux culinaires. Le troisième épisode de Cooking Mama débarque en effet sur DS et nous donne l'eau à la bouche en reprenant une recette qui a déjà fait ses preuves dans les précédents opus de la licence.
Voilà déjà trois ans que la série des Cooking Mama revient régulièrement nous titiller les papilles sur DS et sur Wii. Le principe de base de tous ces épisodes est toujours le même, il s'agit de réaliser des recettes de cuisine qui s'apparentent à une succession de mini-jeux. Si par exemple vous vous lancez dans la réalisation d'un gâteau, vous devez casser les œufs, puis ajouter la farine, remuer, surveiller la cuisson... Chacune de ces étapes donne lieu à une petite activité assez simple qui tire parti de l'utilisation du stylet et parfois du micro. Ne vous attendez donc pas à devenir un véritable chef grâce à Cooking Mama, mais cette licence présente tout de même le mérite de donner quelques bases culinaires élémentaires aux plus jeunes. En effet, si un tel titre n'a aucune prétention pédagogique, il permet tout de même aux petits cuistots en herbe d'apprendre à faire la différence entre une cuisson au beurre et une friture ou de découvrir que l'on met généralement du sucre dans les pâtisseries.
Dans le fond, ce troisième épisode de Cooking Mama ressemble donc à ses deux prédécesseurs : on débloque petit à petit de nouvelles recettes qui sont toujours constituées de mini-jeux et on peut compter sur cette brave Mama pour noter à chaque fois nos prestations. On remarque tout de même une petite nouveauté au passage, il est désormais possible de cuisiner pour un ami. On retrouve les mêmes recettes dans ce mode de jeu mais désormais vous travaillez pour satisfaire l'appétit d'un gourmet... Au final, la différence n'est pas vraiment flagrante. Les amateurs de la série auront tout de même la bonne surprise de retrouver un mode qui avait malencontreusement disparu du second opus : grâce au mode "Jouons !", il est à nouveau possible d'associer deux ingrédients pour obtenir une recette. Choisissez par exemple le riz et les œufs pour tenter de faire une appétissante omelette au riz. Les habitués de la licence seront aussi ravis de pouvoir à nouveau défier leurs amis via un mode multijoueur qui ne nécessite qu'une seule cartouche. Malheureusement ces compétitions se limiteront à de simples manipulations et il est toujours impossible de défier un autre cuisinier sur une recette complète.
La grande nouveauté de ce Cooking Mama 3 tient au fait que l'on s'intéresse désormais un peu à la façon dont les différents ingrédients finissent dans votre cuisine. Préparez-vous donc à faire vos courses par le biais d'un nouveau mode qui vous entraîne dans un supermarché. Le principe est simple, vous devez retrouver une liste donnée d'ingrédients dans le fameux dédale en essayant d'éviter de bousculer les étranges individus qui tournent bêtement en rond autour d'un rayon. Si vous avez de la chance, cette confrontation se soldera par un mini-jeu dans lequel vous êtes censé remplir le chariot d'une petite vieille ou rattraper les légumes que vous avez envoyés dans les airs, dans le cas contraire vous perdrez tout simplement un peu de vie et vous risquez de retourner de force à la maison sans vos précieux ingrédients. De toutes façons, même si vous vous acquittez de votre devoir dans le temps imparti, les aliments que vous aurez récupéré ne vous serviront pas directement pour vos recettes. Ce mode dédié à l'achat est donc non seulement ennuyeux et frustrant, mais il est aussi totalement dénué d'intérêt. Finalement c'est une nouveauté un peu plus discrète qui s'avère plus alléchante : un ami peut vous donner les fruits et les légumes qu'il aura fait pousser dans Gardening Mama. Cette compatibilité entre les deux titres vous permettra de débloquer de nouvelles associations dans le mode "Jouons !" que nous évoquions plus haut. En conclusion, ce troisième opus de Cooking Mama est fidèle à la série et devrait donc intéresser au plus haut point les amateurs de mini-jeux les plus gourmands.
- Graphismes11/20
On retrouve toujours le même style graphique mignon et naïf qui est la marque de fabrique de la série. Les ingrédients et les préparations sont peut-être un tout petit peu plus détaillés que dans les précédents volets mais le jeu est globalement loin d'exploiter toutes les ressources de la petite console.
- Jouabilité16/20
La maniabilité des différents mini-jeux est toujours incroyablement adaptée à la DS : le jeu exploite parfaitement le stylet et le micro de la console.
- Durée de vie12/20
On doit se limiter à seulement 80 recettes mais elles sont plus variées qu'auparavant. C'est ainsi un total de 200 mini-jeux que les différentes étapes de leur préparation vous permettront de découvrir. Enfin, il ne faut pas compter sur le mode qui vous entraîne dans les rayons d'un supermarché pour allonger un peu la durée de vie : ce dernier est véritablement exécrable.
- Bande son15/20
Les musiques ne sont toujours pas le point fort de cet épisode mais les bruitages sont réellement réussis et vous mettront littéralement l'eau à la bouche.
- Scénario/
Les amateurs de la licence ne prendront pas vraiment de risque en se jetant sur ce troisième épisode de Cooking Mama sur DS. En effet cet opus reprend les bases posées par ses prédécesseurs et présente finalement exactement les mêmes défauts et les mêmes qualités : si la confection des recettes paraîtra trop répétitive aux goûts de certains, ceux qui apprécient ces successions de mini-jeux culinaires trouveront là de quoi se faire plaisir.