Marchant sur les plates-bandes de plusieurs beat'em all, comics et animes japonais, Spyborgs trouve en la Wii un support idéal dans le sens où les jeux du genre ne sont pas légion. Bonne pioche surtout que la forme étonne à plus d'un titre. Ainsi, si vous êtes nostalgique des jeux d'action ayant sévi dans les années 80 sur bornes d'arcade, vous devriez sans nul doute y trouver votre compte.
Pour la petite histoire, sachez que Spyborgs est un projet visant à faire de soldats blessés, des armes cybernétiques destinées à aller en première ligne lors des conflits. Pourtant, depuis quelque temps, plusieurs Spyborgs ont mystérieusement disparu sans laisser de traces. L'aventure débute donc alors que le QG de ces machines de guerre est attaqué, ceci servant à introduire les trois protagonistes du soft que sont Stinger, Bouncer et Clandestine. A ce sujet, sachez que vous pourrez choisir deux héros entre chaque niveau et switcher entre l'un et l'autre à tout moment. Cerise sur le gâteau, si jamais vous avez un camarade sous la main, ce dernier pourra prendre part à l'aventure puisque le tout peut se jouer en solo ou en coopératif.
Dans l'absolu, on ne peut pas dire que Spyborgs innove, surtout que sa construction ne cherche à aucun moment à nous en mettre plein la vue via sa mise en scène. Les cinématiques sont en effet très mollassonnes et elles ne sont là que pour relier les chapitres eux-mêmes composés de plusieurs stages. Non, ce qui surprend le plus dans le jeu de Bionic Games vient de la forme. Le graphisme du soft est d'un excellent niveau aussi bien pour ce qui est des effets spéciaux que des décors, inégaux il est vrai. Nonobstant, si la linéarité de la progression, constituée de vagues d'ennemis arrivant avec la précision d'un métronome, a de quoi faire bâiller, on appréciera la plupart des rixes très pêchues. Malheureusement, il est navrant de disposer de si peu de mouvements, chaque personnage pouvant simplement balancer des coups faibles et puissants ou effectuer quelques attaques spéciales combinées synonymes d'actions contextuelles. En somme, sorti des Coups de grâce et des combos, on se bornera à tapoter furieusement les deux mêmes touches pour éliminer nos adversaires.
En fait, c'est bien ce classicisme qui nuit quelque peu à Spyborgs. En effet, les codes du beat'em all moderne sont respectés à la lettre, ceci nous donnant les zones délimitées s'ouvrant une fois la nuée de monstres occis ou bien encore les inévitables billes multicolores afin de retrouver santé, énergie et expérience. Concernant cette dernière, il sera possible de la mettre à profit entre chaque level pour augmenter sa vie ou sa barre de Coup de grâce, les dommages qu'on occasionne ou récupérer quelques mouvements supplémentaires. Quoi qu'il en soit, la panoplie d'actions à notre disposition reste rachitique, ceci entraînant automatiquement un essoufflement de l'action. Pour autant, difficile de blâmer les développeurs qui sont parvenus à inclure quelques boss très impressionnants qui restent malgré tout en petit nombre. Enfin, on restera dubitatif devant la grande difficulté du jeu si tant est qu'on joue en Normal. Etrange vu l'univers qui destine principalement le soft aux jeunes joueurs. Finalement, tout en devant supporter plusieurs problèmes gênants, Spyborgs se montre généreux au sens propre comme au sens figuré sachant qu'il est permis de débloquer plusieurs bonus au fil de son avancée et qu'il vous en coûtera en tout et pour tout une quarantaine d'euros.
- Graphismes16/20
Les décors de Spyborgs sont inégaux mais globalement la qualité graphique du titre est étonnante. Les effets spéciaux sont nombreux et réussis, les boss très impressionnants et certains environnements flattent clairement la rétine.
- Jouabilité15/20
La jouabilité ne souffre pas de gros problèmes même si on eut aimé davantage de mouvements ou une caméra un peu plus lointaine surtout lors des grosses échauffourées. Que dire de plus si ce n'est qu'on utilisera deux boutons d'action pour les combos légers ou plus puissants, la Wiimote servant à découvrir des objets cachés dans le décor ou à effectuer des attaques spéciales.
- Durée de vie12/20
Si vous optez pour le mode Normal ou Difficile, attendez-vous à un challenge relevé. La longévité est donc plutôt conséquente d'autant qu'on peut jouer seul ou avec un ami. On regrettera cependant qu'en marge de l'étonnante qualité technique du soft, la progression s'enlise rapidement dans une trop grande routine.
- Bande son14/20
Les voix américaines sont caricaturales mais correspondent plutôt bien aux personnages. Pendant ce temps, les bruitages donnent dans les gros "bim bam boum" bien arcades alors que les musiques optent pour du "heavy metal" légèrement assourdissant.
- Scénario8/20
L'histoire n'est clairement pas le fort du titre puisqu'il y est simplement question d'enlèvements de Spyborgs et d'un sombre complot visant à la destruction pure et simple du projet.
Une bonne surprise que ce Spyborgs qui offre aux possesseurs de Wii un très bon beat'em all. Joli et jouable, le jeu n'évite malheureusement pas le piège d'une construction en ligne droite, sans grand relief et se bornant à nous resservir continuellement les mêmes mécanismes. Toutefois, si on parvient à surmonter cette grande redondance, on pourra apprécier seul ou à deux cette aventure solide à défaut d'être originale.