Comme chaque année, les possesseurs de DS ont droit à leur version de FIFA, seul au monde depuis que Konami a décidé de mettre de côté la console portable de Nintendo. Cela suffira-t-il à propulser FIFA référence du genre ?
En mal d'idées susceptibles de corriger les défauts du gameplay ou mieux encore de faire passer un cap à sa simulation de foot sur DS, EA Sports se contente cette saison de nous servir un gros réchauffé de FIFA 09 sur DS. Sans pour autant faire l'impasse sur un petit lot de nouveautés, les développeurs du jeu ont en effet reconduit le gameplay accessible et plutôt plaisant bien qu'un brin stéréotypé de la précédente mouture. Ainsi, sur le rectangle vert, difficile de trouver de véritables différences entre ce cru 2010 et son prédécesseur tant les deux titres sont proches, tant au niveau du rythme de jeu que des animations des joueurs ou encore de l'IA, toujours un peu tendre et trop pressée d'aller vers l'avant. Un peu trop assisté, FIFA 10 souffre toujours d'une construction limitée à laquelle le stylet pourrait apporter un peu de profondeur. Malheureusement, celui-ci n'est pas utilisé dans le jeu et sévit uniquement sur coups de pied arrêtés ou pour influer sur la tactique de l'équipe en bidouillant les icônes présentes sur l'écran du bas.
Le jeu débarque tout de même avec un mode Deviens Pro un peu plus développé. En effet, comme c'est le cas sur PS2, la carrière inclut désormais les sélections nationales. Si vos performances l'imposent, vous pourrez donc être appelé à défendre les couleurs de votre pays. Une nouveauté qui n'est toutefois pas une exclusivité puisque ce combo club-sélections nationales existe depuis FIFA 09 sur consoles HD. Bref, si cela apporte indéniablement un certain intérêt au mode, reste que la forme est peu soignée et souffre d'une caméra catastrophique, trop focalisée sur votre joueur et qui ne dézoome pas lorsque le ballon s'en éloigne. Autrement dit, plutôt que de voir où se situe exactement l'action lorsque vous êtes sans ballon, vous devez vous fier à la fois au repère du bas de l'écran et à une icône ballon qui indique dans quelle direction le cuir se situe. Niveau confort de jeu, on repassera ! Autre nouveauté de cette itération, l'éditeur de coups de pied arrêtés qui fait cette fois appel au stylet. L'utilisateur peut sauvegarder le placement et la course de ses 10 joueurs de champ sur coup franc comme sur corner, en se servant du stylet pour placer ses pions sur un schéma et orienter leurs déplacements en double cliquant à l'aide du petit accessoire sur le terrain.
Ces nouveautés sont les seuls ajouts à pointer le bout de leur nez, en plus de petits conseils pratiques distillés par un entraîneur virtuel pas toujours dans le vrai. D'ailleurs, le niveau de l'IA n'impose pas de conseils particuliers dans la mesure où le style de toutes les équipes se ressemble de près ou de loin. En tout cas, on ne saurait que trop conseiller justement de faire fi des avis de ce coach plutôt frileux. Vous menez 4-0 à la mi-temps et il vous incite à faire entrer un défenseur supplémentaire pour fermer le jeu et bétonner... Hum. Quoi qu'il en soit, FIFA 10 demeure quasi incritiquable en termes de contenu puisqu'il propose une palanquée de coupes et championnats, en plus d'un multijoueur super complet, accueillant deux utilisateurs sur une seule carte ou 4 en multi-cartes. Le seul reproche que l'on pourra émettre concerne l'actualisation des transferts qui n'est pas totale, notamment au niveau des clubs étrangers. Une mise à jour devrait transférer chaque joueur dans son nouveau club d'ici peu pour ceux qui peuvent brancher leur machine en wi-fi. Une sorte de patch qui permettra peut-être à quelques compositions fantaisistes d'être rééquilibrées comme il se doit.
- Graphismes11/20
Les modèles 3D utilisés ne rendent pas service au jeu qui, dans son ensemble, ne progresse plus vraiment visuellement et se contente d'animations franchement vieillottes.
- Jouabilité11/20
Un gameplay classique mais plaisant bien qu'encore un peu figé. Il faut savoir composer avec une IA incapable de surprendre ou de s'adapter à la manière de jouer de l'utilisateur.
- Durée de vie16/20
L'éditeur de coups de pied arrêtés et le gain en profondeur du mode Deviens Pro permettent à FIFA 10 d'être encore plus riche et complet que son aîné. Clairement, les joueurs DS sont gâtés et pourront passer de longues heures à jouer au titre d'EA Sports.
- Bande son9/20
Bâclée, bugguée, la bande-son mériterait d'être entièrement revue afin de coller davantage à ce qui se fait sur d'autres machines.
- Scénario/
FIFA 10 est un titre complet et propose un contenu de qualité sur une simple carte. Cela ne fait pas tout et ne compense notamment pas les limites du gameplay ou la cacophonie ambiante. Cela dit, sur DS, s'orienter vers la simulation d'EA Sports semble inévitable dans la mesure où la concurrence s'est faite enfermer dans une grotte dans une dimension parallèle.