Imaginez une lutte qui opposerait Iron Man et Captain America, un conflit dans lequel chacun des super-héros de l'univers Marvel serait amené à choisir son camp et à défendre bec et ongles ses idéaux. Cette affiche alléchante n'est rien de moins que la trame principale du second Marvel Ultimate Alliance. Ce dernier s'appuie en effet sur l'un des cross-over les plus marquants qui soient, la saga Civil War. Si cette recette nous a permis de découvrir des épisodes PS3 et Xbox 360 plutôt sympathiques, la version PS2 n'a visiblement pas bénéficié des mêmes soins.
Les amateurs de comics et de jeux vidéo connaissent déjà sans aucun doute les fameux X Men Legends et Marvel Ultimate Alliance. Ces titres utilisaient plus ou moins la même recette pour nous proposer un mélange de RPG et de jeu d'action à la sauce super-héroïque. Pour faire simple il s'agit toujours de diriger une équipe de quatre personnages issus de l'univers Marvel et de se servir de leurs pouvoirs particuliers pour mener à bien des missions qui ne font jamais réellement dans la finesse. On retrouve exactement le même schéma dans ce second épisode de Marvel Ultimate Alliance mais le petit nouveau dispose tout de même d'un argument choc pour se démarquer de ses aînés : il propose un scénario particulièrement alléchant qui se base sur la fameuse saga Civil War.
Le début de cet épisode n'est pas sans rappeler les événements du premier : Nick Fury, le chef du SHIELD, vous a chargé d'attaquer une nouvelle fois la Latvérie, l'ancienne nation de Fatalis qui est toujours suspectée de venir en aide aux super-vilains présents sur le sol américain. Il se trouve cependant que cette opération s'est faite sans l'accord du gouvernement et Fury se trouve donc totalement désavoué par le pouvoir lorsque les troupes de la Lavtérie décident de riposter en organisant des attentats particulièrement meurtriers. L'image des super-héros dans son ensemble est donc déjà loin d'être reluisante et les choses ne sont pas prêtes à s'arranger. En effet une altercation entre un groupe de justiciers et une équipe de super-vilains s'est tout simplement soldée par la destruction de tout un quartier de la ville de Stamford, entraînant la mort de centaines d'habitants. Dans ces conditions une loi finit par passer pour encadrer strictement l'activité des super-héros : tous ceux qui possèdent des pouvoirs doivent désormais révéler leur identité, se faire enregistrer auprès des autorités et travailler directement pour le compte du SHIELD afin d'appréhender leurs collègues qui refuseraient de se soumettre à cette obligation.
Concrètement au bout de quelques heures de jeu vous êtes donc amené à faire un choix : soit vous signez pour rejoindre Iron Man dans sa croisade pour le respect de la loi, soit vous rejoignez Captain America qui lutte pour la liberté dans la clandestinité. L'idée d'assister à d'impressionnantes batailles entre super-héros et de choisir son camp fait forcément baver d'envie tous les amateurs de l'univers Marvel, malheureusement ces deux aspects qui font pourtant le sel de la saga Civil War ne sont ici que très secondaires. Vous rencontrerez certes quelques figures mythiques mais les combats contre ces derniers n'ont finalement pas grand-chose d'épiques et s'avèrent toujours très confus. De la même façon, il n'y aura pas de grands bouleversements que vous choisissiez de suivre un camp ou un autre : vous aurez droit à quelques missions alternatives et il vous sera interdit d'utiliser certains personnages durant un instant. En effet, contrairement à la bande dessinée et aussi étrange que cela puisse paraître, la guerre civile entre les super-héros ne constitue pas du tout l'aboutissement de ce scénario. Un ennemi encore plus puissant fera finalement son apparition ce qui aura pour effet de réconcilier les deux camps, chose qui était totalement impensable dans les pages du comics. Cette exploitation de la saga Civil War est donc plutôt décevante : si le début est plutôt prometteur, les choses finissent malheureusement par dérailler et par s'éloigner dangereusement de l'esprit de la bande dessinée originale.
Autant être franc, vous n'aurez sans doute pas le loisir d'assister à ce retournement de situation. En effet, si les versions PS3 et Xbox 360 de la licence étaient plutôt sympathiques, cette version PS2 a tout d'une réelle catastrophe et vous risquez de jeter l'éponge bien avant d'en être venu à bout. La gestion de la caméra est tout simplement atroce, les affrontements sont toujours d'une extrême confusion et vous aurez toujours du mal à y comprendre quoi que ce soit même une fois que vos yeux se seront habitués à la bouillie visuelle affichée à l'écran. Vous n'aurez pas forcément besoin de vous orienter puisque vous ferez face à des ennemis dénués du moindre embryon de neurone, malheureusement, les trois collègues que vous ne dirigez pas directement semblent tout aussi décérébrés. Vous aurez finalement davantage l'impression de vous retrouver dans une adaptation de Marvel Zombies que de Civil War... Vous l'aurez donc compris, une seule conclusion s'impose : ne vous laissez pas attirer par la prestigieuse affiche de Marvel Ultimate Alliance 2 sur PS2, cette version n'est malheureusement pas du même acabit que ses deux grandes sœurs sorties sur PS3 et Xbox 360.
- Graphismes7/20
Le précédent volet n'était pas forcément impressionnant visuellement mais c'est une merveille comparé à ce second épisode. Les cinématiques sont les mêmes que pour les versions PS3 et Xbox 360 et sont donc épargnées, le reste est par contre un vrai désastre. Notez aussi que cette version PS2 souffre d'affreux ralentissements.
- Jouabilité9/20
Non seulement la gestion de la caméra est très problématique, mais il faut aussi conjuguer avec une IA totalement inexistante et de sérieux problèmes liés à une difficulté totalement aléatoire.
- Durée de vie12/20
Comptez un peu moins de huit heures pour arriver au bout de l'histoire une première fois. Certains seront sans doute tentés de relancer une seconde partie pour s'allier à l'autre camp mais ce choix n'a malheureusement que peu de conséquences. Notez aussi la présence d'un mode multijoueur qui peut rassembler deux participants en local.
- Bande son12/20
Les doublages anglais sont de qualité lors des cinématiques mais il ne faut pas espérer grand chose lors des phases de jeu.
- Scénario13/20
Si l'adaptation de la saga Civil War semble tout à fait appropriée pour ce type de jeu le résultat n'est finalement pas très convaincant. Ultimate Alliance 2 fait en effet quelques entorses à l'univers Marvel qui auront certainement du mal à être digérées par les amateurs de l'oeuvre originale.
L'adaptation du cross-over Civil War dans le cadre d'un Ultimate Alliance nous a donné l'occasion de découvrir un épisode plutôt sympathique sur PS3 et Xbox 360. Malheureusement la même recette nous apporte aussi un opus PS2 totalement désastreux qui fera certainement cauchemarder tous les amateurs de comics.