Depuis le temps que nous l'attendions... Un jeu de F1 ! Dans les placards depuis le dernier portage PS2 vers PS3 de Sony, la licence Formula One fait donc son grand retour, par le biais de Codemasters. Déjà concentré sur un titre HD qui sortira l'année prochaine, le développeur tient à nous proposer une version Wii qui se base sur la saison que nous venons de vivre.
Un jeu de Formule 1 sur Wii, il fallait oser ! D'autant que Codemasters ne s'est pas contenté de faire rouler des monoplaces, F1 2009 propose un habillage officiel extrêmement complet. Le background est donc de qualité, s'appuyant sur toutes les licences (pilotes, écuries, circuits) et règlements de la saison qui s'est terminée au début du mois de novembre. De base, il y a donc tout ce qu'il faut pour faire un titre complet, crédible et d'actualité, même si la saison 2010 sera bientôt là. L'occasion d'ailleurs pour ceux qui adhèrent au SREC d'en profiter une première et dernière fois, ce qui propulse F1 2009 seul et unique titre du marché, tous supports confondus, à le gérer. Pour rappel, le SREC permet de profiter pendant six secondes précisément d'une propulsion accrue, le tout en appuyant simplement sur un bouton. Sur Wii, le bouton en question est la touche A, en sachant que vous tenez la Wiimote horizontalement, tel un volant. A ce sujet, F1 2009 est livré avec un volant en plastique blanc qui adopte une forme relativement proche de celui d'une vraie monoplace. Plus lourd qu'un volant classique, il apporte un confort non négligeable et un petit brin de réalisme bienvenu.
Les premiers tours de roues au volant d'une monoplace sont surprenants à plus d'un titre. Direction qui répond parfaitement, conduite en mouvement, impression de vitesse au rendez-vous, précision diabolique dans les trajectoires, vues immersives et complètement jouables... Comme quoi, dans de bonnes mains, la Wii n'a pas besoin du Wii Motion Plus pour accoucher de titres ne dégageant aucune frustration ni envie de troquer la Wiimote contre une manette pour vieil aigri. Comprenons-nous bien, on ne parle pas non plus d'une simulation. F1 2009 reste avant tout un titre arcade mais qui évite la confusion souvent facile entre accessibilité et grand n'importe quoi. Ainsi, on découvre un fin compromis entre arcade et simulation, à la fois capable de plaire à un habitué des précédentes franchises Formula One et à un joueur Wii qui découvre la F1. D'ailleurs, le joueur a tout le loisir d'adapter la difficulté à son niveau, en choisissant d'activer ou non les aides au pilotage d'une part et en paramétrant la difficulté (IA, dégâts, casses mécaniques, règlement, etc.) d'autre part. Codemasters s'est ainsi parfaitement adapté au support mais n'a jamais voulu la jouer casual à outrance avec F1 2009. Le fan de la discipline n'est donc pas oublié et même s'il ne trouvera pas toujours avec exactitude les sensations que peut procurer une monoplace, force est de constater que l'expérience est bien plus concluante et authentique que prévu.
Le gameplay de F1 2009 se savoure en priorité en vue intérieure, en optant pour la caméra placée au-dessus du pilote ou carrément, derrière ses yeux, cette seconde option étant sans doute plus immersive mais moins jouable. Le principal défaut de ces vues-là est lié aux rétroviseurs, pas fonctionnels ou carrément absents. Un détail qui choque d'emblée, surtout lorsque l'on connaît l'importance de ces derniers en F1. Le joueur peut toujours utiliser la direction bas de la croix directionnelle pour regarder derrière lui mais au risque de dévier de sa trajectoire ou de voir le virage suivant arriver trop tard. Si l'on opte pour les caméras plus éloignées, toutes les bonnes sensations citées ci-dessus passent à la trappe, que ce soit en termes d'impression de vitesse ou de fluidité dans la direction. On oublie donc ! L'autre défaut majeur de F1 2009, c'est son IA. Non pas qu'elle soit scriptée ou prévisible, bien au contraire, elle offre son lot de surprises et ne se la joue pas petit train comme on pouvait le craindre. Non, le vrai problème, c'est son excès d'agressivité et sa tendance à provoquer des accidents, souvent idiots. Soit elle freine trop tard et ne peut éviter la collision avec l'arrière de votre monoplace, soit au contraire, elle négocie trop lentement des courbes rapides, vous contraignant à piler et à ainsi perdre de précieuses secondes. On regrette en ce sens qu'il n'y ait pas d'intermédiaire entre les niveaux "moyen" et "difficile" de l'IA, soit trop lente, soit trop agressive.
