Jules Verne inspire toujours les créateurs de jeux d'aventure, c'est maintenant sur iPhone que les joueurs pourront découvrir quelques aspects de la richesse de ses romans. Retour sur l'île Mystérieuse, nous met sur les traces du capitaine Némo, dans un univers à la fois verdoyant et retiré du monde civilisé. Cette version est un portage de la version PC, éditée en 2005.
Nina, jeune héroïne et navigatrice solitaire, échoue sur une île déserte. Très vite, elle a la sensation d'être observée. Bien sûr, son iPhone n'a plus de batterie. Sans moyen de communication et seule au beau milieu de nulle part, la belle va devoir se dépatouiller pour trouver, par un quelconque moyen du secours. Le scénario se déroule en 5 phases : dans un premier temps, Nina doit reprendre des forces et chercher de quoi manger, puis vient le moment de réparer son téléphone, mais la liaison, on s'en doute, ne fonctionnera pas. Il ne reste plus qu'à explorer l'île et découvrir le secret qu'elle renferme. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec un petit compagnon de route, Jep, un singe assez sympathique qui exécutera quelques actions au profit de Nina. Il vous permettra notamment de monter sur la paroi rocheuse de la falaise et de découvrir une grotte qui jadis fut aménagée par le capitaine Némo. Son sous-marin est encore présent, bloqué dans une caverne et sans énergie. Il est gardé par une armée de robots, dressés à la voix de leur maître. Pour rétablir la liaison téléphonique au-delà de la barrière de protection de l'île, il vous faudra déjouer les pièges mis en place par Némo. Comptez tout de même une bonne douzaine d'heures pour achever l'histoire ce qui n'est pas rien compte tenu du support. L'histoire implique un décalage temporel avec l'histoire que l'on connaît de Némo. Ce choix scénaristique aurait pu être convaincant, or ici on éprouve des réticences quant aux libertés prises avec le roman éponyme. D'une aventure passionnante et riche en action, on se retrouve soudain avec un scénario qui manque d'ampleur.
Côté graphismes, les décors sont superbes et très minutieux sur le petit écran de l'iPhone. Les nombreuses animations (chute d'eau, fumée, oiseaux dans le ciel...) ont aussi de quoi surprendre la rétine. La vue est effective sur 360°. Malgré tout, l'orientation sur l'île est parfois déroutante et il vous arrivera de vous perdre facilement. Les objets glanés çà et là tout au long de votre périple sur l'île sont facilement reconnaissables pour vous permettre de les découvrir aisément. De plus, leur usage reste souvent clair et vous ne resterez pas souvent bloqué quant à leur utilisation pour une énigme. Au lieu de séquences vidéo, ce sont des images type bande dessinée qui seront affichées lors des phases narratives. Ces phases permettent de trancher avec l'ambiance du titre en nous proposant des interruptions hautes en couleur qui sont très bien amenées d'ailleurs.
Le gameplay est traditionnel, les déplacements s'obtiennent par glissement du doigt sur l'écran dans la direction désirée. Des marqueurs apparaîtront lorsqu'une action est possible (ramasser ou déposer un objet, avancer dans une direction). La zone d'inventaire est au coeur de ce jeu : elle est composée de plusieurs pages pour pouvoir y déposer un maximum de 182 objets ! Pour franchir une étape de l'aventure il existe plusieurs possibilités, ce qui offre une rejouabilité potentielle pour peu que vous ayez aimé le titre. Il n'y aura pas deux aventures pareilles. Par exemple, pour rassasier Nina, plusieurs repas peuvent être préparés. Les objets recueillis pourront être combinés par lots de deux à cinq objets. Pour la confection d'ingrédients plus compliqués, il existe des indices qui permettent le bon agencement. Cette trousse d'inventaire correspond plus à une mallette du parfait petit chimiste, pour ceux qui apprécient ce genre d'occupation. Malheureusement, la petite taille des zones actives nuit à la maniabilité des objets et quand on passe une trop grande partie du jeu dans l'inventaire, cette petite gêne peut vite transformer ce petit détail en un handicap vraiment crispant. Malgré ces constats quelque peu ennuyeux, Jules Verne : Retour sur l'île Mystérieuse reste une expérience assez sympathique pour peu que vous ayez de petits doigts.
- Graphismes15/20
L'île est belle, on passe d'un milieu naturel riche en couleurs, aux terres volcaniques oppressantes. Il y a beaucoup de détails et l'on s'y croit vraiment. L'utilisation de planches de bande dessinée est une bonne alternative pour dérouler les phases narratives, au détriment des séquences vidéo.
- Jouabilité12/20
Ce jeu est trop orienté association d'objets. Et la petitesse de l'écran se prête mal aux manipulations qui deviennent vite laborieuses. Le tutorial de prise en main est bien fait. La sauvegarde de la partie est automatique. Des points de reprises essentiels sont aussi mémorisés.
- Durée de vie12/20
La durée de jeu est honorable : une douzaine d'heures. Les différentes façons de parvenir à ses fins permettent de ne pas rester bloqué trop longtemps et d'avoir une aventure personnalisée. L'orientation hasardeuse sur l'île fait perdre beaucoup de temps.
- Bande son13/20
Mise à part la première musique répétitive qui est stressante, les autres musiques se fondent dans les décors. Les bruitages sont bien rendus et surtout, les textes sont presque tous lus.
- Scénario10/20
C'est le point faible de ce jeu d'aventure, où l'on passe le clair de son temps dans son inventaire à essayer de combiner des objets, au détriment de la partie narrative et découverte d'un environnement qui reste le moteur de tout aventurier. Le scénario ne présente pas grand intérêt, comparé à la richesse de l'œuvre de Jules Verne.
Cette version iPhone du jeu « L'île mystérieuse », conserve la pauvreté du scénario d'origine. On est loin des aventures passionnantes de Jules Verne. Une trop grande partie du jeu se déroule à associer des objets dans un inventaire étriqué et peu facile à manier. Seule l'ambiance graphique et sonore est à la hauteur.