A peine un mois après sa sortie, Borderlands accueille déjà une première extension téléchargeable. Or si en la matière, beaucoup de développeurs n'ont fait que nous décevoir en ne concevant que de toutes petites aventures sans profondeur ni ambition, Gearbox parvient pour sa part à renouveler son bébé avec brio. Cet excellent add-on nous invite en effet à traverser un environnement unique, artistiquement très abouti, afin de mener à bien une quête débordante d'humour et de bidoche.
L'heure est grave les amis ! L'île de Jakob's Cove est en proie à une terrifiante invasion de zombies ! En tant qu'aventurier sans attache, seulement intéressé par l'aventure, le sang, les flingues et les dollars, vous êtes tout indiqué pour aller découvrir ce qui se trame en ce lieu reculé. Plus précisément destiné à des joueurs ayant déjà un peu bourlingué dans le monde de Pandora (nous reviendrons d'ailleurs sur ce point précis en fin de test), cet add-on vous propose de visiter une vaste zone inédite peuplée de zombies assoiffés de sang. Le but étant évidemment de comprendre ce qui a pu arriver à la population locale. Accessible à partir de n'importe quelle borne New-U (même si vous n'avez pas encore débloqué le système de voyage rapide en progressant dans l'aventure principale), ce nouvel environnement tranche merveilleusement avec les terres arides du Mainland de la planète. Dès les premières secondes, vous découvrirez en effet un décor ténébreux, qui semble directement sorti d'un film d'horreur. La lune, immense boule blafarde, apparaît entre les branches décharnées d'arbres colossaux, la mousse grimpe paresseusement sur les petits bâtiments du coin, tandis que quelques cadavres bien frais marinent paisiblement dans leur propre sang.
Bref The Zombie Island of Dr. Ned parvient en quelques instants seulement à établir une atmosphère oppressante délicieusement distincte de celle du jeu de base. Attendez-vous ainsi à traverser des marais putrides, des cimetières et des villages inquiétants peuplés de cadavres ambulants. Notez d'ailleurs que les monstres auxquels vous serez confronté ne sont généralement que des versions habilement relookées des bandits habituels. Néanmoins, leur nombre plutôt conséquent, leur comportement inédit, de même que leurs attaques à base de vomi verdâtre vous assureront encore une fois un sacré dépaysement. Même les Skags auront leur petite heure de gloire avec un boss "Halloweenesque" que nous vous laissons le soin de découvrir. On profitera en outre de créatures inédites, comme ces brutes suicidaires capables de porter un bidon explosif, ces Tankensteins massifs capables de se régénérer lorsque vous tenterez de les électrocuter, ou encore ces torses humains qui sortiront du sol et ramperont vers vous pour vous croquer les chevilles. Gearbox a manifestement tout fait pour donner des couleurs à son extension.
Cela passe aussi par une histoire qui, si elle n'a rien de vraiment original, apparaît largement plus drôle que ce à quoi nous avions pu goûter dans le jeu de base. Les deux Claptraps qui ne manqueront pas de vous guider ne sont d'ailleurs pas étrangers à cela. Leurs sorties et leurs tirades, complètement barrées, valent franchement le détour. Nous ne saurons d'ailleurs que trop vous conseiller de rester quelques minutes à leurs côtés, juste pour le plaisir de les entendre débiter des âneries. D'autres éléments, comme les traditionnels enregistreurs vocaux, se chargeront d'étoffer encore un peu plus cet univers à grands coups de réflexions débiles et de jolis clin d'oeil. En somme The Zombie Island of Dr. Ned, par bien des aspects, apparaît comme largement plus réussi que le jeu principal, ce qui n'est pas peu dire ! Au-delà de la quête principale, qu'on mettra entre trois et quatre heures à compléter, l'extension se paie même le luxe d'offrir quelques missions annexes, toujours aussi basiques, mais relativement plaisantes à accomplir. On vous chargera par exemple de ramasser des quantités indécentes de cervelle de zombies, ce que vous ne pourrez d'ailleurs faire qu'en (re)-tuant les pauvres hères sur un coup critique.
