Décevant sur PSP l'année dernière, NBA Live n'en démord pas et fait son retour sur la console portable, aussi bien pour contenter les fidèles de la série que pour éviter toute migration vers la concurrence, symbolisée cette saison par l'arrivée de la série NBA 2K sur PSP.
Toujours très arcade, on ne peut pas dire que NBA Live ait véritablement progressé depuis son dernier passage sur PSP. Pire encore, cette édition semble être, au niveau du gameplay, un banal clone de son ainée. Si cela pouvait suffire à satisfaire les mordus de basket jusqu'à présent, l'annonce de NBA 2K10 sur PSP devrait en faire réfléchir plus d'un. En effet, la console de Sony a besoin d'un peu de fraîcheur et surtout de nouveaux mécanismes qui rendent les matches de NBA plus réalistes et moins bourrins qu'ils ne le sont dans NBA Live. Non pas que le titre ressemble à un NBA Jam mais force est de constater qu'on peine à voir une évolution notable avec les opus précédents. A ce rythme, investir dans un NBA Live tous les deux ou trois ans est largement suffisant. D'un autre côté, le titre est vendu pour moins de 30€, ce qui s'éloigne du prix fort, comme un aveu d'EA qui ne prend guère de temps pour affiner sa simulation sur PSP.
Heureusement, c'est en naviguant dans les menus du jeu que l'on découvre que l'UMD n'est pas en tout point identique à son prédécesseur. La folie Deviens Pro a contaminé NBA Live et il est désormais possible d'incarner un seul et unique joueur sur un match ou une saison Dynasty. Jusqu'à présent, l'opus PSP était le seul à ne pas proposer ce mode-là. Mais l'immersion n'est pas totale et le Deviens Pro ressemble davantage à un match classique joué à l'aide d'une caméra placée derrière les paniers. Toutefois, lorsque l'on prend le temps de corser la difficulté, une saison en Deviens Pro peut s'avérer grisante et une bonne manière de redécouvrir NBA Live, devenu trop classique en configuration "normale", à cinq contre cinq. Les joueurs de FIFA 10 se feront en tout cas rapidement aux mécanismes d'une Carrière Deviens Pro puisque le principe est exactement le même : une progression étalée sur 4 saisons et des points de compétences acquis en fonction des objectifs d'avant-match remplis.
L'autre nouveauté de NBA Live 10 est de proposer un éditeur de joueurs qui permet d'inclure votre création dans n'importe quel effectif NBA. Si l'idée a du bon, elle est rapidement superflue dans la mesure où l'éditeur vous impose de sélectionner un visage par défaut parmi une quinzaine et que vous avez toute la latitude possible en ce qui concerne ses caractéristiques. Autrement dit, vous pouvez le booster à 99% à tous les niveaux sans aucun problème. Le seul véritable intérêt de cet éditeur est qu'il permet d'actualiser les effectifs manuellement en ajoutant des joueurs qui ne sont pas présents dans la base de données. Faut-il encore que leur physique corresponde à l'un des 16 modèles de visages imposés... Au final, on retient de ce cru 2010 qu'il ne parvient pas à donner un nouveau départ à une série qui en a bien besoin et sur laquelle EA ne se foule franchement pas. Un peu comme FIFA, la franchise du géant américain sort chaque année pour faire un peu d'argent facile. Dommage.
- Graphismes12/20
Les salles sont un peu vides et tout ce qui entoure le parquet est trop sombre mais globalement, le jeu offre de très jolies animations.
- Jouabilité12/20
Le gameplay est basique au possible et complètement arcade. Il faut aimer les pénétrations faciles dans la raquettes et le jeu rapide et individuel.
- Durée de vie17/20
Encore une fois, NBA Live s'appuie sur un très gros contenu, enrichi par l'apparition du mode Deviens Pro cette année.
- Bande son15/20
Bien qu'ils demeurent une référence du genre, toutes disciplines sportives confondues, les commentaires d'Eric Besnard et George Eddy commencent à tourner en rond et à se répéter au fil des opus. Ils ne sont d'ailleurs pas toujours aidés par le public.
- Scénario/
NBA Live 10 a le potentiel d'un très bon jeu mais n'est pas assez travaillé pour dépasser le stade de simple distraction. EA Sports n'a pas fait suffisamment d'efforts pour que l'on ressente le besoin de lâcher la version 09 pour celle-ci. Le mode Deviens Pro assez anecdotique confirme qu'il faudra beaucoup plus à cette série pour redevenir une référence, tous sports confondus, sur PSP.