Un an s'est écoulé depuis le premier voyage d'Arthur chez les Minimoys. Il croyait avoir donné une bonne leçon à l'infâme Maltazard mais les choses ne sont jamais aussi simples. En effet, les minuscules amis d'Arthur ont réussi à lui faire parvenir un message de détresse : ils ont besoin de son aide pour déjouer les nouveaux plans machiavéliques de M le maudit...
On pouvait s'y attendre, le retour d'Arthur dans les salles obscures s'accompagne tout naturellement d'une petite louche d'adaptations en jeux vidéo. Pour une fois, on était prêt à accueillir ces titres à licence avec plaisir. On se souvient en effet que les jeux dérivés du premier volet nous avaient été concoctés avec soin par les équipes d'Etranges Libellules. Ces derniers ont toutefois passé la main au studio Phoenix Interactive pour ce second opus qui ne reprend pas la même recette que son prédécesseur. En effet, si Arthur et la Vengeance de Maltazard suit vaguement le scénario du film, il s'agit avant tout d'un party game composé d'une vingtaine de mini-jeux. N'espérez donc pas découvrir une histoire trépidante, les quatre "quêtes" qui composent le mode Aventure s'apparentent à une vague excuse destinée à vous faire patienter entre deux petites activités. Préparez-vous ainsi à multiplier les allers-retours pour collecter des gouttes de rosée ou pour approvisionner des catapultes...
Heureusement les mini-jeux en eux-mêmes sont plutôt sympathiques. On vous demandera par exemple d'assommer des moustiques avec une fronde, de jouer au DJ en passant derrière les platines et en gardant le rythme, de diriger une coccinelle en vol sans qu'elle aille se frotter aux ronces... Si la variété est au rendez-vous, on regrette que la quantité ne suive pas : il faut en effet se contenter d'une vingtaine d'activités différentes. On a le choix entre plusieurs niveaux de difficulté mais même dans ces conditions, il est difficile de trouver assez de motivation pour recommencer encore et encore un mode Aventure qui ne dure pas plus de deux heures. Heureusement, il est possible de retrouver les mini-jeux débloqués dans un mode Libre pour tenter de battre ses meilleurs scores. De cette façon, vous pourrez débloquer des médailles qui vous permettront de construire de nouveaux bâtiments dans le dernier mode proposé : le Village Pinpin. Le brave peuple Pinpin tout entier compte en effet sur vous pour lui bâtir un petit monde idéal avec les plans et l'argent que vous aurez accumulés en remportant les différentes épreuves. Si les mini-jeux ne proposent pas de mode multijoueur, il vous sera toujours possible d'échanger ces fameux plans et d'aller visiter les villages de vos amis grâce à la magie du Wi-fi. Ce petit ajout fait toutefois pâle figure et il ne suffit pas à rendre le jeu trépidant. En conclusion, si Arthur et la Vengeance de Maltazard reste un party game plutôt bien réalisé, la légèreté de son contenu et son manque de rythme nous font finalement regretter la qualité du premier opus sorti sur DS.
- Graphismes13/20
On retrouve bien l'univers graphique des films mais les animations des différents personnages auraient gagné à être un peu plus soignées.
- Jouabilité13/20
Les différents mini-jeux tirent assez bien parti du stylet. Certains d'entre eux vous demanderont aussi de souffler dans le micro pour donner un peu plus d'ampleur à vos déplacements.
- Durée de vie8/20
Il vous suffira de deux heures pour faire le tour du mode Aventure et pour débloquer la vingtaine de mini-jeux.
- Bande son11/20
Les musiques sont plutôt sympathiques mais on aurait apprécié que les quelques lignes de dialogue soient doublées.
- Scénario/
Cette version DS d'Arthur et la Vengeance de Maltazard brille certes par des graphismes plutôt mignons et des mini-jeux variés, mais ces deux points forts ne suffisent pas à en faire un party-game réellement prenant. En effet, son manque de rythme et son contenu rachitique auront rapidement raison de la patience des fans du personnage.