Débarqué une première fois en 1987 sur Amstrad puis près de 10 ans plus tard sur PC, le jeu officiel des Chiffres et des Lettres effectue son retour, sur Wii. C'est en effet la troisième fois que des joueurs de salon peuvent faire marcher leurs neurones et tester leur rapidité aux lettres comme aux chiffres. Chouette alors.
Souhaitant briser l'image qui colle à l'émission Des chiffres et des Lettres, Mindscape a dynamisé la jaquette de son jeu avec quatre jeunes gens, comme pour prouver que ce programme est "in" et loin d'être has-been. Un moyen marketing comme un autre qui permettra peut-être à l'éditeur réputé pour ses adaptations de programmes TV de gratter quelques acheteurs qui pourraient penser que Des chiffres et des Lettres, c'est beaucoup plus fun sur Wii qu'à la télé. Mindscape a sans doute également trouvé très fun l'idée de virer Laurent Romejko et sa bande, le plateau, le public et tout le tralala, pour aseptiser son jeu qui n'est au final qu'une suite d'écrans et de menus pas franchement sexy. Loin de nous l'idée de penser qu'une armée de retraités instruits ou qu'une Arielle Boulin-Prat plongée dans ses dictionnaires offrent un spectacle visuel saisissant mais force est de constater que ce "background" n'aurait pas été de trop. Question d'authenticité. Du coup, Des chiffres et des Lettres n'a d'officiel que le nom, tout le reste aurait pu être proposé par n'importe quel titre ayant pour vocation de faire bosser vos méninges...
Le principe des Chiffres et des Lettres, tout le monde le connaît. Un tableau de neuf lettres pour tenter de créer le mot le plus long puis un panneau de quelques chiffres et nombres à combiner pour trouver le bon compte... Ça, on le trouve évidemment à l'identique dans le jeu de Mindscape. En revanche, ce que l'on ne trouve pas, ce sont les fameux duels joués après le quatrième coup de lettres, un instant de jeu important et propre à l'émission que les développeurs n'ont même pas pris le temps d'inclure dans leur titre. Comment prétendre porter un jeu télévisé sur Wii si on oublie la moitié des règles ? Sans compter qu'il manque sérieusement une case "définition ?" qui permettrait, à l'instar de l'émission de France 3, de lever le voile sur la signification de mots nouveaux dans notre vocabulaire. Le côté didactique est donc absent. Du coup, inutile d'espérer enrichir son langage avec des Chiffres et des Lettres sur Wii ! Reste le multijoueur pour se mesurer à votre famille ou à vos potes, mais uniquement en local. Du coup, chacun voit aisément ce que son adversaire fait... Zéro intérêt ! Le jeu se transforme alors en épreuve de rapidité, une égalité devenant impossible. La solution était le jeu en ligne mais sans surprise, cette bonne idée n'a pas été retenue. Merci Mindscape pour cette énième adaptation ratée.
- Graphismes5/20
C'est moche mais on s'y attendait, c'en est presque normal. En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est la disparition des animateurs, du plateau et du public.
- Jouabilité14/20
Le pointez-cliquez à laWiimote permet de jouer les coups de chiffres très rapidement. La prise en main est donc parfaite, en revanche, à plusieurs, l'intérêt est proche de zéro, du fait de l'absence d'un jeu en ligne, cachant les réflexions de chacun.
- Durée de vie10/20
Il manque les duels et un dictionnaire pour coller à l'émission, ainsi qu'une mise en scène, le plateau, le public, Laurent Romejko et compagnie. Tout ceci fait que les parties vont très vite, peut-être trop...
- Bande son6/20
Le néant total ou presque en dehors de quelques thèmes dont un seul officiel et deux ou trois bruitages. Où est le public de l'émission, réputé pour être chaud et omniprésent ?
- Scénario/
Des Chiffres et des Lettres est une adaptation incomplète qui se contente de proposer les grandes lignes de l'émission. Faisant fi du background et de tous les repères pourtant indéboulonnables (Laurent Romejko, les duels, le public en transe, les définitions...) du programme télévisé, ce titre n'est au final qu'un jeu de réflexion très limité parmi des dizaines sur Wii.