La série NHL 2K fête cette année son dixième anniversaire. On pouvait penser qu'elle s'offrirait un chouette lifting pour l'occasion ou mieux, quelques options supplémentaires. Ce n'est malheureusement pas vraiment le cas. Pour son dixième anniversaire, NHL 2K a simplement choisi de ne rien faire de spécial. Un traitement que l'on pensait réservé aux quarantenaires en crise...
On prend les mêmes et on recommence. Telle est un peu la devise de ce NHL 2K10 pas aussi festif que son bandeau doré "Dixième Anniversaire" pouvait le laisser présager. Comme l'année dernière, cette version n'est qu'une réactualisation de la version précédente. Mis à part les joueurs des différentes équipes, le sentiment général qui se dégage de chaque partie est celui de jouer au même jeu que l'année dernière, qui était lui aussi déjà similaire à la version d'avant, elle-même très proche de l'édition précédente. En gros, la série stagne depuis de nombreuses années, depuis NHL 2K7 en fait. Les joueurs glissent donc en patinoire connue, et c'est sans surprise qu'ils retrouveront un système de jeu bien plus simple à prendre en main mais aussi moins profond que le concurrent direct NHL 10 d'EA Sports. Les deux titres de hockey suivent des voies différentes et la route empruntée par NHL 2K10 semble se satisfaire d'une direction plutôt arcade. L'écart est en fait de plus en plus flagrant à mesure que NHL 10 s'enfonce lui dans la simulation en proposant chaque année plus de subtilités techniques au maniement de la crosse. Mais retour à NHL 2K10 qui nous intéresse ici.
Le maniement des joueurs n'a pas beaucoup évolué depuis l'année dernière. On retrouve ainsi les différents choix de jouabilité (boutons, sticks ou hybride) afin de satisfaire tout le monde et de proposer un jeu parfaitement accessible, même pour ceux qui n'y connaissent rien en hockey. En ce sens, NHL 2K10 se pose en candidat idéal pour qui souhaite s'initier au sport et commencer en douceur sans être assommé par une pluie de gestes techniques décomposés en autant de combinaisons de touches sur la manette. Le résultat de sa relative facilité de prise en main est bien de proposer des matches assez nerveux où les buts s'enchaînent rapidement sans trop de temps morts. Dire que rien n'a changé dans la jouabilité serait tout de même assez mesquin puisqu'il y a bien quelques ajouts mineurs dont la possibilité de soulever la crosse pour intercepter une passe, mettre un adversaire en échec, le bousculer, ou simplement le déconcentrer. Désormais, il est aussi possible de tirer en trébuchant, un geste de dernier recours qui peut se révéler payant et faire la différence sur le panneau d'affichage en fin de match.
Du côté des modes de jeu, le programme n'a pas beaucoup changé non plus. Que l'on soit d'attaque pour une simple partie rapide ou pour disputer l'intégralité d'une saison, NHL 2K10 propose tout ce que l'on peut attendre d'un jeu de sport de ce calibre. On retrouve donc les mêmes modes que l'année dernière dont les Playoffs, le mode Franchise, les entraînements ou bien encore les matches en 4 contre 4 sur un lac gelé. Les modes multijoueurs ne sont pas en reste avec toutefois une petite nouveauté fort agréable puisque le jeu permet désormais d'inclure un joueur en ligne à n'importe quel moment durant une partie. Une simple invitation à la personne en question, et la voilà en train de glisser à vos côtés pour jouer avec vous. Mine de rien, cette dernière option est assez emblématique de la philosophie développée par NHL 2K10. Le jeu est simple à prendre en main et parfait pour qui veut disputer une partie sans prise de tête. Les plus fanatiques tiqueront certainement encore une fois sur le gameplay un peu léger (NHL 10 est là pour eux), mais les autres qui cherchent un jeu de hockey simple d'accès peuvent considérer NHL 2K10 comme un choix parfaitement adapté à leurs aspirations. A moins bien sûr qu'ils possèdent déjà l'une des trois versions précédentes, auquel cas, mieux vaut simplement attendre la suite.
- Graphismes15/20
Rien n'a bougé depuis l'année dernière. Les développeurs se sont contentés de ressortir le même moteur et les mêmes modélisations de joueurs. L'ensemble commence à vieillir un peu même si le jeu reste globalement plutôt joli. Il serait bon de lifter tout cela pour l'année prochaine.
- Jouabilité15/20
Toujours accessible, la jouabilité permet à tous d'enfiler les patins pour disputer le moindre match. A part le système de lever de bâton et les tirs en catastrophe lorsque le joueur trébuche, cet épisode brille par son manque de nouveautés. Un constat déjà établi l'année dernière, et celle d'avant aussi.
- Durée de vie16/20
NHL 2K10 reprend à l'identique le programme offert l'année dernière dans NHL 2K9. On retrouve donc les mêmes modes solos et multijoueurs dont le fameux 6 contre 6 en ligne toujours aussi grisant.
- Bande son14/20
Randy Hahn et Drew Remenda reprennent leur place derrière les micros pour assurer les commentaires de matches. Leurs interventions sont correctes, mais pas assez variées. L'ambiance des patinoires est quant à elle plus adéquate avec ce qu'il faut de clameurs du public et de chocs d'épaulettes. Notez un petit changement de direction musicale avec une playlist plus soft qu'à l'accoutumée.
- Scénario/
Grâce à sa grande accessibilité au niveau de sa jouabilité et de ses modes de jeu, NHL 2K10 demeure l'une des valeurs sûres du hockey virtuel. Cependant, cela fait maintenant 3 bonnes années que la série stagne et on attendait beaucoup plus de ce nouveau volet afin de fêter comme il se doit les dix ans de la licence NHL 2K.