Si l'approche de Noël suffit à donner quelques couleurs à la plupart des enfants et à rendre le sourire aux chocolatiers, on trouve toujours quelques grognons qui rechignent à s'associer à ce grand débordement de bons sentiments. C'est d'ailleurs le cas d'Ebenezer Scrooge, un vieil homme aigri qui, en cette période de fêtes, préfère prendre soin de ses économies plutôt que de chercher un peu de chaleur humaine. Il changera cependant peut-être son fusil d'épaule une fois que d'étranges fantômes lui auront redonné goût à l'esprit de Noël.
Le fameux Ebenezer Scrooge est loin d'être un inconnu, il s'agit en effet du protagoniste principal de l'un des plus célèbres contes de Charles Dickens, Un Chant de Noël. Cette histoire a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations et nous revient désormais sur grand écran dans un film d'animation signé Disney, Le Drôle de Noël de Scrooge. Robert Zemeckis nous ressert pour l'occasion l'histoire imaginée par le grand Dickens : c'est la vieille de Noël et nous retrouvons ce vieux grigou aigri de Scrooge. Il reçoit ce soir là une visite assez surprenante, son ancien associé lui revient sous la forme d'un fantôme pour le prévenir qu'il doit adoucir son caractère s'il ne veut pas finir comme lui. Trois autres spectres vont ensuite se suivre pour lui permettre de se remettre en question : le fantôme des Noël passés lui rappelle les bons moments révolus, celui du Noël présent lui montre le plaisir que les gens autour de lui prennent à se retrouver ensemble, en enfin celui des Noël futurs lui dépeint un avenir peu radieux...
Dès le lancement du jeu, on comprend que cette version DS du Drôle de Noël de Scrooge se veut avant tout comme un livre de contes interactif. En effet, des efforts considérables ont été fournis pour nous offrir une ambiance soignée : les musiques ont toujours un petit air de chants de Noël et l'histoire nous est contée d'une voix douce et chaleureuse. Votre rôle dans cette affaire est tout simplement d'être le petit grain de sable qui vient gripper les rouages parfaitement huilés du quotidien de Scrooge. Vous commencez ainsi par l'effrayer afin qu'il soit un peu plus réceptif aux messages des trois fantômes qui lui rendront visite. Il faudra ensuite lui apporter votre aide pour qu'il comprenne bien la leçon en question. Concrètement il s'agit généralement de tapoter avec le stylet différents objets du décor pour faire avancer tout doucement l'histoire. Vous révélez les éléments avec lesquels vous pouvez interagir en soufflant dans le micro de la console, une petite traînée d'étoiles les met alors en avant. Vous croisez ainsi parfois quelques mini-jeux mais ces derniers sont d'un intérêt très limité : on se retrouve ainsi à essayer maladroitement de lancer des pièces dans une coupole ou à tenter de rester réveiller le temps d'une partie de bataille qui est tout sauf palpitante. La progression dans l'aventure en elle-même est donc laborieuse et on se rabat finalement assez rapidement sur les différents bonus du jeu. Vous retrouverez ainsi un calendrier de l'avent qui vous donnera droit à un nouveau jeu des différences chaque jour du mois de décembre. En conclusion, ce Drôle de Noël de Scrooge a un petit arrière-goût de fêtes de fin d'année qui n'est pas totalement désagréable mais cela ne suffira pas à lui assurer une place de choix dans la hotte du Père Noël.
- Graphismes8/20
Si le style graphique est plutôt sympathique, les animations sont le plus souvent totalement désastreuses et les décors auraient gagné à être bien plus élaborés.
- Jouabilité7/20
Il suffit de souffler dans le micro pour révéler les objets avec lesquels ont peut interagir mais même ainsi on a généralement du mal à comprendre rapidement ce que l'on doit faire et il faut s'attendre à passer de longs moments à frotter l'écran tactile à l'aveuglette en espérant que quelque chose se produise.
- Durée de vie7/20
L'aventure de Scrooge est particulièrement courte et elle ne vous tiendra occupé pas plus de trois ou quatre heures. Il vous restera toujours la possibilité de retrouver les mini-jeux que vous avez croisés et de retourner chaque jour trouver la nouvelle activité qui vous attend dans le calendrier de l'avent mais ces bonus risquent de vous lasser rapidement.
- Bande son14/20
La musique vous transporte d'emblée dans l'ambiance de Noël et la voix douce et chaude du narrateur contribue à faire de ce titre un conte interactif.
- Scénario12/20
On retrouve plus ou moins l'histoire originale de Dickens mais de trop nombreuses ellipses et une mise en scène souvent maladroite nous empêchent d'en profiter pleinement.
L'idée de reprendre une histoire originale de Charles Dickens pour nous servir un conte interactif paraît bonne mais malheureusement ce Drôle de Noël de Scrooge ne se montre pas à la hauteur des espérances qu'il pouvait susciter. En effet, attendez-vous à mourir d'ennui avant de renouer totalement avec l'esprit de Noël.