Une nouvelle fois System 3 et Eutechnyx ont allié leur savoir-faire technique pour nous ouvrir les portes de la course de Supercar. Il faut savoir que leur dernière création en matière de compétition automobile fut le très décevant Ferrari Challenge sorti l'an passé. Pour cette nouvelle édition, va-t-on voir émerger un titre pouvant potentiellement rivaliser avec les grosses licences telles que Forza et Gran Turismo ? Ou bien sommes-nous en face d'une simulation moyenne sans grand intérêt ? Réponse tout de suite.
Contrairement à son aîné, Supercar Challenge se veut plus diversifié concernant son parc automobile. Si Ferrari Challenge nous permettait de concourir exclusivement avec des véhicules de la marque au cheval cabré, le nouvel opus lui, nous propose de se mettre au volant d'une Aston DBR9, d'une McLaren F1 ou encore d'une Bugatti. Mais attention, si vous êtes fan de belles Ferrari, ce nouveau titre saura retenir votre attention. C'est pas moins de 30 véhicules estampillés Ferrari que vous débloquerez tout au long de votre progression dans les classements. C'est moins que son grand frère, mais malgré tout, vous saurez y trouver votre compte. Vous pourrez y découvrir des modèles qui ont fait le prestige du constructeur jusqu'aux bolides dernier cri. Laissez-vous fracturer la rétine sur la FXX, la F50 GT ou encore la California. Autant vous pourrez vous flatter les pupilles sur la beauté des carrosseries, autant les paysages vous renverront aux meilleures heures de la Playstation 2, tant les paysages manquent de finalisation. Au résultat, l'écart est si énorme entre les véhicules et le panorama qu'on en vient à voir que les défauts. Techniquement les courbes des bolides sont plutôt agréables, de même que les intérieurs qui ont fait l'objet d'un travail un poil plus poussé que son prédécesseur. Malgré ce constat, on se sent bien loin d'un Forza, d'un GT ou encore d'un NFS, mais passons ! En revanche, on apprécie toujours autant la présence des 6 vues différentes. Chacun devrait y trouver son compte, puisqu'en fonction des bolides vous aurez parfois une mauvaise vision en intérieur ce qui vous fera basculer vers une vue différente pour éviter les sorties de piste.
On vient de le voir, la technique n'est pas forcément le point fort du titre d'Eutechnyx ! Qu'en est-il de son gameplay ? A l'instar de son aîné sorti l'an passé, nous nous retrouvons devant, non pas une version améliorée mais similaire. Pas vraiment arcade, ni franchement simulation, Supercar Challenge se veut accessible à tous. Pourquoi pas, puisque du coup le soft va permettre de contenter une catégorie plus importante de joueurs. Mais c'est sans compter sur la rigidité et le manque d'impression de vitesse qui vont vite vous faire déchanter. Surtout que le studio Eutechnyx n'en est pas à son coup d'essai et que Ferrari Challenge souffrait des mêmes tares ! Ces problèmes mis à part, vous pourrez découvrir et ce, une fois les aides au pilotage désactivées, un gameplay plutôt difficile à appréhender. Il vous suffira d'accomplir plusieurs tours sur l'asphalte brûlant pour pouvoir apprivoiser votre monstre de métal.
Ça y est vous avez dompté votre monture ? Il est temps de vous frotter à vos concurrents ! Et il semblerait que l'IA ait été revue à la hausse pour Supercar. Si Ferrari Challenge souffrait d'un manque de pêche côté adversaires, ce n'est plus le cas du petit dernier. En effet, dès le départ, vous aurez intérêt à vous débattre pour prendre les places du devant dès les premiers virages si vous voulez atteindre le podium final. Il semblerait que les participants font tous partie d'une simulation de stock-car tant ils vont faire frotter la tôle. Dans le même état d'esprit, votre plus proche rival saura vous couper l'accès si vous tentez de déboîter pour le dépasser, un comportement trop rare pour ne pas être souligné. Malgré plusieurs tentatives, vous aurez vite fait de doubler par l'extérieur. Toujours au chapitre des lacunes, on remarquera encore une absence de gestion des collisions et de modélisation des dégâts. Bien sûr, on trouve un indicateur vous prévenant de l'état de votre voiture qui, s'il arrive proche des 95%, signifiera votre disqualification pure et simple. Si maintenant nous jetons un œil à la jaquette arrière de la boîte, nous pouvons voir que « les dégâts sont visibles et réalistes », un argument mensonger, en somme. Il faut souligner que nous avons tenté de percuter en ligne droite et à contre-sens une voiture adverse pour juger de potentiels dégâts, avec un résultat inexistant.