Avec tout ça, cette extension pourrait presque paraître parfaite. Hélas, certains petits détails viennent toutefois entacher un tableau pourtant fort réussi. En premier lieu, on regrettera les méchantes saccades qui ne manqueront pas d'intervenir lorsque vous vous coltinerez plus d'une dizaine de zombies à la fois. Et si par malheur vos attaques reposent sur des armes élémentaires, comme avec Lilith, le phénomène sera encore bien plus grave. L'autre souci majeur de l'extension découle directement de votre progression dans le jeu de base. Entendons-nous bien, The Zombie Island of Dr. Ned ne semble aucunement s'accorder au niveau de votre personnage, mais plutôt à votre progression dans l'histoire principale (que cela soit en Parcours 1 ou 2). Prenez bien garde ! Si vous avez passé pas mal de temps à leveller, en solo ou en coop, sans vous soucier de faire avancer l'histoire principale, il y a de fortes chances pour que les zombies de l'île paraissent bien trop faibles pour vous. L'extension perdra alors une grande partie de son attrait. Non, l'idéal est encore de posséder un personnage moyennement avancé et pour lequel les quêtes principales du jeu sont encore qualifiées de "normales" voire de "difficiles".
Si vous veniez à parcourir cet add-on avec un tout nouveau personnage ou un baroudeur pour lequel rien ne semble impossible, vous vous gâcheriez tout simplement le plaisir. Mais en étant bien conscient de cet inconvénient et prenant vos précautions, vous devriez pouvoir goûter à l'une des extensions les plus attachantes du PSN et du Xbox Live. Si Gearbox continue dans cette direction, nous pouvons donc nous attendre à passer encore de très bons moments en compagnie de mercenaires de Borderlands.
- Graphismes16/20
Borderlands : The Zombie Island of Dr. Ned est un petit bijou visuel. Les différents décors puisent allègrement du côté des séries B horrifiques et tranchent avec les étendues poussiéreuses du jeu de base. Qu'il s'agisse d'un cimetière baigné par la lumière blafarde de la lune, d'un marais puant dominé par les sinistres silhouettes d'arbres décharnés, ou encore d'une plage abandonnée, le jeu invite toujours à une certaine forme de contemplation. Le seul défaut de l'extension, qui l'empêche d'ailleurs d'obtenir une note graphique supérieure à celle du jeu de base, tient aux désagréables saccades qui ne manqueront pas d'intervenir lorsque les ennemis se montreront en masse. Dommage !
- Jouabilité16/20
La formule Borderlands fait encore des merveilles : on accepte des quêtes, on bat la campagne en pulvérisant tout opposition avant de faire les poches de nos infortunées victimes. The Zombie Island se paie même le luxe de proposer une quête principale mieux découpée et plus intéressante que celles du jeu de base. Tout pourrait paraître parfait si les fameuses saccades que nous évoquions plus haut ne venaient pas jouer les trouble-fêtes lors des fusillades les plus animées.
- Durée de vie15/20
Rares sont les petites extensions payantes à offrir un contenu aussi conséquent. En prenant son temps, on mettra entre 3 et 4 heures pour terminer l'aventure principale. Mais on pourra facilement jouer 2 ou 3 heures de plus pour compléter les quêtes annexes et explorer tous les recoins de l'île.
- Bande son15/20
Les armes claquent toujours aussi bien, tandis que nos chers zombies lâchent les grognements et autres cris gutturaux qui conviennent si bien à leur nature. On profite en outre de jolies compositions, d'une musique d'ambiance inquiétante et d'une tripotée de répliques inédites souvent tordantes.
- Scénario15/20
L'histoire n'est pas exceptionnelle et nous invite tout simplement à mettre un terme à une invasion de zombies. Néanmoins, l'extension vaut par une atmosphère absolument géniale et par un humour bien plus présent que dans l'aventure principale.
Une excellente surprise que cette première extension pour Borderlands. Très aboutie en termes d'ambiance, The Zombie Island of Dr. Ned assure une bonne petite poignée d'heures remplies de frags et de fous rires. Par bien des aspects, cet add-on paraît même plus réussi encore que les meilleures quêtes du jeu de base. Mais pour profiter à plein de cette petite incursion en territoire zombie, nous ne saurions que trop vous conseiller d'employer un personnage qui n'aura pas déjà retourné tous les cailloux de Pandore et tué tous ses habitants pour en extirper le moindre point d'expérience. C'est à ce prix que vous profiterez de la balade !