Il paraît qu'après avoir traversé notre esprit, nos rêves les plus fous, nos pensées vagabondes et nos idées farfelues se retrouvent tous dans un même lieu éthéré. C'est justement là que compte bien nous amener LittleBigPlanet. Un peu plus de monde peut désormais faire le voyage jusqu'à ce fameux paradis de l'imagination : l'entrée était pour l'instant réservée aux possesseurs de PS3 mais les tête pensante de Sony proposent désormais un ticket aux joueurs PSP.
L'année dernière, à la même époque, les développeurs de Media Molecule nous sortaient un OVNI sur PS3 : LittleBigPlanet nous était présenté comme un jeu de plates-formes qui misait avant tout sur la créativité de ses utilisateurs. Si le titre comprenait bien quelques niveaux imaginés par les développeurs, sa réelle richesse venait de la possibilité de construire ses propres environnements et de télécharger les créations des autres joueurs. Il s'est rapidement créé une communauté plutôt active qui continue de produire toujours davantage de contenu pour LittleBigPlanet. Les équipes de Sony surfent d'ailleurs sur ce succès en proposant encore régulièrement du contenu téléchargeable payant pour le titre. Si cette myriade d'add-ons les a certainement tenu occupés, ils ont tout de même trouvé le temps de développer une version PSP de leur bébé. La console portable de Sony se retrouve donc, un an après sa grande sœur, avec sa propre déclinaison du fameux LittleBigPlanet.
Si les versions PS3 et PSP du titre portent bien le même nom, il ne s'agit pas pour autant exactement du même soft. Les joueurs PSP découvrent ainsi une campagne totalement originale composée d'une trentaine de niveaux dans une demi-douzaine d'environnements. Il faut bien reconnaître que l'aventure est courte, vous en ferez sans doute le tour sans trop de difficulté en un après-midi et vous ne pourrez plus compter sur le mode coopératif pour faire durer le plaisir, mais elle vous permettra de traverser quelques atmosphères réellement variées et assez bien amenées. La musique, les décors et les défis qui vous attendent sont ainsi différents si vous vous baladez du côté de l'Australie, des Alpes ou de l'Egypte. Ce dernier environnement par exemple vous entraînera dans une course-poursuite digne des Mille et Une Nuits. Le principe de base de niveaux n'a pas changé : il faut atteindre l'arrivée en ayant récupéré un maximum de bulles sur son passage. On peut toutefois noter une petite différence, le nombre de vies n'est plus limité, on peut désormais réapparaître une infinité de fois au même point de checkpoint. La mort aura par contre toujours la fâcheuse manie de vous priver d'une partie de votre butin et de faire baisser votre score final. Certaines de ces fameuses bulles que vous êtes censé récolter contiennent des objets : qu'il s'agisse d'accessoires pour votre Sackboy, d'autocollants ou de décorations, ces différents éléments sont tous censés titiller votre esprit créatif.
En effet, tout comme la version PS3 du titre, le LittleBigPlanet qui nous arrive sur PSP compte bien mettre les joueurs au travail. Pour commencer, vous pouvez personnaliser votre petit Sackboy en le déguisant en pharaon, en squelette ou même en piñata... Les choses se corsent un peu lorsque vous jetez un coup d'œil à l'éditeur de niveaux. Celui-ci est toujours aussi complet, il vous faudra une nouvelle fois prendre votre mal en patience et passer par un didacticiel assez fastidieux avant de pouvoir le maîtriser. Les plus courageux pourront ainsi concevoir une soixantaine de parcours mais les paresseux se contenteront de récupérer directement sur le net les créations des autres. On retrouve pour l'occasion un système d'évaluation assez semblable à ce que l'on connait déjà sur PS3 : les niveaux les mieux conçus devraient donc sortir du lot de manière assez naturelle. Notez au passage que si le mode ad hoc ne vous permet malheureusement pas de faire des parties multijoueurs, il vous offrira tout de même la possibilité de partager directement vos niveaux avec vos amis sans passer par le net. En conclusion cette itération portable de LittleBigPlanet est une indéniable réussite : Sony reprend ici la recette qui a déjà fait ses preuves sur PS3 pour le plus grand plaisir des nombreux fans de la licence.
- Graphismes16/20
Les graphismes sont forcément moins fins que sur PS3 mais on retrouve tout de même l'univers mignon et coloré qui avait fait le succès du jeu original.
- Jouabilité17/20
Les habitués de LittleBigPlanet connaissent déjà l'étrange physique lunaire qui semble régir cet univers : les sauts sont relativement lents et vos déplacements ont toujours une certaine dose d'inertie. On regrette tout de même de perdre un tout petit peu de précision en passant du stick de la PS3 à celui de la PSP.
- Durée de vie16/20
La campagne de cette version PSP est un peu plus courte que sa consœur sur PS3 et il est dommage que le mode coopératif ait disparu à l'occasion de cette adaptation. Il vous reste tout de même l'éditeur de niveaux et la possibilité de partager vos créations via le net ou le mode ad hoc.
- Bande son16/20
Les musiques sont toujours incroyablement bien adaptées aux différentes atmosphères des univers que vous allez traverser.
- Scénario/
Cette version PSP de LittleBigPlanet n'est pas un simple portage de sa grande sœur sortie sur PS3 l'année dernière mais les deux titres partagent bel et bien la même recette. Vous retrouverez donc sur votre console portable l'adorable Sackboy que vous ne manquerez pas de personnaliser et d'envoyer découvrir les niveaux créés par les joueurs situés dans votre pâté de maisons ou à l'autre bout du monde.