Alors que la version DS de Marvel Super Hero Squad ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, la mouture PSP, fière et généreuse, s'avance à son tour avec bien plus de personnages jouables. Mais est-ce suffisant pour faire de cette mouture un indispensable sur la machine de Sony ? En voilà une bonne question.
Marvel Super Hero Squad marque la rencontre d'un univers connu et d'une réactualisation misant sur une atmosphère rigolote, plus légère et surtout propice à générer des quantités de goodies. Car oui, avant de devenir une série animée, le tout n'est rien de moins qu'une énorme gamme de jouets née dans les usines d'Hasbro. On comprendra donc mieux que les personnages aient l'air de nounours ou d'Ewoks (c'est selon) engoncés dans des costumes en spandex. Leur but sera quand même une domination du monde, enfin surtout pour les méchants, même si celle-ci se déroulera dans la joie, la bonne humeur et les bourre-pifs ponctués d'onomatopées colorées. C'est du moins ce qui ressort du mode Histoire.
Commençons d'ailleurs par ce fameux mode qu'on termine rapidement. En effet, vu que le nombre de chapitres n'est que de sept, on aura tôt fait de parcourir les stages faisant le jeu des vagues d'ennemis à éliminer. Le hic est que le tout est terriblement redondant après une dizaine de minutes, cette sensation s'intensifie à mesure qu'on progresse. En somme, Marvel Super Hero Squad est un beat'em all lambda saupoudré de quelques passages réclamant diverses actions contextuelles. On regrettera d'ailleurs que ces séquences ne soient pas plus nombreuses sachant qu'elles nous permettent de sauver un avion avec Thor, de balancer grâce à Hulk un Wolverine qui devra gravir l'héliport de l'AIM, bref de s'évader. En marge de ces passages rigolos, on devra se coltiner une avancée lénifiante complètement plombée par des combats gavants comme pas deux. La faute à un faible panel de coups et une interaction limitée avec le second joueur. Car oui, le mode Aventure pourra se jouer à deux, l'IA prenant alors le contrôle du second héros. Dommage que ladite IA soit très moyenne et qu'on doive aussi supporter pas mal de bugs de collision synonymes d'ennemis se bloquant dans le décor. Embêtant surtout lorsque la caméra, automatique, fait aussi des siennes en ne proposant pas d'avoir une vision claire du champ de bataille et donc de l'ennemi coincé ! Au final, après s'être tapé des niveaux longs, longs, looooongs, on arrivera au traditionnel combat final se déroulant généralement dans une arène en deux contre deux. Le vainqueur sera alors l'équipe ayant récupéré la première 10 points synonymes d'autant de K.O. ou de Hors ring. Ensuite, si vous avez encore un peu de motivation, vous pourrez incarner les vilains occis dans un des modes Combat.
On y trouve ainsi le Combat Chronométré qui verra s'affronter de deux à quatre gais lurons. Vous devrez alors opter pour un fighter parmi un choix de 20 combattants dont Iron Man, Wolverine, le docteur Fatalis, Hulk, Abomination, Thor, Le Surfeur d'Argent, Captain America, Le Fléau, Modok, Dents de Sabre ou bien encore Magnéto. Suit le Combat au score dans lequel il faudra atteindre un score prédéfini. Le dernier mode, Combat d'élimination, offre aux joueurs un nombre précis de points qu'ils perdront à chaque sortie de ring ou de knock-out. Comme vous pouvez le deviner, le gagnant sera alors celui qui restera le dernier debout dans l'arène. Finalement, le seul intérêt de tout ce chambardement sera de débloquer des costumes inédits pour nos personnages, des cinématiques ou des ersatz d'artworks, ce qui ne représente pas en soi une motivation suffisante pour les joueurs que nous sommes. Une vraie déception donc que ce Marvel Super Hero Squad ne parvenant jamais à nous amuser ou à nous faire sourire.
- Graphismes13/20
Le design super deformed est mignon et les effets spéciaux plutôt réussis même s'ils nuisent drôlement à la visibilité. La quinzaine de décors est relativement vide et ne flatte pas vraiment la rétine malgré l'utilisation de quelques effets sympathiques.
- Jouabilité12/20
Basique et simpliste, la jouabilité n'offre que peu de variantes lors des combats. Seuls quelques combos sont au menu et suivant les personnages, vous pourrez planer et attaquer à distance. On a connu plus dynamique et ce n'est pas la possibilité de balancer des objets ou d'utiliser des power-up qui vont arranger les choses. De plus, pas mal de problèmes de caméra sont à signaler tout comme une IA ennemie et alliée assez moyenne ainsi que des temps de chargements long et nombreux.
- Durée de vie13/20
Le mode Histoire comprend sept chapitres mais le tout est monstrueusement ennuyant. Dites-vous bien que vous aurez du mal à y revenir que ce soit seul ou avec un ami. Restent les différents types de combats (Chronométré, d'Elimination et Au Score) pour 4 joueurs mais ici aussi, le tout devient extrêmement lassant après quelques parties.
- Bande son10/20
Le doublage français est aussi peu convaincant que celui de la version DS et les musiques bien que plus nombreuses n'en sont pas moins agaçantes.
- Scénario7/20
Des super-vilains qui se foutent sur la gueule avec des super-héros. Ajoutez-y un cristal (une Fraction) convoité par Fatalis et vous obtenez le scénario du mode Histoire. Retenons tout de même que les cinématiques sont nombreuses et que les artworks les composant sont réussis.
Bien que proposant davantage de super-héros ainsi qu'un mode Aventure plus long que sur Nintendo DS, Marvel Super Hero Squad loupe également le coche sur PSP. Inintéressant du début à la fin, limité à tous les niveaux, perclus de temps de chargements et monstrueusement lassant en solo ou avec 3 potes, le jeu se perd dans des combats à répétition sacralisant tout ce que le beat'em all a de plus soporifique. Dommage car avec un design réussi et quelques bonnes idées, il y avait matière à proposer un jeu plus dynamique.