L'univers de Star Wars n'en finit plus de pousser toujours plus loin aux confins de la galaxie. Aussi, nous ne sommes pas surpris de voir débarquer une nouvelle cartouche dédiée à l'univers de George Lucas sur la petite DS. Censée faire le lien entre les deux premières saisons de la série animée Clone Wars, cette nouvelle production prend cependant la forme d'un titre d'action et de plates-formes tout à fait dispensable, et ce en dépit d'une présentation de qualité.
Sur le papier, Clone Wars : Les Héros de la République a pourtant de quoi séduire. En effet, le soft nous permet, au sein d'une petite sélection de chapitres, de diriger plusieurs personnages comme des Clones, Anakin Skywalker, sa Padawan Chipie et même Obi-Wan. De même, la progression alterne entre divers passages de plates-formes, de shoot et de combat, le tout s'insérant au sein d'environnements très bien réalisés. Les petits haut-parleurs de la machine nous gratifieront même de voix en bonne et due forme, que cela soit lors des briefings ou pendant les missions elles-mêmes. La performance étant assez rare sur Nintendo DS, nous nous devions bien évidemment de la mettre en valeur dans ces lignes. Cela dit, si de nombreux efforts ont été consentis pour habiller le titre et le rendre digne de l'univers de Clone Wars, ce qui fait le coeur du jeu, à savoir son gameplay, n'a malheureusement pas bénéficié d'autant de soin.
Intégralement jouable au stylet, Les Héros de la République nous fait généralement contrôler un duo de héros (un Clone et un Jedi), forcés de se coordonner pour poursuivre leur progression dans des niveaux peuplés de droïdes ennemis et segmentés par diverses portes qui ne peuvent s'ouvrir qu'en actionnant un ou plusieurs interrupteurs éloignés. Il faudra donc très régulièrement passer de l'un à l'autre en appuyant sur la croix directionnelle, les faire emprunter des chemins différents, et ainsi tenter d'atteindre la sortie. Chaque fois, vous devrez tirer parti des capacités de chacun. Ainsi, on utilisera le Jedi lors de séquences de plates-formes mollassonnes car totalement assistées, avant d'empoigner notre sabre laser pour découper des droïdes inoffensifs en tapotant vaguement dans leur direction sur l'écran tactile. Parfois, on devra appuyer sur L ou R pour solliciter la Force et déplacer les rares objets qui encombrent notre itinéraire. Une fois bloqué, on s'en remettra au Clone qui lui, se servira de son fusil laser pour se débarrasser de ses ennemis. On devra d'ailleurs veiller à le protéger en le postant derrière des caisses ou des gravats. Avec un peu de chance, le bougre s'agenouillera alors, le temps de recharger son arme et son bouclier. Mais au même titre que les combats au sabre, ces fusillades régies par notre bon vieux stylet, ne vous procureront aucun plaisir en raison de leur grande répétitivité et de leur manque de dynamisme. De fait, on se trouvera donc plus que soulagé lorsque viendra la fin de chaque niveau. Et même si le soft vous encouragera à retenter le coup pour améliorer votre score (et accessoirement pour tenter de dissimuler la grande brièveté de l'aventure), il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà succombé aux grands coups de pelle dans la tronche du marchand de sable.
- Graphismes15/20
La réalisation est indéniablement le point fort de cette version DS. Le titre aligne ainsi de très jolis environnements et un style qu'on associera sans la moindre difficulté à l'univers de Clone Wars.
- Jouabilité9/20
Intégralement jouable au stylet, le soft repose sur des fusillades et des combats au corps-à-corps basiques, imprécis et donc ennuyeux. La complémentarité entre les personnages est réduite et ne se limite généralement qu'à trouver des interrupteurs.
- Durée de vie7/20
L'aventure est très courte et ne mettra pas plus d'un après-midi avant de rendre l'âme. Ne vous laissez pas abuser non plus par la mention "jeu multi-cartes" présente sur la jaquette. Il ne s'agit en fait que d'une fonction visant à vous permettre de partager vos scores avec un ami...
- Bande son15/20
Une très bonne bande-son pour un titre DS. Outre des bruitages de bonne facture et une musique réussie, on appréciera tout particulièrement d'entendre les voix des différents protagonistes.
- Scénario12/20
La Guerre des Clones est à nouveau au centre de la série originale et par conséquent au centre de cette adaptation. Cependant, difficile de noter le scénario qui s'étend simplement sur une succession de séquences censées survoler les pérégrinations parallèles des Jedi et des Clones.
Très quelconque en dépit d'une solide réalisation, Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République est typique de ces softs qui ne déboulent dans les rayons que dans l'espoir malhonnête de vous délester de quelques euros. Bancal, mou, inintéressant et trop court, bien que ce dernier aspect ne constitue pas vraiment un problème, le soft n'a clairement pas l'étoffe d'un chevalier Jedi.