Amateurs de glace fine et fraîche, de coups de crosse dans les genoux et de mises en échec viriles mais correctes, voici NHL 2K10. La célèbre simulation fait son retour sur Wii, dans un opus tirant toutes les leçons possibles du précédent passage de la série sur la console de Nintendo.
Chacun le sait, adapter une simulation sportive sur Wii, quelle que soit la discipline, n'est jamais aisé. Surtout lorsque l'on s'appelle 2K Sports et que le souci du détail et du réalisme est une marque de fabrique connue et reconnue depuis des années. Du coup, c'est un peu fébrilement que l'on se munit de sa Wiimote et de son Nunchuk, espérant que les vérités de la glace ne seront pas trop dures à encaisser. Et elles ne le sont pas. Tout d'abord parce que le jeu supporte plusieurs configurations de commandes, permettant à chacun de jouer selon ses aptitudes et habitudes : Wiimote + Nunchuk, Wiimote seule, manette classique... Mais aussi et surtout avec le Wii MotionPlus, le fameux appendice qui améliore la reconnaissance des mouvements effectués avec la Wiimote. Son utilisation est à double tranchant puisque mal maîtrisé, il peut devenir une véritable complication, notamment dans la transmission des passes ou pour la précision des frappes, deux actions qui deviennent alors quasi manuelles.
Quasi seulement car même en branchant le Wii MotionPlus, on remarque que NHL 2K10 n'est pas un titre complètement élitiste et qu'il reste suffisamment tolérant pour ne pas saboter son propre intérêt. Sa principale originalité est donc de permettre au joueur d'orienter ses passes et ses shoots très précisément en accompagnant les touches prévues à ces effets d'un lancer de Wiimote dans la direction souhaitée. En attaquant de bas en haut (si tant est que vous jouiez avec la caméra par défaut, verticale), l'adaptation est assez rapide même si le Wii MotionPlus vous fera payer n'importe quel tic bizarre. Il faut donc bien veiller à balancer la Wiimote avec soin pour éviter toute mauvaise surprise. Dans l'autre sens, la tâche se complique quelque peu puisque le lancer de Wiimote doit se faire vers le bas et là, la petite extension n'est pas forcément une alliée, d'autant qu'il faut constamment veiller à tenir la Wiimote à plat avant chaque passe ou shoot. Reste que le gameplay est tout à fait accessible et que la pratique permet de gommer les mauvaises habitudes. Sans être totalement une simulation, NHL 2K10 s'adapte au prétendu public et se veut dans le fond assez différent de ses homologues sur consoles HD. De plus, il se pare de quelques nouveautés comme la possibilité de shooter en trébuchant ou de soulever le bâton de votre adversaire. Une manœuvre délicate destinée aux joueurs défensifs, plus aptes à réussir le geste sans risquer de se faire pénaliser.
Fluide et varié, NHL 2K10 n'a pas que des qualités directement liées au gameplay. Si certains gros plans font ressortir les imperfections de la réalisation, notamment au niveau des visages des joueurs, force est de constater que l'ensemble est joli, voire même très joli. Le contenu du jeu est également un point fort puisqu'il s'appuie sur une pléthore de modes de jeu, tous réunis dans les menus pourrissimes, un cru 2009 que 2K Sports ne devra surtout jamais reconduire. En effet, la navigation est catastrophique, les menus bordéliques à souhait. Bref, peu importe, on a de quoi faire : entraînement, Franchise, mini-patinoire, tournoi international, éliminatoires de la LNH, saison, le traditionnel hockey sur le lac ou encore les Ligues en ligne, un mode dans lequel on peut créer son équipe capable d'accueillir jusqu'à 10 joueurs et supportant le Wii Speak. Même en match, rien n'a été oublié. On pense par exemple aux fights improvisés qui peuvent être déclenchés en appuyant simplement sur une touche dès qu'un joueur en heurte un autre avec sa crosse. Plus délirant encore, entre chaque quart temps, il est possible d'incarner le chauffeur de la Zamboni pour nettoyer la glace du mieux possible en un temps imparti. Enfin, les Mii sont également de la partie puisqu'un mode Superhabilités les met en scène. Il est question de mini-épreuves comme une course de rapidité ou un concours d'arrêts assez fendart. Bref, tout y est !
- Graphismes14/20
Si les gros plans ne sont guère flatteurs pour NHL 2K10, on ne peut qu'être satisfait de la réalisation générale du jeu de hockey. Fluide, fin, s'appuyant sur des effets de lumières soignés et crédibles, il est en effet un peu plus critiquable si l'on s'attarde sur l'extérieur de la patinoire.
- Jouabilité15/20
Flexible puisque jouable selon plusieurs configurations de commandes, le jeu de 2K Sports offre un bon compromis entre arcade et simulation, penchant logiquement du côté du second. Le Wii MotionPlus apporte beaucoup mais son utilisation peut aussi compliquer la circulation du palet.
- Durée de vie18/20
NHL 2K10 est blindé de modes de jeu, aussi bien solos que multijoueurs, sur la même machine (jusqu'à 4) ou en ligne (jusqu'à 10), que l'on opte pour des parties réalistes ou avec les Mii.
- Bande son16/20
Les commentaires anglais sont pleins de pêche et l'ambiance des salles est de très bonne facture. Sans être exceptionnelle, la bande-son est toutefois nettement au dessus de la moyenne des simu sportives sur Wii.
- Scénario/
NHL 2K10 nous dévoile un profil nouveau mais en harmonie avec le support. Moins exigeant que sur une autre machine, il se veut pourtant aussi complet et propose un gameplay à la fois varié et accessible. Jouissant de l'apport du Wii MotionPlus, il n'oublie pas les joueurs expérimentés, pas plus que les casual gamers avec des épreuves spécialement développées pour les Mii.