F1 2009 s'appuie essentiellement sur un mode Carrière prenant et sensiblement identique à celui de Formula One : Championship Edition. Une fois votre profil créé, vous vous lancez dans une carrière qui débutera par deux séances d'essais dans des écuries de fond de grille. Dans notre partie, les deux teams en question étaient BMW et Torro Rosso. Les essais consistent à effectuer un chrono donné dans un temps imparti, la difficulté augmentant logiquement selon le niveau de l'IA sélectionné. En cas de réussite, l'écurie en question vous donne un volant puis y associe des objectifs de points qu'il faudra remplir pour rester en F1. Petit à petit, des écuries mieux placées et plus compétitives peuvent être tentées de vous proposer le même type d'essais. L'immersion est totale, d'autant que l'on jouit des possibilités de base pour régler la voiture et la stratégie de course. Sachez qu'un week-end de course est tout à fait fidèle à un véritable Grand Prix, appliquant le même principe de Q1, Q2 et Q3. Les puristes apprécieront, d'autant que cette authenticité, nous la retrouvons à tous les étages en course. Les commissaires s'avèrent être extrêmement tatillons si l'on opte pour une application stricte des règles, ne tolérant pas le moindre raccourci emprunté sur une chicane. Dès la première erreur, qu'elle soit volontaire ou non, un drive-through vous sera imposé, voire pire si vous récidivez. Un peu plus frustrant, certains contacts un peu trop appuyés pourront être considérés comme une faute de pilotage vous incombant, le cas échéant, la sanction sera la même.
La gestion des contacts, parlons-en, dans la mesure où ces derniers manquent cruellement de réalisme et font des monoplaces de véritables poids lourds peu enclins à décoller du bitume. Même activés, les dégâts sont à la fois succincts (un aileron avant par-ci, un aileron arrière par-là) et pas toujours proportionnels à la violence de l'impact. En bref, Codemasters est un peu passé à côté à ce niveau-là même si on peut imaginer que le développeur n'a pas voulu trop pénaliser le joueur et éviter qu'il recommence sans arrêt sa course. Outre le mode Carrière, F1 2009 compte des courses rapides, du contre-la-montre, la possibilité de faire un week-end de Grand Prix ou de commencer un championnat mais également des défis qui sont la vraie nouveauté du côté des modes de jeu. Toutefois, leur intérêt est fichtrement limité puisque ne proposant rien d'original. Reste alors le multijoueur en écran splitté, affichant pour le coup les 20 voitures de la grille si l'on opte pour des Grand Prix classiques. Un bon point, le split-screen étant en voie de disparition, a fortiori le split-screen ne sacrifiant pas la moitié de la grille au profit de l'animation. Une animation relativement irréprochable en multi et encore meilleure en solo !
- Graphismes15/20
Si certaine effets de lumière pourraient faire grincer des dents, la vitesse d'animation et la crédibilité générale du jeu plaident largement en sa faveur. F1 2009 est fluide, réaliste et profite pleinement des licences officielles pour proposer des courses et championnats authentiques. Même l'écran splitté tient la route.
- Jouabilité16/20
Le gameplay à la Wiimote (ou au volant pour être plus précis) soutient aisément la comparaison avec une prise en main à la manette voire mieux, il s'avère parfois plus précis et intuitif. C'est un véritable tour de force que réalise Codemasters, prouvant que le talent d'une équipe de développement vaut largement un Wii Motion Plus. Malheureusement, le gameplay est un peu pourri par une IA pas irréprochable ou l'absence de vrais rétroviseurs.
- Durée de vie15/20
Il y a largement de quoi faire, que ce soit en championnat ou en carrière, sans compter les a-côtés. Codemasters a même pensé au split-screen (mais pas au Online, c'est dommage) et propose un mode deux joueurs tout à fait jouable sur un seul écran.
- Bande son15/20
Les sonorités des moteurs sont crédibles et contribuent à l'immersion. Seuls les freinages ressemblent davantage à une vitesse passée sans débrayer sur une manuelle. Quant aux interventions des techniciens ou de la voix off qui fait office de commentateur, on les aurait aimées plus inspirées et détaillées.
- Scénario/
F1 2009 rend parfaitement hommage à la Formule 1 et propose aux possesseurs de Wii un titre à mi-chemin entre arcade et simulation beau, jouable et crédible. Rares sont les jeux de courses pouvant se targuer d'un gameplay à la Wiimote aussi précis, à tel point qu'on gère mieux les chicanes ou les sorties de virages avec le volant fourni qu'avec une manette classique. Perfectible au niveau de l'IA ou de la gestion des contacts, le jeu de Codemasters n'en reste pas moins un titre que nous vous recommandons chaudement sur la console de Nintendo.