Déjà à l'origine du médiocre Pokémon Ranch sur WiiWare, le studio Ambrella nous gratifie aujourd'hui d'un nouveau spin-off Pokémon à télécharger contre la coquette somme de 15 euros. Ce petit beat'em all consacré aux adorables bestioles à collectionner mérite-t-il un tel investissement ?
Pour ceux qui l'ignorent, Pokémon Ranch, paru en juillet 2008, se présentait sous la forme d'un utilitaire permettant de stocker et de photographier des Pokémon importés à partir des cartouches DS. N'ayant guère suscité l'enthousiasme des fans de la série, cet outil n'a pas connu le succès qu'en attendaient ses développeurs. C'est probablement pour cela que ces derniers ont décidé de changer radicalement leur fusil d'épaule en nous proposant cette fois-ci un sympathique beat'em all. Comprenant 256 créatures à collectionner au gré de nos pérégrinations, Pokémon Rumble nous invite en effet à nettoyer toutes sortes d'environnements et en dirigeant Pikachu, Bulbizarre et autres Goupix à la troisième personne.
L'aventure se divise en plusieurs ligues (C, B, A, etc...) comprenant six zones distinctes telles que les plaines verdoyantes, les fourneaux enflammés ou encore la plage lumineuse. Débutant avec un misérable Rattata, le joueur devra parcourir chacune d'elle en anéantissant sur son passage les hordes de Pokémon sauvages et les redoutables boss qui ne manqueront pas de lui barrer la route. Heureusement, il ne tardera pas à pouvoir recruter des créatures de plus en plus puissantes pour progresser et finalement avoir le droit de disputer sa première Bataille Royale (une bagarre générale consistant à se débarrasser de dizaines d'adversaires à la suite sur un ring). Pour recruter des alliés, rien de plus simple, il suffit de ranimer des Pokémon sonnés en marchant dessus. On peut ensuite les sélectionner en temps réel à partir d'un menu des plus ergonomiques. Et bien que l'on ne puisse en utiliser qu'un à la fois, un Pokédex bien rempli ne sera pas de trop pour se faciliter la vie.
S'il est bien une qualité dont peut se prévaloir cet épisode totalement orienté action, c'est sans aucun doute son accessibilité. Et pour cause ! Une croix directionnelle et deux boutons suffisent pour en faire voir de toutes les couleurs à nos ennemis. Tenant sa Wiimote à l'horizontale, le joueur débutant voire l'enfant de cinq ans, n'aura pas la moindre difficulté à enchaîner les attaques en martelant les touches 1 et 2 pour réaliser les combos les plus impressionnants. Charge, éclair, choc mental, les 256 Pokémon disponibles disposent tous d'une ou deux attaques qu'ils possèdent traditionnellement dans les RPG de la série. Il est même possible de leur en acheter d'autres en dépensant quelques-unes des pièces que nos adversaires laissent derrière eux en succombant.
L'autre point fort de Pokémon Rumble, c'est clairement son excellent mode multijoueur coopératif pouvant accueillir jusqu'à quatre participants sur la même console. L'expérience de jeu, déjà très dynamique en solo, devient carrément jubilatoire à plusieurs. Et comble de bonheur, on peut s'échanger ses Pokémon d'une Wii à l'autre via les Wiimotes. Ceci étant, il est du coup pratiquement impossible de perdre une partie. Car si le niveau de difficulté est vraiment bas quand on joue seul (on peut changer nos Pokémon blessés quand on veut et on dispose de trois vies dans chaque niveau), il apparaît absolument ridicule en multi. Ce n'est d'ailleurs pas là l'unique défaut du soft qui souffre également d'un level-design extrêmement pauvre et répétitif. Qu'importe, quand on a envie de se défouler sans se prendre la tête ou de passer des heures à traquer LE Pokémon rare qui manque à notre précieuse collection, Pokémon Rumble est une véritable aubaine.
- Graphismes12/20
Le design des différentes créatures est simple et les environnements sont étonnamment vides. Néanmoins, les effets visuels demeurent plutôt sympathiques.
- Jouabilité14/20
Bénéficiant d'une prise en main immédiate, Pokémon Rumble permet de se défouler agréablement en zigouillant des dizaines de bestioles et des boss monstrueux. On peut recruter nos adversaires, et l'argent ramassé sur le sol peut être investi dans de nouvelles attaques. Dommage que le level-design soit aussi pauvre.
- Durée de vie14/20
Bien que l'aventure se révèle beaucoup trop facile à boucler, la traque des 256 Pokémon disponibles dans ce spin-off vous donnera du fil à retordre. De plus, le mode multijoueur est vraiment convivial.
- Bande son12/20
Les thèmes musicaux ne volent pas bien haut et les bruitages n'ont rien de particulièrement original.
- Scénario/
-
Frais et extraordinairement accessible, Pokémon Rumble ravira autant les amateurs de beat'em all minimalistes que les Pokémaniaques compulsifs. Certes, ses divers niveaux sont répétitifs et son système de jeu ne brille pas par sa profondeur mais quel bonheur de diriger son Pikachu en temps réel à la Wiimote !