Envahi par les suites, les re-suites, les contenus téléchargeables, les packs, les opus spécial artistes et compagnie, le marché du jeu de rythme accueille un énième larron : LEGO Rock Band. Se voulant plus original que ses prédécesseurs, il est le premier titre à oser mêler deux univers totalement opposés.
Souvent jugés (à raison) sans grande personnalité et plus ou moins identiques entre eux, les jeux de rythme les plus populaires que sont Rock Band et Guitar Hero vont peut-être muer progressivement. Le premier à faire un véritable effort pour soigner son habillage et se démarquer du voisin, c'est Rock Band, la franchise d'Electronic Arts, épaulé pour le coup par Warner et sa série LEGO. Une série que l'on connaît évidemment pour ses jeux de plates-formes parodiques et plein d'humour mais dont le rapport à la musique était jusqu'à présent nul et vierge. Annoncé en avril dernier, LEGO Rock Band a pris tout le monde de court dans un marché où l'on s'arrache traditionnellement les contrats avec des stars du rock et où la bataille des instruments fait rage. Le concept est donc simple comme bonjour : proposer un jeu musical qui reprend à l'identique les mécanismes de la série Rock Band mais en s'appuyant sur un background original, impactant ainsi la progression et surtout l'esthétique. Il suffit d'être fan de Rock Band pour être tenté.
Livré seul mais compatible avec à peu près tous les instruments du marché, LEGO Rock Band propose une playlist de 45 morceaux évidemment orientés rock. On ne trouve quasiment que des grands noms, populaires et relativement grand public. Citons pêle-mêle Bon Jovi, David Bowie, Foo Fighters, Iggy Pop, Jackson 5, Jimi Hendrix, The Police, ou encore Queen, des artistes que l'on retrouve dans d'autres jeux musicaux, qu'ils soient issus de la franchise Rock Band ou non. Les petits Kévin ou amateurs de rock californien seront également servis puisque Blink 182, Blur, Good Charlotte, Sum 41 et compagnie sont également au rendez-vous. Bref, la bande-son est assez éclectique et ne vire ni dans le grand public à outrance, ni dans l'élitisme, ce qui donne au final une liste de morceaux assez sympa à jouer. Malheureusement, 45 titres, c'est quasiment 50% de moins que la moyenne du genre, ce qui fait que la Carrière tourne court si on la vit en ligne droite, sans trop s'occuper des à-côtés. Evidemment, les joueurs PS3 et Xbox 360 qui possèdent une connexion pourront toujours aller se gaver de morceaux téléchargeables sur le Rock Band Music Store et même exporter les titres de LEGO Rock Band vers Rock Band 1 et 2. Toujours bon à prendre.
Où sont les LEGO dans tout ça ? Eh bien un peu partout, à commencer par la scène où ils prennent la place des avatars classiques, après que vous ayez dans un premier temps créé votre LEGO à partir des éléments disponibles (tête, corps, jambes et même instruments). Dans les cinématiques également où tout l'humour utilisé dans les jeux LEGO rejailli à l'identique, avec des scènes très cocasses, dont un casting absolument fameux. Durant les parties également, et pas seulement pour se dandiner devant un public en délire, également à travers quelques scénettes directement liées, toute proportion gardée, à votre performance. Ils squattent également un petit hangar qu'il vous incombe de personnaliser assez grossièrement avec des objets de toutes sortes (poubelles, tiroirs, tables...) que vous pouvez peindre à votre guise. Un tout petit côté Sim qui booste surtout la durée de vie, incitant le joueur à vouloir tout débloquer. Salles, personnages, instruments et compagnie peuvent être en effet débloqués et achetés au fil de la progression en mode Carrière, un mode d'ailleurs un peu seul au monde. En dehors de celui-ci, on ne trouve que des parties libres. Pas la moindre originalité, pas de multijoueur en ligne, rien qui permet à LEGO Rock Band de se démarquer et surtout de combler le petit vide laissé par une playlist quantitativement un peu limite.
- Graphismes16/20
Les LEGO, leur univers et leur humour apportent le charme qui manquait à la série. Le jeu musical possède ainsi plus de personnalité et se démarque de l'image que l'on a des jeux de rythme.
- Jouabilité15/20
On ne trouve pas la moindre nouveauté en termes de gameplay. On regrette d'ailleurs que les riffs n'aient pas été mieux inclus et que leur impact ne soit finalement qu'indirect sur les LEGO. Quoi qu'il en soit, LEGO Rock Band est un jeu de rythme grand public, assez simple et fun à plusieurs. Carton rouge aux temps de chargement, extrêmement nombreux dans cet opus.
- Durée de vie13/20
Très peu de modes de jeu, pas de multijoueur en ligne, trop peu de morceaux, pas de nouveaux instruments... LEGO Rock Band se contente du minimum, à savoir d'un mode Carrière et de la possibilité de jouer jusqu'à 4. Ajoutons à cela les morceaux prochainement téléchargeables et nous avons un titre capable de tenir tout l'hiver.
- Bande son16/20
La playlist compte de nombreux artistes populaires et se veut suffisamment variée pour que l'on prenne plaisir à enchaîner les morceaux sans lassitude.
- Scénario/
Après un Beatles Rock Band réussi, la série est déjà de retour, prenant le risque de mêler l'univers des LEGO à celui de la musique avec une certaine habileté. Toutefois, cet opus était dispensable dans la mesure où il n'apporte finalement pas grand-chose à la franchise, en dehors d'une quarantaine de nouveaux morceaux. Les fans invétérés des LEGO y trouveront tout de même un intérêt, à condition qu'ils ne soient pas trop manches guitare en main.