Disponible dans la gamme des Minis téléchargeables sur PSP, le puzzle-game Kahoots nous invite à guider une étrange figurine en pâte à modeler tout au long d'une cinquantaine de niveaux truffés de pièges. Un titre étonnant à mi-chemin entre Lemmings et Little Big Planet.
Destinés au jeu occasionnel, les fameux Minis lancés sur le Playstation Store le jour de la sortie de la PSPgo sont de modestes programmes de moins de 100 Mo vendus à tout petit prix. Parmi eux, on retrouve de grands classiques tels que Tetris, des adaptations de jeux iPhone comme Hero of Sparta ou Fieldrunners, une poignée de titres destinés à sombrer dans l'oubli rapidement, et enfin quelques curiosités totalement inclassables. Assurément, Kahoots appartient à cette dernière catégorie.
Bénéficiant d'un design épatant mélangeant morceaux de tissu, pâte à modeler et autres sucreries digitalisées, ce soft fascinant repose sur un principe éminemment simple. Il s'agit en fait de conduire un petit personnage bleu à travers des enchevêtrements de plates-formes plus ou moins complexes jusqu'à ce qu'il atteigne la porte de sortie de chaque niveau. Sachant que le déplacement de notre avatar est entièrement automatisé (il avance tout droit jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle ou le vide), tout ce que l'on aura à faire, c'est de permuter des blocs possédant diverses propriétés à l'aide du bouton X. Ainsi, en plaçant par exemple un bloc sauteur à côté d'un bloc à épieu, on permettra à notre personnage de bondir au-dessus des piques mortelles. Dans le même ordre d'idées, le voyant foncer en toute inconscience vers un monstre bien décidé à lui faire la peau, on intervertira un bloc solide avec un bloc trappe afin qu'il trouve le salut sur une plate-forme en contrebas. Bien entendu, on prendra soin ensuite de replacer les blocs dans leur position initiale pour éviter que le monstre en question ne le suive. Mieux, on pourra même essayer de placer le bloc trappe au-dessus d'un piège qui nous débarrassera de lui définitivement.
Si les premiers niveaux de Kahoots sont d'une simplicité enfantine, l'expérience commence sérieusement à se corser au fur et à mesure de la progression. De nouveaux mécanismes de jeu, expliqués en chanson par une mascotte délirante nommée Pegbeast, font régulièrement leur apparition et les puzzles à résoudre deviennent de plus en plus exigeants. Blocs fixes, canons propulseurs, caisses impossibles à détruire sans l'aide d'un ennemi, on en verra des vertes et des pas mûres. Cerise sur le gâteau, dans l'optique de débloquer toutes les récompenses disponibles dans le soft, on devra aussi récupérer des morceaux de gâteau disposés dans les recoins les plus inaccessibles des décors. Tout ça pour dire que malgré le faible potentiel de rejouabilité de chaque niveau, les amateurs de puzzle-games rentreront quand même dans leurs frais (2,99 euros). Au-delà du simple rapport qualité-prix, ils feront aussi et surtout une expérience des plus singulière sur PSP. Alors certes, Kahoots n'est pas le jeu de l'année mais il vaut quand même le coup d'oeil, ne serait-ce que pour sa créativité.
- Graphismes14/20
Bien que très basiques, les graphismes de Kahoots bénéficient d'un design très original démontrant qu'il est encore possible de créer avec très peu de moyens dans le monde des jeux vidéo. Mention spéciale pour la carte générale et les illustrations hilarantes qui accompagnent les briefings.
- Jouabilité15/20
Intervertir les différents blocs ne demande aucun effort et l'interface est efficace. Les énigmes sont bien pensées. Les mécanismes de jeu se renouvellent régulièrement en même temps que la difficulté augmente.
- Durée de vie12/20
Les 50 niveaux se parcourent assez vite et on n'a aucune raison d'y revenir à part pour déverrouiller quelques succès.
- Bande son15/20
Les chansons en anglais de Pegbeast, la mascotte du soft, sont complètement délirantes et la musique sait se faire discrète.
- Scénario/
-
Fun, créatif et pas cher (2,99 euros), Kahoots est un puzzle-game fascinant que tout fan du genre se devrait de télécharger un jour ou l'autre sur sa PSP. En dépit de sa durée de vie quelque peu limitée et de sa réalisation minimaliste, son gameplay unique et son design rafraîchissant valent clairement le détour.