Comme il est de coutume, en parallèle de la version Wii de Mario & Sonic, nous arrive son homologue Nintendo DS. Toutefois, cette année, les équipes de Sega semblent s'être pliées en quatre pour faire avancer le Schmilblick. Le résultat est étonnant puisqu'en plus d'épreuves parfaitement calibrées et au nombre conséquent, on trouve plusieurs modes de jeu dont un nous permettant même de sauver les Jeux Olympiques que veulent empêcher le Dr. Eggman et Bowser.
Si Mario & Sonic aux Jeux Olympiques se valait sur Wii et DS, la version portable de cette "édition glaciale" supplante sans aucun problème son aînée. En effet, on se rend compte que les développeurs ont vraiment planché sur cette mouture en lui offrant un indéniable potentiel fun grâce à divers mini-jeux et une jouabilité aux petits oignons. Mais commençons par le commencement : les modes à disposition. Sur ce point, autant dire que c'est un sans-faute. En fait, l'idée de génie de Sega est d'avoir aussi bien pensé au solo qu'au multi, ce qui, dans ce genre de titre, n'est jamais gagné d'avance. Ainsi, si on trouve le classique Match Simple en plus du Match Fantôme (pour affronter votre propre Ghost ou celui d'un autre joueur), vous pourrez néanmoins vous amuser avec 3 amis dans le Match multi-tour, l'équivalent d'un Championnat dans lequel vous aurez à choisir les épreuves auxquelles vous voulez participer.
Notez qu'il vous sera également possible de jouer en multi dans les modes Match Simple et Mini-Jeux. Cependant, si ces derniers, rattachés aux épreuves, s'avèrent plus ou moins différents de ceux présents sur Wii, ils se montrent tout aussi ennuyeux, le choix entre le Bingo, Roue du Hasard et Carte Joker (on aligne quatre cartes identiques et zou, c'est gagné) n'étant pas vraiment à même de déchaîner les passions. Mais qu'importe puisqu'en termes de convivialité, rien ne vaudra les épreuves classiques, que ce soit en mode multi-cartes ou avec une seule d'entre elles. Retenez quand même que si vous optez pour la dernière solution, les temps de chargement seront assez longs. Néanmoins, on sera surpris d'avoir accès à tous les personnages et toutes les épreuves avec cette méthode. Un bon point de plus ! Mais le plus beau dans l'histoire est synonyme de mode Aventure. Si Nintendo nous avait déjà démontré qu'il était possible d'allier RPG et golf avec un très sympathique Mario Golf : Advance Tour, Sega lui emboîte le pas avec une aventure nous demandant de "sauver" les Jeux Olympiques. Eh oui, les ennemis jurés de Sonic et Mario ayant fait fondre la neige du Monde entier, il va vous falloir délivrer les esprits de neige qui pourront, eux seuls, débloquer la situation.
Si la naïveté du scénario peut prêter à sourire, la construction du mode est heureusement plus probante. Tout débute dans le village de Givreville. Si au tout départ, vous ne dirigez que deux personnages (Mario & Sonic) parmi la vingtaine de disponible, vous ne tarderez pas à en recruter d'autres après les avoir battus. En somme, vous allez avoir deux objectifs principaux. Le premier consistera à récolter suffisamment de cristaux (quatre généralement) afin que Frosty et les autres esprits de la neige puissent faire fondre les murs de glace vous empêchant de continuer votre progression et ainsi d'atteindre les autres îles disponibles. Pour dénicher ces précieux items, il vous suffira de parler aux NPC et de remplir des missions basées sur les disciplines. La plupart du temps, vous devrez simplement battre un temps, engranger un certain nombre de points ou vaincre un adversaire spécifique. Ceci sera d'ailleurs synonyme de deuxième objectif vous demandant d'affronter vos amis ou ennemis afin de récupérer les premiers et d'occire les seconds pour passer au niveau suivant.
Enfin, une fois recrutés de nouveaux membres, vous pourrez et devrez les utiliser afin de mettre en exergue leurs compétences. Par exemple, Tails pourra utiliser des mécanismes pour ouvrir des portes pendant que Luigi n'aura pas son pareil pour dénicher des clés. Cela donnera parfois lieu à des sortes de défis durant lesquels vous devrez éviter des fantômes, détruire des blocs de glace à l'aide d'un canon à neige et ainsi de suite. Bien entendu, vous devrez tenir compte des capacités de chacun lorsque viendra le moment de passer une épreuve. Toutefois, avant de pouvoir le faire, vous devrez aussi dénicher des objets comme des skis, des patins ou même des personnages spécifiques. De plus, n'oubliez pas de cliquer sur les bonnets des bonshommes de neige, les arbres, pour récolter des anecdotes sur les persos jouables ou débloquer divers bonus. Bref, ce mode Aventure est une excellente surprise qui permet enfin au solitaire de se faire plaisir d'autant que le challenge et bel et bien réel vu que vous aurez un nombre limité de tickets/essais pour le terminer. Nonobstant, si vous en perdrez à chaque fois que vous louperez une épreuve, vous aurez l'occasion d'en gagner en réussissant des missions ou en en récupérant auprès de NPC. Attention par contre car il me semble que les records ne sont pas enregistrés dans ce mode.
