Profitant de la diffusion de la série animée débutée le mois dernier aux US, Marvel Super Hero Squad vient squatter nos machines. Sorte de reboot de l'univers Marvel destiné aux plus jeunes, les super-héros et leurs homologues de l'ombre nous reviennent sous couvert d'aventures aux aspirations plus joyeuses mais tout aussi ambitieuses. Prêt à plonger dans un monde où les grosses têtes ne sont pas forcément les plus intelligentes ? OK alors suivez le guide.
Marvel Super Hero Squad marque ainsi la rencontre d'un univers connu et d'une réactualisation misant sur une atmosphère rigolote, plus légère et surtout propice à générer des quantités de goodies. Car oui, avant de devenir une série animée, le tout n'est rien de moins qu'une énorme gamme de jouets née dans les usines d'Hasbro. On comprendra donc mieux que les personnages aient l'air de nounours ou d'Ewoks (c'est selon) engoncés dans des costumes en spandex. Leur but sera quand même une domination du monde, enfin surtout pour les méchants, même si celle-ci se déroulera dans la joie, la bonne humeur et les bourre-pifs ponctués d'onomatopées colorées. C'est du moins ce qui ressort du mode Histoire.
Commençons d'ailleurs par ce fameux mode qu'on boucle en moins de deux heures. Eh oui, vu que le nombre de chapitres n'est que de six (sept si on compte l'Entraînement, soyons fous), on aura tôt fait de parcourir les stages, extrêmement courts et malgré tout ponctués d'incessants temps de chargements ce qui représente quand même une sacrée prouesse sur DS. Le pire est qu'on se demande bien ce qu'il se passe dans les entrailles de la cartouche durant ces fameux loadings sachant que les décors sont d'une pauvreté sans nom. Bref, il n'y a rien à afficher et a priori les développeurs ont dû suivre cette thématique vu que nous n'avons quasiment rien à faire nous aussi. En somme, Marvel Super Hero Squad est un beat'em all lambda saupoudré de phases de plates-formes. On retiendra également un faible panel de coups de base auxquels s'ajoutent une Super Attaque et Super défense qu'on déclenchera grâce à l'écran tactile une fois remplie une barre de Super. A part ça, eh bien, on devra traverser des niveaux sans saveur, éliminer quelques grappes d'ennemis puis se coltiner un boss final qu'il sera ensuite possible d'incarner dans un des modes Combat. Oui, je sais, j'aurais pu commencer par là surtout que le jeu propose des affrontements multi. J'aurais pu, sauf que seul ou à deux, le tout demeure soporifique et que cela ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde. Mais bravons l'interdit et lâchons tout de même quelques mots sur cet aspect du jeu.
On y trouve ainsi le Mode Classique qui verra s'affronter deux gais lurons. Vous devrez alors opter pour un fighter parmi un petit choix de 10 combattants que sont Iron Man, Wolverine, le docteur Fatalis, Hulk, Abomination, Thor, Spider-Man, Captain America, Magneto et enfin Mystique. Suit le Roi de la Fraction dans lequel il faudra tenir le plus longtemps possible près d'un cristal afin d'engranger des points. Votre adversaire fera alors de même tout en vous propulsant à l'autre bout du décor à l'aide de ses pitis poings ou de bonus (marteau, arc, épée, anneau à rayons...). Le dernier mode, Super Arme, nous renvoie à l'entre mission des premiers Street Fighter (avec la voiture et tout ça) vu qu'il faudra détruire un ordinateur le plus rapidement possible. Et à vous de vous débarrasser de votre ennemi tout en explosant la machine avant la fin du compte à rebours. Finalement, le seul intérêt de tout ce chambardement sera de débloquer des costumes inédits pour vos mini personnages ce qui représente en soi une mini motivation pour un mini-jeu. Reste que le prix, lui, a plutôt tendance à être maxi sans être forcément super pour autant. Dure réalité...
- Graphismes11/20
Le design super deformed est mignon comme tout et les effets spéciaux ne sont pas trop (Super)vilains. Malheureusement, les décors sont peu nombreux et aussi vides que le cerveau d'un Hiro un lendemain de beuverie.
- Jouabilité13/20
Basique et simpliste, la jouabilité nous demande d'utiliser deux boutons afin de frapper puis l'écran tactile pour sortir une Super Attaque ou Super Défense. A part ça, rien de bien important à signaler exception faite de temps de chargements innommables entre chaque section composant les niveaux du mode Aventure. On se demande bien à quoi ils servent vu qu'il n'y a rien à afficher à l'écran...
- Durée de vie8/20
Le mode Histoire se boucle en moins de deux heures et les différents types de combats ne sont pas bien intéressants que ce soit seul ou avec un pote. Bref, la longévité est un vague concept dans Marvel Super Hero Squad.
- Bande son8/20
L'exécrable doublage français se résume à une unique personne sortant une sorte de cri de guerre lors de chaque début de chapitre. Les musiques, elles, sont, au choix, horripilantes ou désastreuses.
- Scénario/
Eternel dilemme consistant à se demander si un jeu basé sur une franchise, qui plus est à destination des gamins, se doit d'être moins complet qu'un titre s'adressant à des joueurs plus matures et pointilleux. Heureusement, THQ et Halfbrick ne se sont pas embêtés avec toutes ces questions existentielles. En résulte un jeu basique qu'on boucle en une matinée et qui ne cherche à aucun moment à contenter le chaland. Oh et puis après tout, du moment qu'on lui refourgue ses super-vilains et ses super-héros aux grosses têtes, y a de grandes chances qu'il soit content le joueur... Pas sûr messieurs, pas sûr du tout.