Depuis son lancement en mai 2008, le WiiWare foisonne de titres en tout genre, notamment de petits puzzle-games conceptuels. You, Me and the Cubes fait partie de cette catégorie, avec un gameplay qui fait la part belle au talent d'équilibriste.
Les puzzle-games et le WiiWare, c'est une belle histoire d'amour. La plate-forme de téléchargement de Nintendo offre effectivement de nombreux softs combinant réflexion, rapidité et adresse : Tetris Party bien sûr, mais aussi Magnetis, ColorZ, Neves Plus... Sans oublier la sympathique gamme Art Style (Cubello, Orbient et Rotohex). A tel point qu'on pourrait croire la catégorie un brin encombrée. Mais ce serait oublier que les fans de puzzle-games aiment se trouver face à de nouveaux défis. Ca tombe bien, car You, Me and the Cubes (YMatC) propose une recette inédite, essentiellement basée sur la conservation d'un équilibre précaire.
L'aire de jeu de YMatC se présente comme un simple cube flottant dans l'espace. A chaque niveau, vous devez envoyer un certain nombre de petites créatures bleues et roses, les Zigolos, sur les faces du cube, dans un temps imparti. Les Zigolos se lancent par paire : vous devez d'abord secouer la Wiimote pour "armer", viser deux points d'arrivée, puis "tirer" d'un geste vers l'avant pour propulser simultanément un couple. Évidemment, le poids des Zigolos sur le cube a tendance à le faire pencher ou tourner, son inclinaison entraînant inévitablement les petits êtres dans la pente. Et chaque Zigolo qui tombe dans le vide intersidéral sera sanctionné de la perte de précieuses secondes. Tout le secret consiste alors à placer les Zigolos de manière à équilibrer la structure en compensant les balancements, le tout dans l'urgence du chronomètre.
Bien sûr, ces bases sont enrichies par quelques trouvailles. Ainsi, l'aire de jeu évolue progressivement pour compter jusqu'à 6 cubes imbriqués les uns dans les autres. Ces formes plus tordues compliquent singulièrement la tâche, puisqu'il faut veiller à répartir la charge de façon optimale sur des assemblages pas forcément symétriques. De temps à autre, un Pâlos fait aussi son apparition pour briser la belle -mais fragile- harmonie que vous êtes parvenu à construire. Cette espèce de créature fantomatique ne cesse d'embêter vos Zigolos et devra donc être dégommée en vitesse. Enfin, des cubes spéciaux viennent également densifier le gameplay : cubes fixateurs, cubes ressorts, cubes rythmiques... A chaque type ses propres effets, que l'on imagine aisément. Avec ces ingrédients, YMatC a tout d'un puzzle-game solide, à réserver aux joueurs expérimentés toutefois, car la difficulté s'envole rapidement.
- Graphismes11/20
Le jeu reposant presque entièrement sur un assemblage de cubes, il ne faut pas en attendre des prouesses visuelles. Les développeurs ont toutefois eu la bonne idée de créer de petits personnages au lieu de simples formes géométriques, ce qui est nettement plus attachant.
- Jouabilité15/20
Le concept est enfantin mais efficace grâce à plusieurs paramètres qui compliquent la tâche. La maniabilité à la Wiimote ne pose aucun souci particulier. Par contre, il faudra faire preuve de sacrés réflexes, car le temps alloué est souvent serré. Dans ces conditions, le moindre coup de mou ne pardonne pas !
- Durée de vie13/20
Le soft propose 36 niveaux, dont la difficulté devient vite très élevée. Le challenge est donc de taille pour ceux qui voudront en venir à bout. Notez aussi la présence d'un mode coopératif à deux joueurs.
- Bande son11/20
Les productions de Kenji Eno sont généralement reconnues pour l'excellence de leurs musiques, mais YMatC ne fait pas vraiment honneur à cette réputation. Les thèmes collent plutôt bien à l'ambiance mais ils sont oubliés sitôt le jeu quitté. Le petit cri tragique d'un Zigolo qui tombe a toutefois le don de nous briser le cœur.
- Scénario/
Sans être un indispensable de la ludothèque WiiWare, You, Me and the Cubes est un puzzle-game de bonne facture qui devrait satisfaire les amateurs du genre. A la fois conceptuel et attachant, le titre repose sur de bonnes idées et peut donc se voir comme une curiosité à expérimenter.