Ubisoft livre une nouvelle adaptation de la série à grand succès Les Experts. Un nouvel épisode sans surprise, ni bonne ni mauvaise et qui ne dépaysera pas ceux qui ont déjà posé les mains sur les jeux précédents.
Entre deux jeux d'aventure loufoques, les développeurs de Telltale s'attellent régulièrement aux adaptations des Experts, discipline dans laquelle on ne peut pas dire qu'ils engouffrent tout leur talent. Pour ce nouvel épisode, c'est une fois de plus l'équipe de Las Vegas qui est mise à contribution pour 5 enquêtes dont la méthodologie n'a pas tellement évolué depuis la dernière fois. On commencera donc chaque enquête par une visite de la scène de crime qu'il faudra passer au peigne fin afin de repérer les éventuelles preuves. Une tâche grandement simplifiée par les énormes icônes venant remplacer le curseur de la souris lorsqu'on le passe sur un objet d'intérêt. A chaque découverte, on aura l'occasion de faire joujou avec les outils de la police scientifique. Là encore, le travail vous est mâché puisque seuls les outils utiles sont disponibles. Inutile donc de trop se gratter la tête pour savoir quoi faire. Ici on prélève un peu de sang, là on relève une empreinte, la seule difficulté consiste à soigneusement inspecter chaque zone de l'écran.
De retour au labo, vous pourrez faire un tour à la morgue pour inspecter le corps ou lancer quelques analyses. Avec le sang, on trouve de l'ADN, on cherche le propriétaire d'une empreinte dans la base de données et on compare les résultats, tout ça par le biais de mini-jeux déjà vus auparavant. Si l'ensemble est bien fait, on ne peut, comme à chaque adaptation, que regretter la grande facilité du jeu. Passer à côté d'un élément de preuve est plutôt rare et plus souvent dû à un énorme manque d'attention qu'à une réelle difficulté. On en vient donc rapidement à l'étape suivante, présenter des preuves justifiant que l'on fasse venir d'éventuels suspects pour les interroger. Des interrogatoires qui n'ont pas un grand intérêt malgré la possibilité de planter sous le nez des accusés la preuve de leur mensonge. Même construction, même interface et donc même qualité dans l'ensemble, cette nouvelle adaptation des Experts ne cherche pas à se compliquer la vie. Ceux qui ont apprécié Morts Programmées ne seront pas dépaysés. On retrouve le même PDA permettant de se déplacer d'un lieu à l'autre, de passer en revue les preuves ou d'étudier un schéma de la scène de crime, un moteur 3D identique et des outils de labo qui n'ont quasiment pas changé. La principale nouveauté vient en fait du nouveau casting qui s'adapte à celui de la série.
- Graphismes13/20
On reconnaît les différents protagonistes mais le moteur 3D reste faiblard et un peu grossier.
- Jouabilité12/20
Une recette qui se montre efficace pour les fans de la série mais qui laissera sur sa faim n'importe quel amateur de jeux d'aventure en raison de sa trop grande facilité.
- Durée de vie12/20
5 nouvelles enquêtes que l'on pliera assez vite. L'intégration de récompenses pourra éventuellement pousser les plus minutieux à tout examiner, même si cela ne sert strictement à rien.
- Bande son13/20
Intégralement en version originale, la bande-son est plutôt sympathique même si on regrette qu'une musique de fond ne soit pas systématiquement présente.
- Scénario13/20
Les enquêtes sont bien construites et ne livrent pas tous leurs secrets d'un seul coup.
Telltale et Ubisoft ne cherchent guère à renouveler le formule déjà employée précédemment. Même interface un peu pataude, même tendance à mâcher le travail au joueur, Les Experts : Préméditation plaira à ceux qui suivent la série depuis un moment mais laissera les autres sur le carreau.