Malgré cette liste de constats affligeants, le contenu du jeu s'est quant à lui étoffé par rapport au précédent opus. Enfin, il serait plutôt correct de dire adapté à des cibles multiples. On retrouvera toujours les modes arcade, course rapide, tournoi Supercar, contre-la-montre ou encore défis. C'est d'ailleurs sur ce dernier que l'on va s'attarder. Même si tous ces modes se ressemblent, il est intéressant de valoriser ce dernier mode qui vient proposer de se rajouter des handicaps en fonction de ses capacités personnelles. En d'autres termes, vous aurez le choix entre 5 modes de difficulté se résumant en un nombre de tours plus élevé, une aide au freinage activée ou non, l'affichage de votre trajectoire ou encore une probabilité accrue d'intempéries. En fonction de vos choix, il vous sera demandé d'atteindre un certain niveau dans le classement pour enfin vous voir récompensé de plus ou moins de points qui vous permettront d'acheter de nouveaux bolides. Je profite de ce passage pour placer un petit bémol quant aux véhicules qui, à part quelques rares exceptions, vous donneront toujours la même impression de lenteur et de lourdeur sur les pistes. Au chapitre des déceptions, on notera encore une fois l'absence de mode splitté. Malgré tout vous pourrez vous amuser en ligne ou en local avec 16 de vos amis, un moindre mal en somme.
- Graphismes10/20
Inadmissible, c'est le mot pour définir, l'indignation quand on voit l'écart entre la réalisation des décors et des effets visuels en comparaison avec la qualité, toute proportion gardée, des bolides. On regrettera tout de même l'usage à outrance des effets de brillance venant reléguer vos Supercar au rang de jouets.
- Jouabilité12/20
De prime abord, la prise en main est instinctive pour peu qu'on soit habitué aux classiques du genre. A l'instar de son grand frère, le titre de System 3 est à cheval entre la simulation et l'arcade, ce qui pourra en décourager plus d'un. On se retrouve donc avec une maniabilité bâtarde qui peine à se renouveler malgré le choix d'une quarantaine de véhicules disponibles. On notera enfin, une certaine rigidité dans le gameplay ce qui se traduira par une impression de lourdeur pendant les courses.
- Durée de vie13/20
En solo, si vous mettez bout à bout le mode défi, la compétition en mode arcade, le tournoi Supercar ainsi que le Contre-la-montre, vous obtenez de quoi vous amuser pendant de nombreuses heures. Sachez aussi que la rejouabilité est de mise pour le mode Défi puisqu'on vous proposera de vous mettre des handicaps en fonction de votre niveau, ce qui vous débloquera plus de points si vous finissez sur l'une des marches du podium. Enfin, on notera un effort de System 3 puisque celui-ci propose près de 6 circuits de plus que son prédécesseur.
- Bande son12/20
Enfin les prières des joueurs du précédent opus ont été entendues ! Vous allez pouvoir goûter aux joies du pilotage sans la moindre nuisance sonore pendant les courses. A vous les joies du vrombissement des moteurs. En revanche, dans les menus principaux, c'est la fameuse Cantate Carmina Burana qui vous accompagnera. Vous aurez alors la désagréable impression de vous retrouver en plein milieu d'une scène épique d'Excalibur de John Boorman plutôt que dans votre garage en train de poser des stickers ou de repeindre votre carrosserie.
- Scénario/
Avec un gameplay accessible, de nombreux modes de jeu et un multijoueur pouvant accueillir près de 15 joueurs, Supercar Challenge peut se targuer d'être relativement complet. Pourtant, trop de lacunes subsistent pour faire de cette simulation/arcade un grand jeu. En somme, on est face à un jeu trop moyen pour rivaliser avec les ténors du genre tels que Forza, Gran Turismo ou encore Need For Speed.