Au sujet des épreuves en elles-mêmes, on en trouve deux de moins que sur Wii à savoir 25. Ici aussi, le gameplay se montre particulièrement étudié en alternant les épreuves en vue de dessus, de derrière ou de profil. Dans tous les cas, vous aurez à utiliser le stylet ou bien le combo croix de direction + boutons d'action. Que dire si ce n'est que l'ensemble est homogène et bien que certains challenges soient moins intéressants que d'autres, on s'amuse comme un petit fou entre les épreuves Classiques et Rêve, toujours aussi complémentaires. Ainsi, si on retrouve par exemple le saut à ski dans sa version lambda, son pendant Rêve nous demandera de chausser des skis fusées pour planer sur des milliers de mètres tout en passant par des anneaux (pour reprendre du carburant) et en utilisant des bonus dans la grande tradition d'un Mario Kart. En somme, si quelques disciplines, comme le patinage de vitesse, sont peu convaincantes car trop faciles, il est délectable de profiter d'une telle grappe d'épreuves à la jouabilité parfaitement calibrée.
On regrettera quand même que de 3V3 sur Wii, le hockey soit passé à des parties en 2V2 moyennement convaincantes à cause d'un terrain trop petit et d'une lisibilité limitée. Cependant, entre les différentes variantes de ski (slalom géant, bosses, combiné nordique...), de patinage (de vitesse, artistique), du bobsleigh, de la luge ou du biathlon, on aura de quoi faire. On appréciera également que les devs aient opté pour une course snowboard plutôt que le sempiternel half-pipe et qu'ils aient inclus lors de parties de curling une avance rapide lors du tour de l'adversaire. A contrario, pourquoi ne pas avoir intégré cette option dans les autres disciplines surtout à l'intérieur du mode Aventure ? Mystère et boule de bubble gum. Quoi qu'il en soit, cette déclinaison portable de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est un véritable petit bijou que vous ne pouvez éviter si vous aimez le genre. Joli, jouable et varié, cet épisode se montre supérieur à son prédécesseur et bien qu'on note quelques déséquilibres entre les disciplines, le résultat final reste malgré tout accrocheur et jouissif que ce soit seul ou avec des potes.
- Graphismes15/20
La modélisation de la vingtaine de personnages jouables est bonne tout comme la plupart des environnements, jolis et colorés. On profitera également des épreuves Rêve et du mode Aventure synonyme de décors plus nombreux. En sus, les effets spéciaux, lors de départs canon ou de l'utilisation de bonus, ajoutent à l'ambiance arcade du titre.
- Jouabilité16/20
Variable suivant les épreuves, la maniabilité reste bonne dans tous les cas. On pourra la trouver simpliste (patinage de vitesse) ou un peu brouillonne (hockey) mais au final, que ce soit de vue de profil, de derrière ou de dessus, la jouabilité ne devrait pas vous poser de problème. Encore plus vrai que les développeurs ont habilement alterné entre le "tout stylet" et la croix de direction en fonction des épreuves.
- Durée de vie16/20
Autant dire que Sega a fait très fort sur ce point dans le sens où le solo vous retiendra de nombreuses heures devant votre console grâce au mode Aventure. De plus, si les trois mini-jeux présents ne valent pas tripette, vous aurez de quoi faire en multi avec les 25 épreuves et les défis proposés que ce soit en multi-cartes ou avec une seule d'entre elles.
- Bande son13/20
Bien que les musiques guillerettes prennent rapidement le chou, on se félicitera de retrouver toute une gamme de bruitages directement issus des jeux Sonic et Mario. Parfait pour se mettre dans l'ambiance.
- Scénario/
Après une version Wii réussie mais trop proche du précédent Mario & Sonic, autant dire que la mouture DS de cet épisode a de quoi étonner. Plus intéressant, plus jouable et proposant un mode Aventure bien pensé à même de gonfler la durée de vie du produit, le titre de Sega se montre extrêmement prenant que ce soit en solo ou en multi. Bien qu'étant parfois déséquilibré en terme d'épreuves, le côté jouissif de l'ensemble l'emporte haut la main et démontre à qui de droit qu'on peut encore innover dans le domaine du multi-épreuves.