Les développeurs des Hitman et de Kane & Lynch frappent là où on ne les attendait pas. Alors qu'ils nous avaient habitués à des titres matures et violents, les voilà qui pondent un jeu accessible aux plus jeunes. Mais là où la plupart des développeurs bâclent les productions destinées aux joueurs en culottes courtes, les équipes de Io Interactive ont eu le bon goût de soigner leur bébé.
Si certains jeux particulièrement attendus s'avèrent finalement décevants, d'autres nous arrivent plus discrètement et nous réservent de bonnes surprises. Mini Ninjas fait incontestablement partie de cette seconde catégorie. Le scénario de ce titre signé Io Interactive semble pourtant relativement banal. Un seigneur de guerre maléfique a mis la main sur une ancienne magie lui permettant de transformer les animaux en cruels samouraïs. Le maître des ninjas envoie un à un ses disciples pour tenter de contrer cette armée qui met le pays à feu et à sang. Malheureusement ceux-ci ne reviennent pas et le vieux sage se voit contraint d'envoyer ses deux plus jeunes apprentis : le petit Hiro qui maîtrise la magie Kuji et le gros Futo qui se bat avec un imposant marteau. Ces deux petits ninjas seront amenés non seulement à rendre aux samouraïs leur forme animale originale, mais aussi à délivrer leurs quatre compagnons que les forces du mal retiennent toujours captifs.
Au final vous vous retrouverez donc à la tête d'une petite bande de six ninjas ayant chacun leurs spécificités et que vous pourrez contrôler à tour de rôle. La petite Suzume est ainsi capable de charmer ses ennemis au son de sa flûte, Shun dispose d'un arc, Tora utilise des griffes affutées et enfin Kunoichi se bat à l'aide d'une lance pour maintenir les samouraïs à distance. Ces différents compères ont beau tous disposer de coups spéciaux bien différents, aucun d'entre eux n'égale le fameux Hiro. C'est en effet le seul à maitriser la magie. Il pourra ainsi apprendre une douzaine de sorts qui lui permettront au choix de griller le postérieur de ses adversaires, de leur envoyer une belle tornade ou même une pluie de météores. Mais la magie n'est pas forcément synonyme de violence, elle vous donnera aussi la possibilité de prendre possession de l'esprit d'un animal ou de vous camoufler en buisson pour vous déplacer furtivement. En effet si les joueurs les moins délicats s'en donneront à cœur joie en fonçant tête baissée sur leurs ennemis, l'apprenti ninja que vous êtes pourra aussi chercher des chemins détournés ou une approche plus discrète pour éviter le danger. Dans ce dernier cas les hautes herbes sont vos alliées puisqu'à condition d'avancer accroupi, elles vous dissimuleront efficacement des patrouilles de samouraïs.
A première vue, la structure même des niveaux laisse penser que le jeu est extrêmement linéaire mais finalement, à y regarder de plus près, on se rend compte que ces environnements proposent très souvent au moins deux approches de la situation. Par exemple, il est ainsi possible dans l'un des chapitres de sauter de toit en toit pour éviter de faire face aux hordes d'ennemis qui vous attendent au sol, dans d'autres situations votre ninja utilisera son chapeau en guise de radeau afin de descendre un cours d'eau et d'éviter un chemin sous surveillance. Vous l'aurez compris, les niveaux sont donc plus riches qu'ils n'y paraissent, ils fourmillent d'ailleurs de fleurs, de champignons ou de plantes que vous pourrez cueillir afin de vous préparer des potions diverses et variées. En échange de quelques piécettes, des maîtres Tengu accepteront de vous apprendre ces fameuses recettes afin non seulement de restaurer votre vie et votre énergie, mais aussi d'empoisonner vos ennemis avec des gaz nauséabonds ou de vous transformer en poisson. Les procédés permettant de regagner de la santé ne manquent pas puisqu'en plus de la confection de potions, vous avez la possibilité de partir à la cueillette de fruits ou à la pêche pour confectionner de délicieux sushis.
On ne peut pas reprocher à Mini Ninjas de se montrer radin en termes de fonctionnalités, mais cette débauche de possibilités parfois redondantes agacera certainement quelques joueurs aguerris habitués à moins de futilité. Ne leur en déplaise, la futilité a parfois du bon et elle trouve sans difficulté sa place dans un jeu vidéo. Mini Ninjas se paye en plus le luxe de proposer une ambiance particulièrement réussie. Si le titre est loin d'être extraordinaire d'un point de vue technique, les développeurs ont opté pour un rendu graphique proche d'un dessin animé qui devrait sans aucun doute ravir les amateurs de Wind Waker. Enfin le jeu est servi par une bande-son incroyable qui suit parfaitement l'action et qui plonge directement vos délicates oreilles en plein cœur du Japon médiéval. Finalement un seul petit défaut vient ternir ce merveilleux tableau : cette version Wii de Mini Ninjas souffre de commandes fort mal adaptées. Ne citons qu'un exemple, le contrôle de la caméra se fait en maintenant le bouton – enfoncé et en dirigeant la Wiimote à l'écran... Autant dire que vous risquez de vous arracher quelques cheveux au passage. En conclusion, et si l'on exclut ces quelques soucis de maniabilité, Mini Ninjas est donc la preuve que l'on peut développer des jeux mignons comme tout qui sont tout à la fois accessibles aux plus jeunes et qui envoûtent sans difficulté les adultes qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant.
- Graphismes14/20
Mini Ninjas ne nous éblouit pas d'un point de vue technique, il constitue en revanche une réelle réussite artistique. Les amoureux de Wind Waker seront forcément séduits par le design très "dessin animé" du titre.
- Jouabilité10/20
Mini Ninjas propose un gameplay riche qui allie des phases de combat nerveuses à de longues séances de cueillette afin de confectionner vos potions. Malheureusement cette version Wii est émaillée de problèmes de maniabilité : la gestion des caméras est loin d'être intuitive et le simple fait de revêtir son chapeau en secouant le Nunchuk peut s'avérer laborieux.
- Durée de vie13/20
Comptez un peu moins d'une dizaine d'heures de jeu pour tracer votre route dans les 22 niveaux. Vous pourrez toujours y revenir afin de découvrir les différents objets, ingrédients ou sortilèges cachés dans les recoins de ces environnements.
- Bande son18/20
Les différents bruitages sont tout simplement excellents : on prend plaisir à faire râler ses ennemis ou à entendre tout simplement les animaux pousser leurs petits cris. Mais ces détails se font finalement discrets face à une musique mélodieuse qui vous plonge dans le Japon médiéval et qui colle parfaitement à l'action.
- Scénario14/20
Il se dégage un petit air de déjà-vu de ce scénario : les animaux sont transformés en méchants guerriers et il faut leur rendre leur forme naturelle pour maintenir l'équilibre du monde... Il faut toutefois reconnaître que cette vieille recette demeure efficace. Notez tout de même qu'il ne faut pas être totalement hermétique à l'humour potache pour profiter pleinement des retournements de situation qui vous attendent.
Derrière son petit côté mignonnet et coloré, Mini Ninjas est finalement un titre relativement riche qui plaira non seulement aux plus jeunes, mais aussi aux adultes qui ont su conserver un peu de leur âme d'enfant. Malheureusement l'ensemble est gâché sur Wii par une prise en main laborieuse qui demandera un certain temps d'adaptation.