Si le flamboyant Modern Warfare 2 fait beaucoup parler de lui sur PC et consoles next-gen, il ne faudrait tout de même pas oublier que la guerre se déchaîne également sur les deux écrans de la portable de Nintendo. Version miniaturisée et alternative du jeu de guerre le plus impressionnant du moment, Modern Warfare : Mobilized nous propose de partir pulvériser du terroriste à grands coups de stylet.
Troisième épisode de la célèbre franchise à venir poser ses rangers sur Nintendo DS, Modern Warfare : Mobilized est également le plus réussi. Il faut dire que c'est une nouvelle fois le studio n-Space qui s'est chargé de cette version et que l'équipe commence vraiment à maîtriser son sujet. Et quel est-il ce sujet d'ailleurs ? Eh bien, après un petit retour à la Seconde Guerre mondiale avec World at War, sachez que cette nouvelle cartouche nous invite cette fois à partager les aventures des membres des forces spéciales britanniques et américaines alors qu'ils tentent de mettre la main sur une arme nucléaire volée par de vilains terroristes. Si le pitch est assez quelconque, il a l'avantage de permettre aux développeurs de trimbaler le joueur aux quatre coins du monde et de varier les plaisirs. Forcé de progresser dans un couloir aux contours plus ou moins définis selon le niveau, que cela soit dans les rues encombrées d'une ville du Moyen-Orient, ou sur quelques sentiers perdu en pleine jungle en Amérique du Sud, le joueur découvrira tout ce qui a fait le succès de la série, mais à petite échelle. Actions scriptées, petites fusillades entre 4 ou 5 combattants, interventions ponctuelles de véhicules, nombreuses explosions, mini-jeux de décryptage ou contrôle de drone au-dessus d'une zone bien protégée, tout est là pour nous mettre dans le bain.
Du côté de la prise en main, le soft reprend ce qui se fait de mieux dans les FPS DS. Ainsi, les déplacements s'effectuent à l'aide de la croix directionnelle ou des boutons de droite pour nos amis les désaxés, qui n'ont donc pas été oubliés. Les touches de tranche seront quant à elles sollicitées pour faire feu sur l'adversaire. Et la visée, vous vous en seriez douté, se fera au moyen de l'effilé stylet. Pour changer d'arme, empoigner les grenades, recharger, ou réaliser quelque action contextuelle, il s'agira de cliquer sur l'icône correspondante, toujours affichée sur l'écran tactile. Tout fonctionne admirablement en dépit de mouvements un poil hachés. Vous ne devriez donc pas avoir de gros problèmes pour sauver le Monde. Et une fois la campagne terminée, ce qui devrait prendre entre 4 et 5 heures en fonction de votre niveau et du mode de difficulté choisi, il restera encore à se pencher du côté du multijoueur. Modern Warfare : Mobilized offre la possibilité à six potes de latter la tronche en local ou via le service Wi-Fi de Nintendo. Cette dernière option n'est pas tout à fait satisfaisante cependant, car les joueurs ne semblent pas très nombreux à s'affronter en ligne. Il vous faudra donc de la chance pour trouver des parties. Quoi qu'il en soit et quelle que soit la méthode choisie, vous aurez tout de même accès à une poignée de cartes plutôt bien fichues et à une bonne petite sélection de modes efficaces : match à mort en solo ou en équipe, capture de drapeau, QG, chasseur et sabotage. En résumé Modern Warfare : Mobilized propose une campagne solide et bien menée ainsi qu'un multijoueur complet particulièrement fun à pratiquer avec des potes. Aussi, si vous souhaitez profiter d'un bon petit défouloir sur votre DS, vous savez donc vers qui vous tourner.
- Graphismes15/20
Nouvelle performance pour les petits gars de n-Space qui sont encore parvenus à faire entrer de très jolis décors sur les deux écrans de la portable. Et si le titre accuse occasionnellement quelques saccades, ces dernières ne vous empêcheront nullement de profiter du voyage.
- Jouabilité14/20
Si les contrôles sont quasi identiques à ceux utilisés dans l'épisode World at War, la visée paraît tout de même un poil plus précise. Mais au-delà de ces petites retouches, Modern Warfare : Mobilized se distingue surtout par une campagne bien découpée offrant des séquences de jeu variées. On regrette cependant que certaines phases véhiculées ne soient pas plus maniables.
- Durée de vie14/20
La campagne est secondée par un mode challenge et surtout par un multijoueur complet et bien fichu qui rallonge la durée de vie.
- Bande son17/20
Comme ses prédécesseurs, le jeu bénéficie d'une excellente bande-son. Les quelques thèmes musicaux sont bien choisis et toutes les conversations et autres briefings sont entièrement doublés en français ! On note de surcroît que les bruitages sont de très bonne facture. Seule ombre au tableau : les cris d'agonie ridicules de l'ennemi.
- Scénario13/20
Servie par une mise en scène assez classe développée par le biais d'images fixes et de quelques briefings entre les missions, l'histoire s'avère bien ficelée. Rien de très original, mais cela reste très convenable pour un FPS.
Après deux essais bourrés de bonnes idées sur DS mais un petit peu trop déséquilibrés, le studio n-Space semble avoir trouvé le juste milieu. On profite donc d'une réalisation de qualité et d'un gameplay qui, en dépit de quelques soucis occasionnels, permet de goûter à des séquences extrêmement dynamiques. Et en guise de cerise de luxe sur un gâteau déjà bien appétissant, Modern Warfare : Mobilized nous offre un multijoueur solide et bien ficelé.