Après avoir cartonné sur iPhone, le tower defense Fieldrunners revient sur PSP dans la fameuse gamme des Minis à petit prix. Et il n'y a pas à dire, son principe demeure toujours aussi accrocheur.
Si vous avez un iPhone, un ami ou un cousin vous a forcément recommandé à un moment ou un autre de télécharger un soft en apparence bien modeste mais pourtant capable de vous scotcher sur votre mobile durant des heures : Fieldrunners. Reprenant le concept à la mode des tower defense, il consiste à construire toutes sortes de tours sur un champ de bataille miniature pour empêcher des hordes d'ennemis de le traverser. La grande nouveauté cependant, c'est qu'au lieu d'être limité à des emplacements pré-définis dans le décor, le joueur peut bâtir ses structures défensives absolument où il veut de manière à déterminer lui-même l'itinéraire que devront suivre ses adversaires.
Proposant cinq environnements différents, Fieldrunners nous met au défi de repousser sur chacun d'eux une centaine d'assauts à l'aide de quatre à huit types de tours ciblant automatiquement nos adversaires. La construction de chaque bâtiment nécessite comme d'habitude une certaine somme d'argent et il est possible d'optimiser à deux reprises leur performance en effectuant des dépenses supplémentaires. On peut ainsi bâtir des tourelles mitrailleuses rapides et économiques, des tourelles missiles à grand rayon d'action, des tourelles lance-flammes capables d'infliger des dégâts continus mais aussi des tourelles tesla pour électrocuter nos ennemis ou des tourelles givrantes pour les ralentir, etc. Toute l'efficacité de notre défense repose en fait dans l'agencement et dans la complémentarité de nos constructions. En effet, certaines tours seront plus efficaces à certains endroits de la carte tandis que d'autres ne seront utiles que contre un certain type d'ennemi. De plus et toujours dans l'optique d'empêcher les envahisseurs de traverser le champ de bataille pour saper notre petit capital de points de vie, il faudra faire en sorte que ceux-ci aient le plus de chemin à parcourir sous le feu de nos structures.
Au fur et à mesure que l'on récupère de l'argent en abattant les tanks, motos et autres hélicoptères ennemis, on doit donc prendre soin de former à l'aide de nos tourelles de véritables labyrinthes dans lesquels on espérera les voir disparaître. Si le degré de difficulté "facile" ne devrait pas trop poser de problèmes aux adeptes des tower defense, en "normal" et a fortiori en "difficile", le challenge est vraiment relevé. Et il faudra de très nombreuses tentatives avant de parvenir à débloquer finalement les trois modes de jeu des cinq cartes disponibles dans cette version PSP. Mode Classique, mode Etendu avec plus de tours disponibles, ou mode Infini avec ses assauts illimités, le passionné aura vraiment de quoi s'éclater. Alors, certes, on peut par exemple déplorer l'absence des contrôles tactiles si pratiques de l'iPhone ou l'absence d'une véritable campagne. Cela dit, pour cinq euros (soit tout de même huit euros de moins que l'excellent Pixeljunk Monsters Deluxe), on ne doit pas hésiter à se le procurer bien longtemps.
- Graphismes13/20
Plus fins que sur iPhone, les graphismes cartoon de Fieldrunners sont agréables à l'oeil malgré la petite taille des sprites. L'ensemble demeure généralement lisible et on peut de toute façon zoomer et mettre en pause quand on veut pour s'y retrouver.
- Jouabilité16/20
Tower defense plutôt classique dans son principe, Fieldrunners offre toutefois la possibilité fort réjouissante de construire des tours où l'on veut sur le champ de bataille de manière à définir soi-même l'itinéraire que devront suivre nos ennemis. Malgré l'absence de contrôles tactiles, le titre reste ergonomique et singulièrement addictif.
- Durée de vie12/20
Cinq cartes et aucune campagne à se mettre sous la dent, cela peut sembler très court. Néanmoins, il faudra faire de très nombreuses tentatives avant de les terminer dans tous les modes et tous les degrés de difficulté disponibles.
- Bande son14/20
Les nouvelles musiques d'ambiance sont réussies et les bruitages demeurent corrects.
- Scénario/
-
Simple mais diablement addictif, Fieldrunners fait partie de ces petits jeux auxquels on joue dès que l'on a dix minutes de libre dans le métro ou entre deux cours. Se basant sur un concept qui a fait ses preuves depuis belle lurette, ce titre réjouissant s'avère en pratique aussi sympathique que rafraîchissant. Pour 4,99 euros, on aurait vraiment tort de s'en priver.